Les maltsLes différents crystals et leurs flavors

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Les différents crystals et leurs flavors

Message par brasseriefernande »

On vois dans le commerce une gamme très élargie de malt caramels. Elle vas du carapils au spécial B en passant par le récurrent crystal 60L ou 120EBC. Je cherche à connaitre les caractéristiques apportées par tel ou tel malt d'après vos expériences de brasseur, et non pas d'après les descriptions commerciale des malteurs et fournisseurs qui sont parfois un peu succinctes. Par exemple on peux lire "renforce la couleur", "arômes de malt profonds" ou encore "améliore le moelleux et la tenue de mousse" à peu près sur tous les malts cara, et en tant que brasseur, c'est sympa de nous prévenir, mais on s'en doutais un peu.

J'aimerai détailler ces caractéristiques avec vous au delà des généralités.

Image

Pour rappelle les malts caramels sont faits à partir d'orge souvent de moins bonne qualités au niveau des protéines (dont les enzymes), on garde les meilleurs orges pour élaborer les malts de bases. Ils sont maltés normalement comme un pâle (trempe, germination), à la différence qu'ils ne sont ensuite pas ou peu séchés (touraillés), on dit que le malt est vert dans ce cas là (si j'ai tout compris à la conférence de soufflet), c'est à dire qu'il est encore très humide. Il est ensuite passé en torréfacteur (et oui les malt dit caramels sont torréfiés), qui nécessite un fort taux d'humidité pour ne pas tout flambé ou carboniser et assurer de belles réactions de maillard. La température le temps et le taux d'humidité sont ajuster en fonction du malt désiré.

Je commence par ma petite expérience, en précisant que je suis très loin d'être expert en malt caramel, au contraire je les évites;

Question sucre non fermentescible. J'ai l'impression que plus le malt est torréfié, plus il donnera de dextrine, mais ce n'est pas proportionnel à la couleur. Par exemple le crystal 60L n'apporte pas deux fois plus de moelleux que le 30L, bien qu'il en apporte certainement plus. Bienheureusement il y a d'autres façons(sss) d'influencer l'atténuation ou le moelleux mais restons centrés sur le sujet.

Question arôme: Ils ont tous un rendu caramel à l'exception du carapils, mais avec beaucoup de nuance.
Un petit crystal (20-30L) donne un caramel légé, style carambar (malabar) ou arôme de synthèse de caramel, style danette, assez proche du caramel au beurre breton (non! Mes bières ne sont pas blindées de diacéctyle).
Tandis qu'un crystal 120 EBC, donne un caramel qui rappelle la caramélisation que l'on retrouves en cuisine. Comme lorsque l'on fait revenir à feu très doux des oignons ou des poivrons, et en donnant un coup de chauffe en fin de cuisson. Ou encore le caramel des crèmes brûlées faites maison. Avec des petites notes de noix.
Et enfin le spé B, a le même caramel que le crystal 120EBC mais avec plus de grillé, un petit peu plus de noix, voir même des petits soupçons de fruits de l'ordre de la prune.

Voila, c'est ce j'ai retenu de mes brassages, mais je ne suis pas une référence, alors n'hésitez pas à me contredire et à donner vos avis.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Les différents crystals et leurs flavors

Message par Penn-Maen »

assez proche du caramel au beurre breton (non mes bières ne sont pas blindées de diacéctyle)
Attention, dis pas de mal du beurre salé, je veuilles "au grain" ;)

Je vais suivre ce topic car ça interresse le noob que je suis.
Un petit tableau de synthèse style[table=tab synthèse][tr=][td=]Malt[/td] [td=]couleur[/td] [td=] corps[/td][/tr]
[tr=][td=]Carapils[/td] [td=] --[/td] [td=] +++[/td][/tr]
[tr=][td=]Special B[/td] [td=] +++[/td] [td=] +[/td][/tr][/table]
serait pas mal
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

A brasserie Fernande : merci pour ces précisions et ce partage d'expérience: je croyais que qd je prenais du special B, j'obtiendrais bcp de corps...et non, c'est pas comme ça que ça marche, j'ai été déçu, et je pensais que l'erreur venait ailleurs dans mon processus !! Ca va m'éviter de retenter l'expérience pour rien...vive le carapils
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Je ne pense pas que le carapils apporte plus de dextrine que du spé B. il faut tenir compte du dosage.
Je dit juste que pour obtenir par exemple une bière à 20EBC et d'avoir un max de df, il vaut mieux à mon avis utiliser 1Kg de cara 20, que 100g de de cara 200. Vu comme ça effectivement le carapils: corp +++, mais faut en mettre une quantité hallucinante.

Je me suis souvent appuyer sur la couleur de la bière pour estimer le potentiel dextrinatif de la maische, mais je rends compte que c'est plus subtil que cela.

On rentre dans des explications tordus, désolé d'être si peu clair.. J'EDIT mon charabia
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

j'aime bien tes descriptions des gouts caramel Basseriefernande, ça au moins ça nous parle!
Tout comme toi les descriptions des pros ne me disent rien tout comme celles des houblons , pour moi c'est completement à coté, tu compares les descriptions et on dirait qu'il n'y a que 3 ou 4 sortes de houblon.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Les descriptions de Briess sont quand même représentative, plus précises que "donne de la couleur et du corps".

Crystal 10 à 120, puis Caramunich et Caravienna:
http://www.brewingwithbriess.com/Products/Caramel.htm

Carapils:
http://www.brewingwithbriess.com/Products/Carapils.htm
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Bien ces descriptions! Merci Luthier, ça se précise...

En résumé:
Carapils : None
C 10 à 20°L: confiserie, caramel doux
C 30 à 40°L: caramel au beurre
C 60°L: caramel manque d'inspiration
C 80°L: caramel grillé, raisin sec
C 90 à 120°L: caramel grillé, raisin sec, pruneaux
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

mouais, bof :roll:
Autant jusqu'à 60 (caramel) ça le fait pas trop mal, mais ensuite caramel grillé ça ne veut rien dire, raisin sec c'est inexact, pruneaux idem.
Malt grillé ça ne serait pas plus juste? :mrgreen: (je parle du goût final apporté dans la bière)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

lamouette a écrit :mouais, bof :roll:
Autant jusqu'à 60 (caramel) ça le fait pas trop mal, mais ensuite caramel grillé ça ne veut rien dire, raisin sec c'est inexact, pruneaux idem.
Malt grillé ça ne serait pas plus juste? :mrgreen: (je parle du goût final apporté dans la bière)
Raisin, prunes, etc... moi je le goûte bien. Comme quoi, ça dépend des gens!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Le lien dit "Pronounced caramel, slight burnt sugar" "caramel prononcé, finitions sucre brûler" plus précisément.
Évidement que c'est inexact
Image