Le brassage de kitsKit abbaye - Reportage photo

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Kit abbaye - Reportage photo

Message par dvermd »

Salut à tous,

Pour montrer que le brassage des kits n'est pas très compliqué, j'ai fait ce reportage photo pour mon premier kit. Il s'agit d'un kit broubrou abdij.
Merci à ma belle pour les photos, sa patience, son aide et son soutien :D

Je me suis tout d'abord documenté sur le forum et sur les sites de certains (merci le nain) avant de me lancer.

Donc on commence avec la liquéfaction du sirop :
Image

Ensuite, Mise en ébullition du kit dilué dans 4 litres d'eau + le sucre.
Image

Normalement, d'après la recette, on n'a pas besoin de faire bouillir, mais si on le fait, on peut écumer la mousse qui contient l'amertume des houblons. Ma cuisinière ne m'a pas permis de chauffer assez fort pour avoir une ébullition forte et avoir de la mousse à écumer. J'ai mis un couvercle pour diminuer la perte de chaleur et il y a plein de dépôts sur les parois et le couvercle. Je me dis que c'est l'amertume que j'aurai pu écumer qui s'est déposée d'elle même.
Image

Ensuite au bout de 30 minutes, il faut transvaser dans le seau et refroidir. J'ai d'abord transvaser à la louche pour ne pas oxygéner le liquide mais j'ai vite posé cette dernière pour verser directement.
Image Image

Un mante religieuse est venue voir ce qui se passait. Réponse : ça refroidit
Image Image

Après avoir fait bouillir un peu d'eau et attendu qu'elle refroidisse, j'ai mis la levure à réactiver. Le problème, c'est que je n'ai pas de thermomètre pour contrôler que l'eau est bien en dessous de 30°C.
Image

Prise de densité en attendant que ça réactive. DI = 1070 c'est ce qui est dit dans la recette, tout va bien.
Image

Ouf, l'eau n'était pas trop chaude, la levure n'est pas tuée mais réactivée.
Image

Dilution de la levure :
Image

Le barboteur est fixé puis rempli. Il n'y a plus qu'a attendre l'activité des levures. Maintenant dodo car il est tard.
Image

Tout va bien, ça glougloute comme on dit. Perso, je trouve plutôt que ça fait plop plop que glouglou.
Image

La mousse s'est formée au début puis semble être retombée. Ça continue sur la bonne voie.
Image

Fin de la fermentation, ouverture du seau, tout va bien, on voit le kraüsen séché sur les bord du seau.
Image

On passe la bière dans le second seau pour la laisser décanter 2 semaines.
Image

Je m'arrête avant d'avoir tout transféré dans le seau de décantation pour ne pas faire passer les levures mortes. Elles ont bien proliféré pendant la semaine passée, je suis content et impressionné.
Image

J'ai mis le seau dans l'endroit le plus frais de la maison : un congélateur mort dans le garage. Il y fait quand même 19°C. J'attends de voir dans 2 semaines.
Image

Ça fait maintenant une semaine de décantation.
Les photos des prochaines étapes pas avant une semaine.

Bon WE
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Kit abbaye - Reportage photo

Message par villager »

Félicitation pour ce jolie reportage photo :D

Tiens nous au courant pour la suite des évènements... :drunken:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour le retour d'expérience, on voit que ça c'est bien passé, de quoi être confiant pour la suite :)
A défaut de faire bouillir toute l'eau, tu peux en utiliser une partie froide pour verser en fin d'ebu, ainsi tu refroidit plus vite et peut ensemencer plus rapidement...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dvermd
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Je confirme que la suite va bien, j'ai embouteillé à 7g/l au bout de 2 semaines de décantation dont les 4 derniers jours dans mon frigo. Il ne reste plus beaucoup de place pour la nourriture avec le seau dans le frigo.

Pour ce qui est d'ajouter de l'eau froide préalablement bouillie, c'était mon idée mais comme je ne me suis pas organisé avant, elle était encore tiède.

J'ai goûté une bouteille ce dimanche après une semaine de garde en bouteille et il y a déjà de la mousse, quelques bulles fines et un dépôt de levure au fond de la bouteille.

Je suis agréablement surpris :o par le goût très rond, si c'est comme ça qu'on dit ?
Le suis très motivé pour la suite : ça m'a donné envie de brasser/goûter des extraits et tout grain.

Par contre pour un kit de 9 litres, je n'ai embouteillé que 8,25 avec les pertes dues aux transvasements. C'est normal :?:
Dernière modification par dvermd le 13 oct. 2010 22:44, modifié 1 fois.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

dvermd a écrit : Je suis agréablement surpris :o par le goût très rond, si c'est comme ça qu'on dit ?
Par contre pour un kit de 9 litres, je n'ai embouteillé que 8,25 avec les pertes dues aux transvasements. C'est normal :?:
rondeur = corps = sucres résiduels (dextrines), ce qui donne l'impression d'avoir quelque chose en bouche.
C'est normal qu'il y ait des pertes liées aux transferts de cuve, on ne peut pas vraiment y échapper sinon avoir un résultat trouble. Si vraiment tu tiens à tes 9L, dilue un peu plus au départ pour compenser les pertes, ou bien à l'embouteillage avec ton sirop de sucre. Mais ce n'est pas vraiment conseillé avec les kits déjà limite en goût et flotte ajoutée, ça ne ferait qu'empirer...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dvermd
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Oui, pour mes débuts et les kits sirop, je vais suivre les quantités d'eau indiquées quitte à embouteiller moins que prévu parce que j'ai cru comprendre comme tu le dis que le goût aqueux des kits sirop est déjà limite donc je ne diluerai pas plus.

David
David

En Fermentation :
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sage décision... par contre passe au tout grain et pfuutttt plus de problème :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant