Les levuresSavoir si la levure de refermentation est celle d'origine

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Savoir si la levure de refermentation est celle d'origine

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Beaucoup font de la récup / culture de levures à partir des fonds de bouteilles.

Question : comment savoir si la levure récupérée est bien celle qui a servi à la fermentation de la bière ? Qu'il ne s'agit pas d'une levure "basique" remise à l'embouteillage juste pour la carbo ?

Je suppose que la solution consisterais à brasser un clone avec cette levure, mais comme un clone n'est jamais l'original...

Ce qui entraine une question "subsidiaire" (j'aime bien les poser par 2, mes questions :D ) :
- Qu'elles sont les bières dont on peut récupérer les levures d'origine ? J'ai vu sur le forum : Rochefort (6 et 8, éventuellement 10), Westvleteren, Westmalle, Chimay (bleue),... J'ai l'impression que sur les bières "fortes", on est quasiment sûr qu'il s'agit de la souche originale (une histoire de tenue à l'alcool peut-être ?)

Merci.

Penn-Maen
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Savoir si la levure de refermentation est celle d'origin

Message par Optalix »

Une histoire de simplicité surtout, je pense. Déjà une bière non filtrée doit, je pense, conserver une partie des levures même en industriel. Pas besoin d'en ajouter donc avant la refermentation en bouteille (un peu comme nous en amateur, en fait).

Ensuite, en industriel, la levure est cultivée pour pouvoir être toujours réutilisée. Vu qu'ils la cultivent eux-même, autant l'utiliser si besoin lors de l'embouteillage. Avoir d'autres souches serait sans doute moins pratique car demanderait plus de matériel pour la conservation, la culture, etc.

En gros, aucune raison à mon avis que la levure à l'embouteillage soit différente de celle de fermentation. Même niveau goût, l'impact d'une si faible quantité de levures avec si peu de sucres à transformer ne serait sans doute pas détectable, donc aucun intérêt.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

donc aucun intérêt.
Sauf pour le brasseur qui possède une levure spécifique qui donne LE goût de ces bières et qui ne veut pas se faire "voler" sa levure.
Hsif
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

J'ajouterais juste une nuance :
En tout cas à Chimay, ils centrifugent la bière après fermentation pour la clarifier, et ensuite ils ajoutent du sucre et de la levure pour la refermentation. Mais effectivement il s'agit bien de la même levure (en tout cas pour Chimay) :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Alors, question de boulet : comment on sait qu'elle est pas filtrée / centrifugée ?
Parce que la mention "non filtrée" / "non pasteurisée" n'est pas obligatoire, si ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Penn-Maen a écrit :Alors, question de boulet : comment on sait qu'elle est pas filtrée / centrifugée ?
Parce que la mention "non filtrée" / "non pasteurisée" n'est pas obligatoire, si ?
Y'a de la bière pasteurisée.. :think: ?
Et puis je pense que la seule façon de le savoir, c'est de le savoir, d'une source sûre.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Y'a de la bière pasteurisée..
Oui, avec un procédé de "flash pasteurisation", comme une grosse partie des bières industrielles (les cartons rouge et blanc, en france, ou ceux tout vert)
la seule façon de le savoir, c'est de le savoir, d'une source sûre.
Bah oui, mais tout le monde n'a pas ses entrées dans les brasseries, ni ne connait l'homme qui à vu l'ours...

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Intéressant (ou pas du tout?) la bière pasteurisée.
Penn-Maen a écrit :Bah oui, mais tout le monde n'a pas ses entrées dans les brasseries, ni ne connait l'homme qui à vu l'ours...
Oui, je sais bien. C'était là mon point. Si tu connais pas quelqu'un de l'intérieur, ou une source fiable, y'a pas moyen de savoir.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

D ailleur, il y n y a pas besoin que ce soit refermenter en bouteille pour pouvoir recuperer la levure, une biere non filtrée et non pasteurisé , mais carbonaté artificielement et mis en bouteille contient aussi des levures, bien moins mais en contient. faire sedimenter au froid debout et on peu recuperer des levures non?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Je ne connais pas particulièrement les brasseries qui pratiquent ça, (pas de filtration, pas de pasteurisation, mais carbonatation forcée ) car quitte à choisir une carbo forcée, je prèférerai encore le faire sur une bière limpide quoi ! une petite centrifugation et hop je carbonate... carbonnater sur une bière semi trouble, mouais bof quand même :?

sinon pour le sujet, il me semble avoir lu un post avec les bières que l'on pouvait utiliser pour ensemmencer un starter