Salut,
Je ne résiste pas au plaisir de partager cette nouvelle avec vous tous :
"La bière était une occupation importante de la société à partir du néolithique et a peut-être même été la principale raison pour laquelle les gens ont commencé à cultiver des céréales." : http://decouvertes-archeologiques.blogs ... verte.html
C'est pas beau ça ?
Quel héritage !
Manu
Les nouvelles ⇒ découverte archéologique ! la première micro-brasserie !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
manu48
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: découverte archéologique ! la première micro-brasserie !
Dire qu'a cette époque, la bière était un beau symbole auprès de toute une communauté.. aujourd'hui elle est sujette à toutes sortes de reproches et de jolies taxes.. le monde change et notre boisson préféré nous le prouve 
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Interessant
L'age de bronze moyen c'est pas si vieux que ça, autour de 1500 avant JC, donc c'est pas si étonnant que ça , le vin existait déjà depuis longtemps, les inventions techniques étaient nombreuses. Attention à ne pas dire que c'est la première brasserie , disons plutot la plus ancienne qui a été découverte.
L'age de bronze moyen c'est pas si vieux que ça, autour de 1500 avant JC, donc c'est pas si étonnant que ça , le vin existait déjà depuis longtemps, les inventions techniques étaient nombreuses. Attention à ne pas dire que c'est la première brasserie , disons plutot la plus ancienne qui a été découverte.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
A l'âge de bronze on brassait dans des gamelles en boue...

Ca me rappelle un certain brassam 2009
Ca me rappelle un certain brassam 2009
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
manu48
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
"première micro-brasserie", c'est l'auteur de l'article (ou les archéologues) qui le di(sen)t...
l'article original dit "first ever"...
Enfin, oui, évidemment, c'est la plus ancienne découverte pour l'instant.
3500 ans d'histoire c'est pas rien... Moi je me demande comment on a eu l'idée de malter de l'orge pour faire une meilleure boisson ?
J'imagine que les dieux ont inspiré nos ancêtres dans un songe ou en leur parlant depuis les nuages ?
l'article original dit "first ever"...
Enfin, oui, évidemment, c'est la plus ancienne découverte pour l'instant.
3500 ans d'histoire c'est pas rien... Moi je me demande comment on a eu l'idée de malter de l'orge pour faire une meilleure boisson ?
J'imagine que les dieux ont inspiré nos ancêtres dans un songe ou en leur parlant depuis les nuages ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
souvent, les recettes sont le fruit du hasard (ou d'un esprit tordu diront certains).
L'histoire en est pleine : la tarte tatin, la crème brulée, le vin de glace, le sandwich, les bêtises de Cambrai, le Nutella, etc...
L'histoire en est pleine : la tarte tatin, la crème brulée, le vin de glace, le sandwich, les bêtises de Cambrai, le Nutella, etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
On peut tout imaginer, par exemple : un stock d'orge aurait pris l'humidité et il a germé, pour ne pas le perdre on le fait sécher sur un feu de bois, ou alors on l'utilise comme d'habitude pour faire une bouillie mais avec trop d'eau et un feu pas trés vif, le résultat est bof, on le laisse de coté, il fermente et voilà une cervoise.manu48 a écrit : Moi je me demande comment on a eu l'idée de malter de l'orge pour faire une meilleure boisson ?