Bonjour
Je vous explique notre soucis.
On brasse depuis quelques mois dans un cellier, et jusqu'au brassin de cet aprem, yavais pas de soucis. Par contre à la fin de l'ébulition, j'ai vu sur le meuble de cuisine sur lequel est posé le réchaud fonte qui sert à faire chauffer l'eau et cuire le moût, une belle lézarde, et en fait le meuble en bois est en train de céder.
Je me doutais que ça allait arriver un jour mais je ne pensais pas si vite.
Alors ma question est : sur quoi poser le réchaud fonte (quatre pieds)
* sur le carrelage, je pense qu'il va céder à force, avec la chaleur de ébullition.
* sur du bois, humm ça n'a pas l'air de tenir le chaud.
Auriez vous des suggestions ?
Chauffage ⇒ Sur quoi poser un tripatte gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Sur quoi poser un tripatte gaz
Perso j'ai fait un socle de brique, qui ne sont même pas refractaires. Ca renvoie un peu la chaleur vers le haut, et évite de chauffer ce qu'il y a en dessous. J'ai aussi entouré la cuve de ces briques, ce qui permet de bien maintenir la chaleur et d'économiser du gaz. Les briques sont juste posées en quinquonce. Même si pas réfractaire, jamais eu de fissure ou de fente. Il faut bien faire attention que les pattes du tripatte ne passent pas entre 2 briques. J'avais payé les briques 50 cents je crois. Le seul problème selon l'endroit où tu les pose, c'est que ça rajoute du poids.

Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
euh, je vois pas pourquoi le carrelage ne tiendrait pas le choc ? Que ce soit du grès céram ou émaillé, de la terre cuite ou n'importe quoi d'autre, c'est un matériau qui subit une forte cuisson avant d'être mis à la vente. Ta flamme ne lèche pas ton carrelage, tu as juste affaire à un transfert par rayonnement. Donc sauf à balancer de l'eau glacée directement sur les carreaux après avoir coupé le gaz, franchement... Et encore !
Au pire, si tu as peur pour ton carrelage, un simple film d'alu ou fine tôle sous ton bruleur suffirait.
Mais il est vrai que je ne connais ni la puissance ni le poids de ton bouzin.
Edit : ton meuble en bois se fissure parce que le bois sèche, et que son assemblage ne lui permet pas d'avoir une "contraction" uniforme
Au pire, si tu as peur pour ton carrelage, un simple film d'alu ou fine tôle sous ton bruleur suffirait.
Mais il est vrai que je ne connais ni la puissance ni le poids de ton bouzin.
Edit : ton meuble en bois se fissure parce que le bois sèche, et que son assemblage ne lui permet pas d'avoir une "contraction" uniforme
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Je ne sais pas si le film alu suffira :
Mes réchauds sont posés sur une planche en pin de 38mm (planche pour établi en GSB).
Entre le réchaud et le bois, j'ai mis une tole d'acier (<1mm).
La tole est tenue à distance du bois par des entretoises (écrou M4 ou M5) pour laisser un film d'air.
Je n'ai pas de pb de noircissement du bois, par contre, la planche du réchaud "ébu" avait tendance à se fendre quand même.
j'ai renforcé les planches avec 2 cornières (style structure de pico) et depuis, ca ne bouge plus.
nb : ma tole fait le diamètre du bruleur. peut-être que si la tole était aussi grande que la planche je n'aurais pas eut ce pb?
seb
Mes réchauds sont posés sur une planche en pin de 38mm (planche pour établi en GSB).
Entre le réchaud et le bois, j'ai mis une tole d'acier (<1mm).
La tole est tenue à distance du bois par des entretoises (écrou M4 ou M5) pour laisser un film d'air.
Je n'ai pas de pb de noircissement du bois, par contre, la planche du réchaud "ébu" avait tendance à se fendre quand même.
j'ai renforcé les planches avec 2 cornières (style structure de pico) et depuis, ca ne bouge plus.
nb : ma tole fait le diamètre du bruleur. peut-être que si la tole était aussi grande que la planche je n'aurais pas eut ce pb?
seb
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Le film / plaque va limiter le phénomène radiatif (IR) mais ne va pas limiter l'assèchement du bois (simplement parce que l'air est et reste chaud).
Essaie de simplement poser un tissus humide (une serpillère bien essorée par exemple) sur tes planches quand tu ne t'en sers pas. Tu verras le résultat. C'est comme pour la planche du jeu de palet...
Essaie de simplement poser un tissus humide (une serpillère bien essorée par exemple) sur tes planches quand tu ne t'en sers pas. Tu verras le résultat. C'est comme pour la planche du jeu de palet...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse