Pour montrer que le brassage des kits n'est pas très compliqué, j'ai fait ce reportage photo pour mon premier kit. Il s'agit d'un kit broubrou abdij.
Merci à ma belle pour les photos, sa patience, son aide et son soutien
Je me suis tout d'abord documenté sur le forum et sur les sites de certains (merci le nain) avant de me lancer.
Donc on commence avec la liquéfaction du sirop :
Ensuite, Mise en ébullition du kit dilué dans 4 litres d'eau + le sucre.
Normalement, d'après la recette, on n'a pas besoin de faire bouillir, mais si on le fait, on peut écumer la mousse qui contient l'amertume des houblons. Ma cuisinière ne m'a pas permis de chauffer assez fort pour avoir une ébullition forte et avoir de la mousse à écumer. J'ai mis un couvercle pour diminuer la perte de chaleur et il y a plein de dépôts sur les parois et le couvercle. Je me dis que c'est l'amertume que j'aurai pu écumer qui s'est déposée d'elle même.
Ensuite au bout de 30 minutes, il faut transvaser dans le seau et refroidir. J'ai d'abord transvaser à la louche pour ne pas oxygéner le liquide mais j'ai vite posé cette dernière pour verser directement.
Un mante religieuse est venue voir ce qui se passait. Réponse : ça refroidit
Après avoir fait bouillir un peu d'eau et attendu qu'elle refroidisse, j'ai mis la levure à réactiver. Le problème, c'est que je n'ai pas de thermomètre pour contrôler que l'eau est bien en dessous de 30°C.
Prise de densité en attendant que ça réactive. DI = 1070 c'est ce qui est dit dans la recette, tout va bien.
Ouf, l'eau n'était pas trop chaude, la levure n'est pas tuée mais réactivée.
Dilution de la levure :
Le barboteur est fixé puis rempli. Il n'y a plus qu'a attendre l'activité des levures. Maintenant dodo car il est tard.
Tout va bien, ça glougloute comme on dit. Perso, je trouve plutôt que ça fait plop plop que glouglou.
La mousse s'est formée au début puis semble être retombée. Ça continue sur la bonne voie.
Fin de la fermentation, ouverture du seau, tout va bien, on voit le kraüsen séché sur les bord du seau.
On passe la bière dans le second seau pour la laisser décanter 2 semaines.
Je m'arrête avant d'avoir tout transféré dans le seau de décantation pour ne pas faire passer les levures mortes. Elles ont bien proliféré pendant la semaine passée, je suis content et impressionné.
J'ai mis le seau dans l'endroit le plus frais de la maison : un congélateur mort dans le garage. Il y fait quand même 19°C. J'attends de voir dans 2 semaines.
Ça fait maintenant une semaine de décantation.
Les photos des prochaines étapes pas avant une semaine.
Bon WE