Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Une catering 100L Percée avec robinet et tresse filtrante 1 Sceau BrouBrou 30L Avec barboteur "Capuchon Rouge" Un Bruleur fonte 9200W un serpentin fait maison avec connecteur rapide de tuyaux de jardin et une cuve 1000l pour recuperer mon eau de refroidissement (comme ca je recycle pour le jardin !!!) 3 Sceaux bleus de 60l qu'ils faut que j'adapte Une bouilloir de cuisine pour rincer la maische (je sais c'est pas le top mais pour l'instant j'ai pas mieux) Mon garage pour y brasser et une tablette ou un ordi portable pour passer le temps
Je viens d'arriver sur se forum après Deux jours intensifs de recherche en tout genre sur le monde de la bière et surtout du brassage amateur.
Je commence à réfléchir à comment faire ? Ou trouver mes matières premières ? Quel Matériels utiliser ?
Et c'est justement dans ce dernier pavé que j'ai besoin de vous.
En effet je commence en premier lieu par rechercher des bouteilles (si possible de recup) et j'ai une connaissance qui peut me fournir des bouteilles de Badoit rouge en 33 cl en verre. Oui elle tient un bar et malheureusement pour moi toutes les autre bouteilles sont consignées !!
bouteilles Badoit
La couleur rouge de la bouteille est constitué d'un film plastique qu'il est possible d'enlever (un coup de cutter pour tracer une ligne de découpe et sa s'en va tout seul) et elle est à la base fermée par une capsule.
Vous qui avez plus de connaissance que moi et surtout plus l'habitude, pensez vous , cher amis brasseurs, que ces bouteilles pourraient convenir et surtout résister à la pression d'une bière maison.
Merci de m'aider à rentrer dans cette grande famille des amateurs de bières "faites maison" ...
La bière est conservée dans des bouteilles de couleur foncée parce qu'elle se dégrade lorsqu'elle est exposée à la lumière. Cette exposition génère des composés sulfureux qui dégagent une odeur fort désagréable. La cause réside dans les substances responsables de l'amertume de la bière et qui sont contenues dans le houblon. Ne laissez donc pas traîner votre verre de bière trop longtemps sur une terrasse ensoleillée.
Donc oubli tes bouteille transparente.
Si je me trompe dites le moi )
Mon équipement : Une catering 100L Percée avec robinet et tresse filtrante 1 Sceau BrouBrou 30L Avec barboteur "Capuchon Rouge" Un Bruleur fonte 9200W un serpentin fait maison avec connecteur rapide de tuyaux de jardin et une cuve 1000l pour recuperer mon eau de refroidissement (comme ca je recycle pour le jardin !!!) 3 Sceaux bleus de 60l qu'ils faut que j'adapte Une bouilloir de cuisine pour rincer la maische (je sais c'est pas le top mais pour l'instant j'ai pas mieux) Mon garage pour y brasser et une tablette ou un ordi portable pour passer le temps
Ok et si je laisse le film Rouge et les laisse "à l'ombre" dans le garage ou plutôt dans un meuble dans le garage à l'ari de la lumière ? Qu'en penses tu ?
Crois tu que la résistance du verre sera suffisante ?
Mais je pensais plutôt au problème de pression. J'ai aucune idée de la pression meximale que peut supporter une bouteille d'eau gazeuse mais j'ai quand même envie de dire que ça serait pas assez...
Tu ne peux pas simplement lui racheté quelques bacs consignés?
Mon équipement : Une catering 100L Percée avec robinet et tresse filtrante 1 Sceau BrouBrou 30L Avec barboteur "Capuchon Rouge" Un Bruleur fonte 9200W un serpentin fait maison avec connecteur rapide de tuyaux de jardin et une cuve 1000l pour recuperer mon eau de refroidissement (comme ca je recycle pour le jardin !!!) 3 Sceaux bleus de 60l qu'ils faut que j'adapte Une bouilloir de cuisine pour rincer la maische (je sais c'est pas le top mais pour l'instant j'ai pas mieux) Mon garage pour y brasser et une tablette ou un ordi portable pour passer le temps
Sinon, il y a les champenoises, et les bouteilles de Leffe, Pelforth, etc... que tu peux parfois récupérer dans les containers à verres de ta commune, ou dans les bars (suffit de s'arranger avec le barman)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Faits le test avec une solution de sucre.
De l'eau à 8-10g/L de sucre pour se laisser de la marge. Et un peu de levure (de boulangerie, ou goutte de vinaigre ou de la poussière). Tu encapsules et t'attends. Répètes l'opération sur plusieurs bouteilles pour faire des stats.
Évidement si tu n'as pas encore de matériel (capsuleuse) c'est compliqué.
Mais ne t’inquiètes pas pou les bouteille, avant de d’embouteiller ta première bière tu dois fabriquer ton matos, brasser, et laisser fermenter. D'ici la tu auras vider quelques bouteilles avec tes amis (j'imagine que tu bois de la bière).
Perso moi je me ferais aucun soucis pour la tenue en pression de la bouteille.
De 1 il faut plus que 3 ou 4 bar pour faire exploser une bouteille.
et de 2 elle sont prévue pour de l'eau pétillante qui est autant gazée que la bière dépend comment....
Le gros soucis de tes bouteilles sont la transparence.
Le film plastique bloque t'il bien la lumière ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Pour le prix d'une bouteille consignée, personnellement j'irai plutôt voir le caviste en bière du coin pour lui racheter quelques bouteilles !
Une 33cl coûté par chez moi 15cts en consigne, les 50cl certaines ne sont même pas consignées et je les ai donc gratuitement... Pour les 75cl, tu peux facilement en trouver sur leboncoin par exemple, en cherchant pour des bouteilles à cidre ! D'ailleurs si tu les rachètes à un caviste, tu pourras sûrement même lui racheter les caisses plastiques qui vont avec (3€ si ma mémoire est bonne), pour le transport et le stockage, c'est top !