Les bières !Question de béotien américain...

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Question de béotien américain...

Message par fumierd'baleine »

Au risque de paraître inculte, j'aimerais savoir de la bouche (façon de parler) même de nos amis européens la différence entre :

- une Saison,
- une Bière de Garde.

A mes yeux (et ils sont loin du coeur de la Belgique :roll: ), une Saison montre une carbonatation et un chapeau de mousse généreux (pour pas dire plus), une amérisation plus importante et un couleur tirant plus sur la paille limite le cuivre. Mon modèle est la Saison Hennepin...

Mais la Bière de Garde, je la vois plus ambrée, plus maltée, un poil plus alcoolisée avec moins de carbonatation. Je pense notamment à Jeanlain, par exemple, pourtant la Septante cinq, la Chti, la 3 Monts sont toutes considérées comme BdG à ce que je sais...

Bref, je me risque peut-être à vouloir classer l'inclassable, mais ca m'éviterait de commettre un impair aux yeux des puristes comme ma Blanche à 9% (!!!).

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Question de béotien américain...

Message par Oliv »

J'essaierai de répondre par analogie et en faisant des spéculations dignes d'un écrivain de SF.
Un vin de garde est un vin qui doit attendre plusieurs années pour un développement optimal de son bouquet.
Il me semble que les bières de garde correspondent à ce principe, qu'elles sont gardées plusieurs mois afin de les affiner.
Une bière de Saison du coup serait gardée une saison (contre un nombre indéterminé de mois dans l'autre cas) pour l'élaboration gustative.

Corrigez moi si mes élucubrations sont fausses.
Dernière modification par Oliv le 02 nov. 2005 22:31, modifié 1 fois.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:f996fb2015="fumierd'baleine"]j'aimerais savoir de la bouche (façon de parler) même de nos amis européens la différence entre :

- une Saison,
- une Bière de Garde.
[/quote:f996fb2015]
Je serais bien tenté de te répondre, mais ce ne serait qu'une traduction de ce que j'ai lu dans "Farmhouse Ales -- Culture and Craftsmanship in the Belgian Tradition", l'excellent ouvrage de Phil Markowski sur ces deux grandes familles de bières, donc loin d'être l'avis d'un "ami européen" :wink:.
Ou alors l'avis d'un ami européen qui connait un américain qui a discuté avec des brasseur belges et du nord de la France qui pensent que... :D
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:24, modifié 1 fois.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Pour tous les styles de bières,il y a un sujet la dessus qui donne 2 liens intéressants
https://www.brassageamateur.com/phpBB/v ... =5492#5492

Xavier
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau

Merci pour les débuts de réponse. Je sais que historiquement la Saison est une bière brassée l'hiver pour régaler les moissonneurs. Mais je sais aussi que les bières de garde justifient leur caractère par une longue durée de garde (tiens raison historique comme les IPA).

Je vais repréciser la question : quelle différence peut avoir une Bière de Garde face à une Saison belge ? Les Saisons sont des bières bien documentées, c'est vrai, mais quid des BdG. Est-ce que la Jeanlain est un bon modèle ?

Aussi quel est donc son profil : diacethyl ou pas ? finale sèche ou pas ? plutôt malté ou plutôt fruité ? Quelle levure (à part celle récupérée d'une Jeanlain), je pense à reprendre la 3522 ? Quel houblon (j'entends tout le temps parler du Strisselspalt qui est la galère à trouver ici en Amérique du Nord) ? Quel malt (je pense me faire venir du MFB...) ?

Ej' b'son d'eun' tchiot consel pour m'ramintuver min souv'nir du ch'nor...

FdB
(M. Tonnerre)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Acoute min fieu,

chi t'veux, j'te passe l' "clone" ed la Jeanlain que j'a dans l' bouquin ed l'CAMRA

Chais pas si le chti est traduisible en SMS !! mon arrière grand père était poète patoisant, il doit se retourner dans sa tombe !!!
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau

Je connaissais justement le guide "dogmatique" du BJCP. J'ignorais qu'une traduction française (imprécise) existait. L'original se trouve :

http://www.bjcp.org/styles04/Category16.html

Je préfère du reste le classement de Beer Advocate
http://beeradvocate.com/beer/style/127/

...plus représentatif à mes yeux de la diversité culturelle des bières non anglo-saxonne ou germanique.

Avec tout le respect que je dois au BJCP (surtout pour mes futurs concours peut-être :lol: ), je suis toujours un peu mal à l'aise qu'un dogme soit érigé par des américains. Je préfère de loin que Belges et Français me décrivent ce que _eux_ perçoivent dans leur produit.

Mille merci quand même xavier07 !

FdB
(M. Tonnerre)