Le Matériel proGaz vs Electricité

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Corsaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 100 l + fut fermentation de 100l
Micro brasserie de 500l en construction.
Brasseur : Amateur

Gaz vs Electricité

Message par Corsaire »

Bonjour a tous !

J'hésite sur mon mode de chauffage entre gaz et électricité pour mes brassins de 500l.

Pour l'élec je vois bien le coté simple (pas de panne et pas de bouteille a changer toutes les semaines) et assez couteux de l'électricité (surtout l'abonnement).

Pouvez vous me transmettre vos retours d'expérience que vous chauffiez au gaz ou à l'élec?
Pour ceux qui ont un moyen de chauffe électrique , quels sont les fournisseurs? puissance?

A+
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Gaz vs Electricité

Message par lamouette »

A condition d'avoir une installation électrique énorme vu qu'il faut une trés grosse puissance pour chauffer 500 litres, le gaz sera bien plus facile à exploiter. Par contre il te faudra les grandes bouteilles pros, pas les 13kg acier sinon elle serait vide en 1 ou 2 brassins.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Pour l'élec je vois bien le coté simple (pas de panne
Tu aura beaucoup moins de panne en utilisant le gaz que l'électricité.
Coupure de courant, défaut d'isolement, court circuit, surintensité et j'en passe...
Au gaz, ça marche où ça pète.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il n'y a pas plus de panne en élec qu'il ne peut y en avoir en gaz. Demandes toi pourquoi de plus en plus de boulangerie (par exemple) passent sur des fours élec. En plus, sur des volumes comme ça, si il y a une panne de courant, tu es dans la merde quelque soit l'énergie (pompes, mélangeur, etc utilisent du courant).

Pour le comptage, faut peut-être voir à passer en tarif jaune sur ce type de volume (et là, le coffret coute cher, mais c'est un investissement), ou au minimum un 30A/phase en tarif bleu triphasé.
Le coté élec à la réputation d'être plus facile à réguler.
Le coté gaz à la réputation d'être plus rapide pour la chauffe

Elec : faut que ton coffret soit nickel, avec tous les interdiff en 30 mA. Toutes tes boites de dérivations doivent être étanches au maximum (ou pire, tu peux les remplir de résine, mais c'est plus démontable). Pour éviter beaucoup de problème, passe le maximum de tes appareils en triphasé.
Gaz : bien ventiler, niveau de la bonbonne à controler régulièrement.

Au niveau du tarif : actuellement, pour un particulier, ça coute moins cher de se chauffer à l'élec qu'au propane. Le propane est un gaz manufacturé qui n'existe pas en grande quantité à l'état naturel. Mais si le gaz naturel ("gaz de ville") passe chez toi, te pose pas de question !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Au 3B la cuve ébu est chauffée par résistance. Le brasseur d'un 3B que j'ai rencontré, était exaspéré par les résistances quasi impossible à nettoyé même en y passant la journée.
Image
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

Bonjour,

Pour info

Nous utilisons du gaz pour brasser multipaliers (1h20) + ébu (1h30).
Cuve de 650 litres non isolée.
2 bruleurs de chauffe-eau.
Nos premiers essais en 250 litres nous bouffent presque 2 bonbonnes de propane de 10.5 kg.

Pierre
casper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois

Message par casper »

nous on a mis les bonbonnes en serie et investi dans un trepied 3 couronnes , seule possibilité pour tank a lait
pat contre on l'a isolé avec de l'isolant laine roche et alu.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

salut,

Nous aussi c'est un tank à lait.
Avec 2 chauffe-eau gaz dessous ça chauffe très bien.

Pierre
Corsaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 100 l + fut fermentation de 100l
Micro brasserie de 500l en construction.

Message par Corsaire »

Merci pour vos reponses !

Pour a ma part le coté électrique est gérable facilement , j'ai une BTS Electrotechnique et je suis dans un atelier patagé , on a 18kW de puissance mais on peut l'augmenter si il le faut.
Et pour les résistances il vaut mieux plusieurs petites de 2,4kW comme chez bro (057.008.5) ou plutot ce genre de chose :
http://agrifoy-online.com/70resistance- ... p-281.html
Avec çà pas de soucis de fuite !!!

Par contre pour le gaz j'ai un gros soucis : dans mon nouveau local (qui n'est pas chauffé il fait 3°C) le bruleur manquait de puissance ou de pression. Alors c'est surement dû au froid ou au fait qu'il restait 1/4 de la bouteille.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

tu utilisais du butane?

Ca serait intéressant de comparer le gaz à l'électrique de façon plus empirique
Par exemple, pour X hl, je consomme X kw ou X bouteilles de butane/propane/gaz de ville.
On pourrait alors comparer les deux techniques d'un point de vue financier et rendement énergétique et faire la comparaison
avec ce que d'autres ont déjà fait.
En plus, ce sujet électrique/gaz revient plusieurs fois sur le forum mais la solution se trouve souvent dans
les préférences de chacun.
Qu'en pensez vous?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.