Sous-tirageMise en perce mini-fut Brouwland.

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Mise en perce mini-fut Brouwland.

Message par onehant »

Bonjour à tous,

Désolé de créer un post pour une info qui apparait sûrement déjà dans le forum, mais je n'ai rien trouvé de concluant après 45min de recherche, alors...

J'avais une question à propos de la mise en perce des mini-fût de 5l type brouwland, j'ai quelques fûts de prêts et n'ai pas envie d'en vider un pour rien :)
Je me suis fabriquer une canne de tirage. (cf http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic12049.html)

Lorsque l'on pousse la petite partie en plastique blanc (qui tombe alors dans la bière) avec la canne de tirage, n'y a-t-il pas un moment où la bière risque de s'échapper en geyser du bouchon?
Le diamètre de mon tube plongeur est légèrement inférieur a celui du trou dans le bouchon, du coup, quand je perce il y a un espace entre le tube et le bouchon où la bière peut s'échapper, jusqu’à enfoncement total de la tige (la partie haute est plus large).

Est-ce que je me fais des films et que juste un peu de gaz va s’échapper du fut sans pour autant foutre de la bière partout ?

Merci pour votre aide !

Antoine
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Re: Mise en perce mini-fut Brouwland.

Message par Dam14 »

Salut
tout d'abord bravo pour ton tirage, c'est une jolie réalisation, pour limiter les risques place ton fut au frigo avant de le mettre en perce....
Bonne dégustation :drunken:
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Merci pour ta réponse.
La mettre au frais suffit?
Le gaz va forcement s'échapper lors de la mise en perce, mais sans pour autant faire sortir de la bière?
regis62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : MASH :Cuve thermos "Igloo" 10 Gal. + fond filtrant inox ; EBU : Stérilisateur électrique 36l inox ; FERM: Cuve "Fast-Ferment" 30L (FERM) ; Refroidisseur à plaques inox; Réfrigérateur pour fermentation contrôlée et garde ; ; moulin à rouleaux Brewferm ; Réfractomètre, densimètre.

Message par regis62 »

Salut,
Félicitation pour ta pompe "maison".
Personnellement j'ai investi qqls € dans le kit de tirage de chez Browland qui s'adapte par "clips" sur leurs fûts... solution de facilité!
Alors pour ta question concernant le percement du fût je peux te dire que le tube en plastique du kit avec un diamètre adapté au bouchon du fût est pourvu dans le haut de 2 petits trous par lesquels le gaz du fût sous pression va s' échapper à condition d'enfoncer tout doucement le tube. Par la suite je pense que c'est par là aussi que le CO² va venir comprimer la bière au fur et à mesure du vidage. Car si le gaz devait traverser la bière cela ferait de la mousse!!!
De ton côté comme ton tube et plus étroit que le trou du bouchon il te suffit de simplement de l'enfoncer doucement.
De mon côté il faut que je trouve un système pour maintenir mon fût complet au froid?
Slts
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Merci pour vos réponse!
Quand je mets en perce, ca fait un grand bruit car tout le gaz s'échappe, mais pas de problème de mousse. Je peux remettre de la pression après avec la cartouche de co2.
Par contre j'ai des gros soucis de mousse, même quand mon fut est frais. je crois que cela signifie que la résistance de mon serpentin n'est pas assez grande, il va falloir que je me lance dans de fameux calculs pour améliorer tout ça!