Epices, herbes et fruits ⇒ Baies roses
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Baies roses
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de post, avec le moteur de recherche, sur les "Baies roses".
Voici des infos sur cette épice sur le site : L'Île aux épices.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce "poivre" ? Si oui, dans quelles proportions ?
Actuellement, après mon premier brassin de Saison prévu le 23, je compile des recettes pour d'autres brassins.
Personnellement, je compte, pour une "Spéciale belge" (7,6°alc - 44 EBC - 32 IBU = avec JolieBulle) utiliser la maniguette (7g/25 litres de bière) et les baies roses : 15g/25 litres.
Des infos et autres précisions ?
Catchole.
Je ne trouve pas de post, avec le moteur de recherche, sur les "Baies roses".
Voici des infos sur cette épice sur le site : L'Île aux épices.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce "poivre" ? Si oui, dans quelles proportions ?
Actuellement, après mon premier brassin de Saison prévu le 23, je compile des recettes pour d'autres brassins.
Personnellement, je compte, pour une "Spéciale belge" (7,6°alc - 44 EBC - 32 IBU = avec JolieBulle) utiliser la maniguette (7g/25 litres de bière) et les baies roses : 15g/25 litres.
Des infos et autres précisions ?
Catchole.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Baies roses
Oui, j'aime bien ce poivre, je l'ai utilisé deux fois pour faire des triples-à-la-belge, avec un peu de coriandre (grains) : je concasse grossièrement les grains puis les ajoute à 10 minutes de la fin d'ébu, dans des sachets de thé.
Pour des brassins de 17L, le premier coup : 10 g de chaque, on sentait bien (trop à mon goût) la coriandre et pas du tout la baie rose.
Sur le deuxième, j'ai fait 7g de coriandre et 15g de baies (et un bon houblonnage aromatique au summit), pour mon goût, c'est vraiment pas mal comme "assemblage"... La prochaine fois, j'ajouterai une petite proportion d'un houblon plus citronné.
Par contre, les "spéciales belges", c'est bien les trucs genre Palm, De Koninck et De Ryck Special ? Ca fait longtemps que j'ai pas trempé mes lèvres dans ces bières là mais dans mon souvenir, c'est pas spécialement épicé.
Ceci étant dit, pourquoi pas...
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Pour des brassins de 17L, le premier coup : 10 g de chaque, on sentait bien (trop à mon goût) la coriandre et pas du tout la baie rose.
Sur le deuxième, j'ai fait 7g de coriandre et 15g de baies (et un bon houblonnage aromatique au summit), pour mon goût, c'est vraiment pas mal comme "assemblage"... La prochaine fois, j'ajouterai une petite proportion d'un houblon plus citronné.
Par contre, les "spéciales belges", c'est bien les trucs genre Palm, De Koninck et De Ryck Special ? Ca fait longtemps que j'ai pas trempé mes lèvres dans ces bières là mais dans mon souvenir, c'est pas spécialement épicé.
Ceci étant dit, pourquoi pas...
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
et si tu cherches "5 baies" (je crois qu'il y en a dedans).
Sinon regarde la "route des épices" de notre luthierbrasseur pour le dosage du poivre
Sinon regarde la "route des épices" de notre luthierbrasseur pour le dosage du poivre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Oui, j'ai pas précisé : dans mes dosages, c'est quelque chose de vraiment léger que je recherche où les apports du houblon, de la levure est des épices sont difficiles à distinguer gustativement parlant. Donc pas du tout dans le genre de la route des épices...
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
Pour le poivre (maniguette = "poivre" citronné), j'ai lu dans le forum (mais où ?!) que 7g/20litres c'était correct.
Par contre, comme les baies roses sont moins piquantes, mais tout aussi parfumées, je pensais que 15g, ça le faisait.
Je vais essayer de trouver la recette de cette "route des épices".
@ Le p'tit bourré : la spéciale est une bière brune à laquelle, justement en Belgique, on ajoute des épices.
A propos de ta recette, l'ajout des baies roses, pour combien de litres ?
Par contre, comme les baies roses sont moins piquantes, mais tout aussi parfumées, je pensais que 15g, ça le faisait.
Je vais essayer de trouver la recette de cette "route des épices".
@ Le p'tit bourré : la spéciale est une bière brune à laquelle, justement en Belgique, on ajoute des épices.
A propos de ta recette, l'ajout des baies roses, pour combien de litres ?
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Moi avec le poivre vert, j'ai fait 15g (moitié vert Indien, moitié Szechuan) pour 20L. Prochain brassin je monte à 20g, 2/3 de szechuan.Penn-Maen a écrit :et si tu cherches "5 baies" (je crois qu'il y en a dedans).
Quand j'ai élaboré cette recette, je suis allé dans un magasin d'épices (épicerie..?) pour gouter à plusieurs trucs, je savais pas si je voulais du poivre vert, du noir, du blanc ou du rose... Du coup ça m'a donné plein d'idée.
Le poivre rose, c'est très intense, qui prend au nez, limite floral, bonbon... Pour une belge, ça serait bien, avec la coriande!
Le poivre vert, spécialement le szechuan, avec tout ce qui est houblonné avec un houblon américain un peu citronné/pamplemousse, ouais! J'ai récemment gouté une Saison au Szechuan et Yuzu (à groooosse dose) (Merci Dieu du Ciel!) et c'était tout simplement incroyable comme bière.
Le poivre noir, bah... avec le seigle, ça a fait ses preuves plus d'une fois! Faut être vigilant par contre, ça pique!
Le poivre blanc, alors là...! Il s'agit en fait d'un grain de poivre moisi/attaqué par les champignons. On retrouve souvent un gout levuré, un gout de fermentation, quoi. J'ai gouté un grain de poivre blanc de Thailande, et la première idée qui m'est venue en tête, c'est un Weizen légèrement fumé, au poivre blanc (à suivre...!)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz
Et bien mille mercis pour toutes ces précisions sur les "poivres".
Donc je continue sur mon premier jet : 15g de baies roses et 7g de maniguette.
C'est malheureusement pas pour tout de suite, mais sitôt goûté, je vous livre des nouvelles.
Catchole.
Donc je continue sur mon premier jet : 15g de baies roses et 7g de maniguette.
C'est malheureusement pas pour tout de suite, mais sitôt goûté, je vous livre des nouvelles.
Catchole.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Hello !
Voici ma maigre expérience avec le poivre:
viewtopic.php?f=138&t=15215&hilit=brune+de+no%C3%ABl&start=30
J'avais mit 8 grains de poivre vert pour 40l.
On sent beaucoup le poivre vert, perso je trouve que ça fait trop
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
8 grains pour 40L et c'est trop? Soit ton poivre était extrêmement puissant, soit t'as un petit nez sensiblejund3960 a écrit :Hello !
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
à mon gout on sentait trop le poivre.
après c'était buvable, mais j'aurais préféré plus de gout de bière.
Bon faut dire que j'ai mit d'autres épices aussi.
après c'était buvable, mais j'aurais préféré plus de gout de bière.
Bon faut dire que j'ai mit d'autres épices aussi.
En bouteille: rien