Comme promis, j'ouvre un nouveau sujet pour ce bouquin qui, je crois, n'est pas encore apparu sur ce forum. Je l'ai retrouvé sur http://books.google.com en téléchargement libre.
Il s'agit d'un vieux bouquin dont je réécris ici le titre pour faciliter les recherches futures :
("Sur l'art de faire la bière,
Au moyen desquelles chaque particulier peut faire cette boisson chez lui, à peu de frais, & dans la plus grande perfection"
Par M. Le Pileur d'Appligny
A Paris,
Chez Serviere, Libraire, rue Saint-Jean-de-Beauvais.
MDCCLXXXIII (1788 ?)
Avec Approbation & Privilège du Roi
Pour l'avoir feuilleté (et non pas lu en entier), il peut y avoir des choses intéressantes.
Au chapitre concernant les levures (qui ne sont pas réellement identifiées) l'auteur donne par exemple une astuce pour la conservation des levures, en mettant les résidus d'après fermentation dans un sac de toile et en pressant (donc dans une presse) lentement pour en extraire l'humidité. Cela donne une galette quasi-sèche qui se conserve plusieurs mois. C'est ainsi que des levures ont été envoyées en Amérique.
J'ai franchement envie de lire tout ça, je vous tiendrais au courant dès que j'aurais eu le temps (la version électronique ça m'embête un peu quand même)
Qui a dit qu'il n'y avait pas de manuel de brassage amateur écrit en Français ? Du moins, en vieux François certes
Voici la page pour donner envie :