Agenda18 et 19 Janvier 2014 Salon Richement Bière .

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Koweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

18 et 19 Janvier 2014 Salon Richement Bière .

Message par Koweb »

Bonjour à tous .

Je viens à vous pour vous informer que le salon Richement Bière se dérouleras le Samedi 18 et Dimanche 19 Janvier 2014 à Richemont (F-57270) entre Metz et Thionville

Image

Juste quelques chiffres : 1000 m2 de salon , 40 brasseurs, plus de 120 bénévoles, 1200 repas chaud servie plus de 3500 visiteurs.

La liste des brasseurs inscrit à ce jour 04/12/2013 est disponible à l'adresse suivante : http://www.richement-biere.com/RB/site/ ... xposant14/

Je suis disponible si vous avez des questions

Nicolas.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: 18 et 19 Janvier 2014 Salon Richement Bière .

Message par sirhotman »

Un peu de recherche et tu aurais vu que j'ai parlé de cette manifestation il y a peu dans un topic dédié... Ceci dit c'est bien de remettre ceci sur le tapis, perso j'espère pouvoir y aller (en visiteur), j'attends des nouvelles d'un organisateur.
Koweb
Ch'ti nouveau

Message par Koweb »

sirhotman >> je m'en excuse .

Je fais moi même partie des organisateurs je reste à ta disposition nicolas[at]richement-biere.com pour tes questions.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Moi je connais un peu Francis, c'est surtout un ami de longue date de mon père.
Koweb
Ch'ti nouveau

Message par Koweb »

En tout cas viens me voir sur le salon on boiras un coup :)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je n'y manquerais pas ;) J'aurais quelques bières qui feront le voyage avec moi :)
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

la brasserie du Roulier sera à Richemont
au plaisir de vous accueillir sur le stand, amis forumeur, faites vous connaitre !
hoppiness is happiness !
gouaille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
A remercié : 8 fois

Message par gouaille »

Salut Koweb
je viens de voir tes messages , apparamment tu habite à Metz ou dans ces environs , comme moi
je brasse en tout grain depuis le mois d'octobre (avec 2 copains), mais la technique n'est pas évidente (malgrés les conseils du site du nain "univers bière"
(qui est trés bien fait ),
nos 2 premiers brassins ne sont pas trés réussies , normalement nous n'avons pas fait d'erreur pour le troisième , enfin j'espère ....
samedi après-midi , je serais à Richemont , est-ce-qu'il y a des brassages de prévu dans l'après-midi ?
on pourrait s'y rencontrer et ...
à+ la gouaille :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Bon beh c'est rappé pour moi cette année, rendez-vous dans deux ans je l'espère... J'espère qu'on aura le droit à un petit reportage photos de ceux qui y seront allé ;)
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Hello !

Bon alors j'y suis allé le samedi et le dimanche… désolé, pas de photos, j'avais les mains prises...
Il y avait du bon, du très bon, de l'excellent... et du un peu moins bon…

Le but n'étant pas de dézinguer, je ne parlerai que du bon… en toute subjectivité, vu que ce sont mes gouts et que je ne les partage qu'avec moi même…

Tout d'abord, un grand bravo aux organisateurs, qui ont su rassembler une bonne 30aines de brasseries artisanales du coin, d'un peu plus loin en France et de Belgique. Egalement, la brasserie nationale du Luxembourg, qui présentait la Battin, qui n'a plus grand chose d'artisanale, mais qui est une excellente alternative aux pils industrielles insipides…
Un guidage jusqu'aux parkings efficace aux abord de la salle des fêtes, un système de navette depuis Thionville et Talange, un stand de la sécurité routière qui testait les conducteurs avant leur départ, bref tout était prévu pour une arrivée et un départ du salon sans encombre. Ajouté à cela un petit stand de restauration rapide pour éponger un peu, bref, une organisation nickelle !

Passons au coeur du sujet… Voici ce que j'ai eu le bonheur de déguster…

J'attaque fort avec la brasserie du Roulier du Val d'Ajol (Vosges) de Agathez du forum. A la pression la Véhémeuse, en bouteille, la Flingueuse, la Black Sabbat, bref, une débauche de houblon, des bières au millimètre, un régal… bien vite englouti, le dimanche ils n'y avait plus rien à boire, le stand était fermé…

Ensuite, sa voisine de stand, Marjo de la Brasserie Le Paradis de Blainville-sur-l'eau (Meurthe-et-Moselle)… Encore du houblon et du lourd ! Mise en bouche avec la Larme Blanche, (Centennial, Cascade), ensuite la Piggy Rousse, débauche de houblons, équilibre impeccable, sur lit de caramel…. arffff… puis les Petites Teigneuses, brassée en collaboration avec Fleurac, là encore ça envoie du lourd… Puis la Révolution au Paradis à la pression… IPA, jus de houblon aux agrumes, IPA Américano-Loraine :-) J'ai fini en apothéose par la Piggy Black IPA en collaboration avec notre Pompix du forum, une black IPA légère mais houblonnée à souhait, à se taper le cul par terre…

Après nos deux brasseuses lorraines, je me suis dit que la suite allait me paraitre bien fadasse… mais non… c'est d'un pas bien décidé que je me dirige vers le stand de Craig Allan… L'Agent Provocateur et Psychedelia à la pression… là encore des bières sèches, exceptionnellement bien houblonnées, très aromatiques, bref, encore de l'excellent. A la bouteille, la Cuvée d'Oscar, brune au froment hyper houblonnée au Nelson Sauvin et un stout à 2% avec des houblons de la Cophoudal (houblons d'Alsace) brassée en Ecosse avec un ami de Craig Allan. Dry Stout léger à l'avoine, excellent équilibre malt / houblon.

La dessus la pause s'impose, une bonne galette de patate et une saucisse et c'est reparti. J'attaque les brasseries mosellanes. Tout d'abord, la Brasserie de la Haute Rive à Cuvry (en dessous de Metz). Une pils légère mais rafraîchissante, bien faite et efficace et une pale ale bien houblonnée, agréable.
Puis la brasserie Régal'Potes à Dalstein (près de Thionville), avec des bières également bien houblonnées avec les houblons de la Cophoudal. Belle maitrise des épices sur l'Amuse Papilles :-)
Les deux autres brasseries mosellanes présentes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable…

Ensuite, la brasserie Bendorf de Strasbourg… là encore de bonnes choses. Une red IPA, une brune au miel bien équilibrée, une blonde bien houblonnée…

Pour finir la brasserie Fleurac (Cantal). A la pression, la blonde (bof) et un Porter au Potiron, pas mal. Toute une gamme d'IPA tout à fait sympathiques : l'Amérindienne, la Cowboy & Indien Pale Ale, la Buffalo Riding et la Blacke Bear Beer…
Petite curiosité de la maison, du distillat de bière (dont un vieilli en fut) mais ayant un intérêt limité…

Voilà, bien sur pas pu tout gouter sur tous les stands en 2 jours, mais de quoi satisfaire une majorité !

Vivement la prochaine édition...