Un peu de chimieNeutraliser de l'eau de javel

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cow_boy_joe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Neutraliser de l'eau de javel

Message par cow_boy_joe »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis sur la question. Après de longues soirées à boire des spéciales, j'ai réussi à emmagasiner +/- 100 bouteilles de bières spéciales. Seulement avant des les stocker, je ne les rinçais pas spécialement. Du coup, des moisissures et autres saloperies s'y sont installées.

Pour m'en débarrasser, j'ai essayé successivement rinçage à l'eau - rinçage au chlore - rinçage au sulfite. Mais le résultats n'était pas parfais. De nombreuses larves de mouchettes à bière restaient accrochées aux parois. J'ai donc décidé d'utiliser les grands moyens. J'ai rempli ma baignoire d'eau, j'y ai ajouté +/- 2l d'eau de javel ainsi que les bouteilles. Le résultat sur les dépos et sur les oeufs de mouchettes était assez radicale. Le problème c'est qu'après +/- 2 h, une substance (j'imagine un dérivé de chlore) s'était déposée à la fois sur les bouteilles mais également dedans. A l'extérieur, je m'en tape un peu, mais dedans, c'est plus embêtant. J'ai essayé de faire partir le dépos avec une brosse à bouteille, mais rien n'y fait, il adhère assez bien.

Ca m'ennuie royalement de "jeter" toutes ces bouteilles surtout que j'ai mis beaucoup d'ardeur à les vider ;-) Enfin bref, en checkant sur Internet comment neutraliser l'eau javel (attention, surtout pas utiliser d'acides), une série de forums convergent vers un même produit, le thiosulfate de sodium (qu'on trouve en droguerie). Je pensais donc remplir à nouveau ma baignoire et ajouter le thiosulfate.

Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur la question?

A+

Dom
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Neutraliser de l'eau de javel

Message par lamouette »

et pour neutraliser le thiosulfate? :mrgreen:
Sérieusement, du calme avec les produits, ta javel a cristallisé c'est tout, laisses tremper et cette fois rinces aussitot, ne laisse pas sécher.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

euh, les grands moyens, ça n'aurait pas été d'utiliser D'ABORD la brosse ? (éventuellement en la montant sur une visseuse...)

Pour ton problème : bouteilles à tremper dans de l'eau chaude avec du produit à vaisselle. Laisse toute la nuit. Le lendemain, tu vides tout, puis tu remets à tremper dans de l'eau chaude (avec produit vaisselle encore). Et tu frottes à la brosse PENDANT que ça trempe. Et tu rinçes. En gros, faut faire comme pour les plats à gratins: tu laisses tremper la nuit, tu nettoies le lendemain
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cow_boy_joe
Ch'ti nouveau

Je précise que j'ai frotté avec la brosse en sortant les bouteilles de ma baignoire, c'est à dire lorsqu'elle étaient encore dans l'eau.

Le produit a précipité dans l'eau et s'est déposé sur les parois,...

Lorsque je frotte l'extérieur de la bouteille avec la main (dans l'eau), il faut vraiment insister pour faire partir le précipité. Au début je croyais même que le produit avait attaqué le verre, ce qui me paraissait très étonnant.

Je vais tout de même tenter le thisulfate, je vous tiendrez au ju. Si vous n'entendez plus parlé de moi, vous aurez compris ;-)

A+

Dom
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je n'ai jamais de Javel qui précipitait, mais c'est bizarre ton truc.

Je pencherais plus pour un dérivé de savon qui aurait été présent sur les parois de la baignoire, que la javel aurait peut-être attaqué et qui se serait retrouvé dans et autour de tes bouteilles.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Mouais le thiosulfate est effectivement destructeur pour la Javel, mais si celui-ci est sous forme cristalle, c'est pas dit que ça te nettoie. ça va bien si tu es en solution. Je trouve très curieux tout de même cette histoire de cristallisation. Premièrement n'utilise surtout pas d'agent acide, tu pourrais former du chlore gazeux qui en respirant provoque des embolies pulmonaires.

Je pencherais sur la solution de simplement laisser tremper tes bouteilles et pourquoi pas un peu de tensio-actif qui va aider à nettoyer en profondeur, c'est à dire un peu de savon. Souvent les particules graisseuses empêche le nettoyage en profondeur et le savon y remédie.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

comme penn maen, ça peut etre du savon des parois de la baignoire, modifié par la javel, mais sans javel.
Neutraliser ça n'est pas nettoyer ni enlever un dépot, c'est juste modifier la composition chimique.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Pour le nettoyage des bouteille, j'utilise le phosphate trisodique. Disponible chez brouwland. Autant il détruit les vieilles moisissures d'un fond de bouteille, autant il ne laisse pas de trace. Attention il doit être bien rincé. Sinon lorsque je n'utilisais pas encore cette technique j'utilisais la javel, mais j'ai jamais eu ce genre de précipité. T'avais nettoyé la baignoire avant ? Je pense comme les autres, ceci doit venir de l’extérieur ce n'est pas la javel qui s'est précipité sur tes bouteilles.
Bonne chance
cow_boy_joe
Ch'ti nouveau

Je suis toujours en vie ;-)

J'ai essayé le produit (thiosulfate de sodium) mais rien n'y a fait. J'ai donc fini par utiliser d'autres bouteilles.

Ca m’étonnerait un peu que la javel ait réagi avec un savon ou une autre substance, parce que nous n’utilisons jamais la baignoire et la femme de ménage la nettoie quand même tous les 15jours. A mon avis elle fait ça à l'eau de javel.

Je ne sais pas si je dois parler de précipité ou de cristaux, en tous cas, les bouteilles étaient couchées dans la baignoire et le produit ne s'est déposé que sur la face du dessus des bouteilles. Ca semble donc avoir "sédimenté". Sur ces parties, les bouteilles sont très rugueuses et le produit part en frottant très fort en milieu aqueux. Ce qui rend difficile à nettoyer l'intérieur. Quand les bouteilles sont séchées, le produit prend l'aspect d'un dépôt blanc qui est à nouveau difficile à enlever. Ce dépôt est également présent à l'intérieur des bouteilles.

Encore merci pour vos avis, mais je crois que je vais abandonner l'idée de récupérer ces vidanges,...

A+

Dom
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Eh bien, elle va être contente la femme de ménage si vous avez salopé la baignoire :mrgreen: