La recette avec les ajustements de dernière minute : https://share.brewfather.app/5s8VEdkVVmSEaF
Pour la correction de l'eau on a fait ça sur moneaudebrassage, prenez pas en compte la recette, je peux pas vous mettre le lien c'est sur une version de test avec de l'acide phosphorique (oui oui ça va arriver dans les prochains jours
Bon les objectifs du brassin :
-Faire 56L en batch standard (avant on était plutôt sur 54L)
-Valider les 80% de rendement systématique
-Refaire la OMG aussi bonne que la première (ça on aura pas avant quelques semaines).
Je vais pas forcément vous redécrire une nouvelle fois le process on a tout fait comme d'hab et sans soucis particuliers
Le grain Le mash avec la température bien +/- 0.5 Le rinçage avec pour objectif 64.5L en preboil, ce qui semble le max technique de la cuve On fait monter le boil mais quand j'arrive à 100° je repasse à 2600w pour éviter de tout faire déborder Voilà après RAS, juste faut y aller molo avec le débit d'eau l'hivers sinon la bière sort trop fraiche mais là aussi maintenant on gère bien on fait couler la bière sur l'autocollant thermomètre du fermzilla et on a réussi à tomber à 18° comme souhaité 56L pil poil et DI 1.054 pil poil aussi
La hoppy birthday fraichement embouteillée Un léger voile mais bon c'est normal faut qu'elle se pose. Carbo plutôt pas mal, parfaite pour certains un poil haute pour moi. On est plutôt pas mal, c'est vraiment la bière que je voulais faire, très faible amertume, très légère et les aromatiques qui remontent bien en bouche, plutôt agrume pour le moment, je pense qu'elle va encore s'améliorer mais je pourrais la servir à un mariage sans problème. Un brassam du coin est passé il a trouvé ça super, j'ai aussi fait gouté à ma femme qui a adoré (miracle ?
La citra forever
Bon là la bière est à maturité. Nos avis divergent un peu sur cette bière
Franchement on commence à avoir des avis différents sur la dégustation des bières et c'est une excellente nouvelle : on est plus sur des problèmes de déséquilibre ou d'exécution flagrants mais sur les sensibilités de chacun. Je pense que ça va nous faire passer un "cap" dans l'élaboration de nos recettes.
Voilà pour cette belle journée de brassage. Y a quand même un truc qui commence à nous gonfler un peu c'est le nettoyage du fermzilla ... tout démonter complètement, connectiques incluses et tout remonter une fois nettoyé avec les différents serrages sans péter le plastique ou coincer un joint mais suffisamment pour pas avoir de fuite d'air ... on trouve ça un peu chiant. D'ici quelques mois la cuve aura 2 ans et on a acté qu'on va la remplacer en préventif. Elle est largement amortie et le fermzilla fait vraiment le job pour fermenter sous pression avec un budget raisonnable. Mais la logistique autour du machin est quand même un peu lourde. D'un autre côté on a pas le budget pour un Brewtech à 1700€ (et le reste en accessoires)... je vais creuser quand même les pistes du fermzilla all rounder et du kegmenter si y en a qui utilisent je veux bien vos retours d'expériences
j'ai fais une video de remplissage de sodastream qu'il faut que je mette en ligne