Les questions des ptits nouveauxdensité finale très basse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fred10450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant luxe brewferm.
Passage au brassage tous grains en cours ....
Brasseur : Amateur

densité finale très basse

Message par Fred10450 »

Bonjour à tous,

J'ai fais il y a une petite semaine mon premier brassin tout grain.
J'ai pris une recette de blonde d'abbaye, mais suite à un mauvais étiquetage des malts j'ai interverti le malt pils avec le malt ambré, ce qui fait que ma bière est plus ambré que blonde, mais là n'est pas le problème.
Ma densité plato au moment de la mise en fermentation était de 12,5P°.
Les glouglous se sont fait entendre pendant 5 bons jours et ensuite plus calme et depuis hier plus rien. J'ai prélevé une éprouvette et mesuré la densité et là stupeur, la bière est très opaque, et sa densité est de 3p°, ce qui me parait très bas.
J'ai bein entendu goûté, et le goût me parait pas trop désagréable, mais l'aspect rebute un peu.
Une densité finale qui chute de 10P° est-elle normale?
Qu'est-ce que je peux faire pour clarifier ma bière?
Est-ce que la fermentation carbonatation en bouteille va aider à se clarifier ?
En gros où est-ce que j'ai merdé ???
Merci par avance
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: densité finale très basse

Message par jazz31200 »

Salut Fred,

Pour ta densité, je ne sais pas trop quoi te répondre (en plus je n'utilise pas l'unité de mesure plato). Ca dépend peut être en partie du type de levure que tu as utilisé (elle est peut être vorace).

Pour ce qui est de la limpidité du mout, je ne me ferai pas trop de soucis. Tu as peut être concassé ton grain trop fin. quoi qu'il en soit, après tes fermentations, une bonne partie de la matière en suspension se sera déposée au fond des cuves. A toi de faire attention de ne pas les remettre en suspension en manipulant des cuves.

Voila
Plage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Plage »

En plato ca donne pour le moment une bière à 5.1 en alcool... Donc à priori rien de bien méchant...
Quelle est ta recette, paliers etc ...?
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Fred10450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant luxe brewferm.
Passage au brassage tous grains en cours ....

Message par Fred10450 »

Ma recette est basée sur une blonde d'abbaye
pour 20 l
3.5 kg de munich light
1,5 kg de pilsen
(en fait c'était l'inverse mais erreur d'etiquetage du malt)
17 l pour l'empatage
6 litres pour le rinçage
palier 65 durant 50 min
palier 73 durant 10
mash out a 79 durant 2 min
puis 2h d'ébu
levure s33
Effectivement je me suis un peu affolé pour rien au niveau chute de densité, car au final je passe de 1.048 à 1.012 ce qui est assez normal.
Je vais bien voir avec le temps pour la clarification.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Qu'est-ce que je peux faire pour clarifier ma bière?
Le temps va aider à clarifier ta bière, c'est le rôle de la "secondaire" : faire décanter les particules en suspension. Donc il faut laisser la secondaire se terminer tranquille (2 semaines), et mettre ta bière pendant 2 ou trois jours au frigo (entre 2 et 4 °C). Si tu fais un transfert primaire/secondaire : prend quelques précautions pour ne pas transférer le fond de seau. Idem au moment du transfert pour resucrage.

Tu aurais une photo ?

A l'avenir, je te conseille d'utiliser de l'irish moss / carraghénate / protofloc : ça aide grandement à éclaircir la bière, même si les opinions sur l'utilisation de tels adjuvants sont sont variées.

Edit : tu as réussi à avoir 20 litres en fermentation avec seulement 23 litres d'eau au départ, sachant que les drèches ont du en retenir pas loin de 5 litres (donc 18 litres pré-ébu) et que l'ébu en a évaporé normalement entre 3 et 4 litres ? Ou il y a une erreur sur le volume de rinçage (6 litres, c'est peu) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants