Micros et Picosattention les yeux II, le retour, aka la pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

attention les yeux II, le retour, aka la pico

Message par Pascal »

Ici on parle pas de foot, on parle de picos.
J'ai choisi le presque-tout-inox. Sur la photo ci-dessous on peut voir la cuve d'eau chaude (qui est aussi la cuve d'ébullition), et la cuve de brassage.
On devine le refroidisseur à contre-courant sous la cuve d'ebullition, mais comme je ne l'utilise plus c'est pas grave.
On voit derrière ma pompe à main en inox, en forme de casserole inox 18cm, et mon nettoyant 100% naturel sous forme d'une brosse à biberon en nylon super pratique. On ne voit pas mon filtre en inox, sous forme d'une passoire à manche en inox elle aussi 18cm de diamètre. Le chassis est un ensemble d'anciennes étagères ikea.

Le tuyau de raccord en tricoflex est trop court c'est pour ça qu'il tient avec une pince à linge.

Image

La cuve est en plastique, 60 litres, avec deux éléments électriques de 2,4kW et deux robinets. Il y avait avant un filtre en maille inox que j'ai enlevé parce qu'un petit whirpool et ma passoire sont beaucoup plus efficaces. Voici l'intérieur :

Image

Ma cuve de brassage, une glacière 32 litres équipées d'un robinet et d'un filtre en maille inox.

Image

Mon ancien refroidisseur, avec ses deux connecteurs de tuyaux qui lui donnent un petit air presque humain. Je l'ai tordu moi-même avant de m'appercevoir que j'aurai pu le faire autour d'un objet cylindrique. Je l'avais remplacé par un refroidisseur à contre-courant qui s'est avéré plus efficace mais tellement plus chiant à utiliser que je suis revenu à mon refroisseur à immersion. Vous direz autour de vous que la vraie raison c'est qu'en laissant la cassure à froid dans la cuve d'ébullition et non dans la cuve de fermentation, ma bière a gagné en clareté et en gout :-)

Image

Pascal
On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

attention les yeux II, le retour, aka la pico

Message par Jean-Luc »

Moi je dis bravo !!!
La rubrique pico commence à avoir de la gueule !!!!
Les américains n'ont qu'à bien se tenir !!! :D

Toute blague mise à part, je trouve que c'est une très bonne illustration d'un système simple efficace, pas cher !

D'ailleurs ce serait intéressant d'indiquer les prix de revient, et un petit schéma de principe, non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti

Re: attention les yeux II, le retour, aka la pico

Message par Pascal »

Au moins une personne entousiate ! Donc voici plus d'informations :
cuve d'ébullition : 30€
chaque élément 2,4kW : 30€
glacière : 20€
refroidisseur : 30 € si je me souviens bien
frais divers : vannes, tuyaux, robinets, raccords, etc

Le protocol d'utilisation est simple. Pour un brassage en deux palliers + mashout :
- on chauffe l'eau dans la cuve jusqu'à 60°C environ
- l'eau chaude (ratio eau/grain environ 2l/kg) est versé dans la glacière
- lorsque l'eau de la glacière atteint la strike temperature (environ 55°C) on verse le grain moulu et on couvre. On maintient le palier environ 20 minutes.
- l'eau chaude de la cuve est portée à ébullition.
- on rajoute dans la glacière suffisemment d'eau (ratio final entre 2,5l/kg et 3l/kg) pour atteindre le deuxième pallier vers les 66/67°C. On referme la glacière, la variation de température sur une heure est au maximum de 1°C.
- pour le mash out, rajout d'eau bouillante pour arriver à 74°C.
- la recirculation se fait avec un pichet en pyrex puis le mout filtré est envoyer dans une cuve de 24 litres en email, la cuve tampon.
- je rajoute environ 15 litres d'eau chaude dans la glacière (=>75°C), je remue bien et laisse 15 minutes pour la dissolution des sucres.
- la cuve tampon est versée dans la cuve d'ébullition (grace à la casserole ;-)) et commence à chauffer. En 10 minutes elle arrive à ébullition.
- le mout de rinçage est recirculé au bout de 15 minutes puis versé dans la cuve d'ébullition.
- mesure de la densité. En général l'efficacité est supérieure à 85%
- L'ébullition arrive environ 5 minutes après.
- après le hot-break, ébullition normale, sans couvercle évidemment
- 15 minutes avant la fin, je met la passoire et le refroidisseur dans la cuve d'ébullition, ainsi que la tige pour l'aération.
- après l'ébullition, whirpool, refroidissement puis le mout est versé dans la cuve de fermentation grace à la vanne, et la passoire au-dessus de la cuve de fermentation filtre les résidus.
- ajout de levure du levain
- la tige d'aération est plongée dans la cuve de fermentation puis l'air est envoyé jusqu'à saturation
- mise au frigo de la cuve de fermentation
- après, il faut tout laver.

Environ 6 ou 7 heures entre pesage des grains et fin du lavage.

Si ça peut servir à montrer qu'il ne faut pas forcément se lancer tête baissée dans la construction d'une pico tout inox automatisée.

Pascal
On ne dit pas Démanger mais Vomir
Image
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Bonjour,

J'ai une petit question (probablement stupide main bon...).
Dans toutes les picos que je vois, le robinet de la cuve de fermentation est toujour relié (à l'intérieur de la cuve) à un petit morceau de tuyau droit, ou parfois sous forme de circle fermé.
Pouvez-vous me dire à quoi cela sert?

Merci d'avance.
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Le robinet est relié à un pick-up tube (en anglais). Ce pick-up tube est soit relié à rien (comme moi), soit relié à un filtre (par exemple en maille inox, comme moi avant). Ce tube courbé vers le fond de la cuve sert à récupérer le plus possible de liquide, parce qu'on est des sales radins :mrgreen: :mrgreen:
Sans ce tube tu perds facilement plusieurs litres de bière.
On ne dit pas Un poète mais Un klaxon
Image
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

OK....
merci
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:cd1a47d0c3="Pascal"]Pour un brassage en deux palliers + mashout[/quote:cd1a47d0c3]
As-tu constaté un réel gain par rapport à une infusion monopalier (et sans mash-out) ?

Olivier, paresseux
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:54, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Comment as-tu réalisé l'étanchéité au niveau des ouvertures pour tes résistances ?
D'autre part, comment as-tu fait pour que tes trous soient bien circulaires ?
Il faut acheter les résistances chez Brouwland. Elles sont livrées avec tout ce qu'il faut pour l'étanchéité : les joints téflon (pour l'intérieur) et caoutchouc pour l'extérieur, filetage et crontre-écrou. Il suffit de faire un trou à peu prêt circulaire
Percer un trou dans du plastique : tu peux simplement utiliser un bon cutter (genre X-acto), ou sinon acheter des cloches pour une bouchée de pain.
Par contre, avant l'installation, il faut démonter l'arrière de la résistance et enlever la sécurité (un bilame), car sinon les résistances s'arrêtent après environ une heure d'ébullition !
As-tu constaté un réel gain par rapport à une infusion monopalier (et sans mash-out) ?
Non. J'utilise deux palliers uniquement lorsque j'utilise BEAUCOUP de malt de froment (>40%), puisqu'il n'a pas de protéines. C'est ce que j'ai entendu dire, on pourrait demander à Christophe de confirmer ça ;-)
J'ai décrit ça uniquement pour montrer comment faire plusieurs palliers en infusion sans avoir recours à de la recirculation, au chauffage direct ou à de la décoction. Mais ça c'est comme si je préchais dans le désert :-)

Pascal
On ne dit pas Un chapitre mais Un matou rigolo
Image
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Mais non mais non Pascal, moi je suis tres attentif a tes conseils :-)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Pascal a écrit :cuve d'ébullition : 30€
Pareil
chaque élément 2,4kW : 30€
Soit 60 € pour 4.8Kw(un brûleur c'est 50€ pour 8 ou 9 KW!!)
glacière : 20€
30 en inox
refroidisseur : 30 € si je me souviens bien
frais divers : vannes, tuyaux, robinets, raccords, etc
Pas mieux

Total pétrole:140€
Total inox:....140€

Ben ...désolé moi j'suis pas convaincu
D'autant plus que le plastique c'est ce qui se nettoie le plus mal et quand ça raye ça pardonne pas(les bestioles adorent ces crevasses là!)

Enfin bon je veux pas t'empecher de précher :wink: :D