Les bières !Primator

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Primator

Message par leurne »

J'ai pas pour habitude de m'étaler sur les dégustations, car j'ai toujours été mauvais pour l'analyse sensorielle :lol:
Mais là.... C'est du lourd...

Image

Image

Alors voili, mon pote Tchèque qui est retourné dans son pays durant les dernières vacances, ma ramené une Primator Double. J'étais pas trop chaud (car j'avais pas lu "double", je pensais que c'était une pils :jesors4: ), même si il m'avait fait gouter une Stout tchèque qui m'avait pas laissé de marbre. Pour mon rituel habituel, je vais voir donc ce que j'ai en stock et je la vois...

Au repas, je me l'envoie, et lorsque je la verse (toujours pas lu), j'vois une robe bien sombre... Sans faire gaffe, j'me dis "tiens c'est rappelé que j'adore les stouts"... Donc je commence à la boire en m'attendant à un gout de café et... TROP PAS! Un gout de chocolat/caramel, sucré, puissant en bouche et piquant, qui laisse sur la fin l'impression d'alcool et de "quelque chose très bon dont je pourrais pas mettre de nom dessus" qui est très présent et qui la différencie de la Rochefort. La mousse est pas très épaisse mais plutot dense. On a l'impression de boire une liqueur avec une robe brune et des teintes rouges... Mais... Mais... Mais ca ressemble beaucoup à ma bière préférée, la Rochefort 10!! Et en plus c'est en bouteille de 50 cL! RAAAAH! J'aime la République Tchèque!!! ;)
Pas la peine de préciser que l'amertume est absente

Primator c'est ça aussi :
http://www.pivovary.info/prehled/nachod/nachod_e.htm

Donc Si un jour vous la croisez, n'hésitez surtout pas! Comme quoi, la République Tchèque c'est pas QUE des Pils! (Mais c'est tellement bon de leur dire ça :D )

EDIT : Une petite décidasse pour les fous du houblon c'est dissimulée dans cet article, par hasard :wink:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Primator

Message par herve974 »

Avec un nom comme ça tu m'étonne !! C'est pas la bière à schwartzy ?? :D

leurne a écrit :EDIT : Une petite décidasse pour les fous du houblon c'est dissimulée dans cet article, par hasard :wink:
C'est pas 1/10 de dasse ??? ---> :arrow:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

herve974 a écrit :
leurne a écrit :EDIT : Une petite décidasse pour les fous du houblon c'est dissimulée dans cet article, par hasard :wink:
C'est pas 1/10 de dasse ??? ---> :arrow:

Hervé
:lol: en effet! Il reste plus qu'à trouver ce qu'est une dasse... :think:
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

leurne a écrit : RAAAAH! J'aime la République Tchèque!!! ;)
C'est pas pour rien que je m'y plais depuis 7 ans! :D
leurne a écrit : Donc Si un jour vous la croisez, n'hésitez surtout pas! Comme quoi, la République Tchèque c'est pas QUE des Pils! (Mais c'est tellement bon de leur dire ça :D )
C'est pas une bière nouvelle de Primator, mais c'est vrai qu'elle est pas mal. C'est un bon exemple dans ce monde brassicole Tchèque qui est en train d'exploser. Il y a maintenant plus de 100 micro-brasseries (pour 10 millions d'habitants) et ça croit à un rythme fou. On voit apparaitre des Ales de folie, des IPA, Saisons, Scout, ..... enfin de tout quoi! LA NOUVELLE VAGUE à la Tchèque! :clap:

Sladek, immigré brassicole!
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

C'est rose, ça vient de Fraserburgh et ça sent l'amarillo, le simcoe et le motueka???
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

korova a écrit :
C'est rose, ça vient de Fraserburgh et ça sent l'amarillo, le simcoe et le motueka???
Trashy Blonde de brewdog ?

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Hmmm, tout ça ressemble beaucoup à un porter baltique à la polonaise, sans en porter le nom... très facile à boire et trsè dangereux...

Au passage, Primator est une brasserie d'état, entre les mains des autorités locales...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

herve974 a écrit :
korova a écrit :
Trashy Blonde de brewdog ?

Hervé
Wéé! Ben je crois que c'est la brewdog que j'avais acheté quand tu me conseillais korova ^^

The Submarine Captain a écrit :Hmmm, tout ça ressemble beaucoup à un porter baltique à la polonaise, sans en porter le nom... très facile à boire et trsè dangereux...

Au passage, Primator est une brasserie d'état, entre les mains des autorités locales...
Wé... Ca cartonne pas mal, mais qu'est-ce que c'est bon!
Le frère de mon pote vient bientot en France, il va lui dire de me ramener quelques bières :dance:
Ghislain3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois

Message par Ghislain3 »

Je connaissais pas cette bière :oops:
Merci pour ce post, et cette description, ça donne envie d'essayer! :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Qu'on soit bien d'accord le 24% ne représente pas le taux d'alcool mais bien la densité primitive du moût en degrès plato.
Vu la force et la couleur il s'agit du style doppelbock, avec bien souvent une terminaison en "-ator" qui caractérise ce style de bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net