Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Allez du coup BIM Dimanche on a remis ça : #37 OMG (english IPA colombus EKG)

La recette avec les ajustements de dernière minute : https://share.brewfather.app/5s8VEdkVVmSEaF
Pour la correction de l'eau on a fait ça sur moneaudebrassage, prenez pas en compte la recette, je peux pas vous mettre le lien c'est sur une version de test avec de l'acide phosphorique (oui oui ça va arriver dans les prochains jours :mrgreen: )

Bon les objectifs du brassin :
-Faire 56L en batch standard (avant on était plutôt sur 54L)
-Valider les 80% de rendement systématique
-Refaire la OMG aussi bonne que la première (ça on aura pas avant quelques semaines).

Je vais pas forcément vous redécrire une nouvelle fois le process on a tout fait comme d'hab et sans soucis particuliers

Le grain
IMG_20220206_085915.jpg
Le mash avec la température bien +/- 0.5
IMG_20220206_090340.jpg
Le rinçage avec pour objectif 64.5L en preboil, ce qui semble le max technique de la cuve
IMG_20220206_110910.jpg
IMG_20220206_110827.jpg
On fait monter le boil mais quand j'arrive à 100° je repasse à 2600w pour éviter de tout faire déborder
IMG-20220206-WA0001.jpg
Voilà après RAS, juste faut y aller molo avec le débit d'eau l'hivers sinon la bière sort trop fraiche mais là aussi maintenant on gère bien on fait couler la bière sur l'autocollant thermomètre du fermzilla et on a réussi à tomber à 18° comme souhaité
IMG_20220206_133223.jpg
56L pil poil et DI 1.054 pil poil aussi :ugeek:
IMG_20220206_135228.jpg
brassin #37 comme sur des roulettes
IMG-20220206-WA0005.jpg
Après comme d'hab on a embouteillé la hoppy birthday
273197820_106265345235129_7456720825613124167_n.jpg
Un keg bien plein pour commencer
IMG_20220206_093947.jpg
et pas mal de bouteilles
IMG-20220206-WA0002.jpg
Et forcément quelques dégustations :mrgreen:
La hoppy birthday fraichement embouteillée
IMG_20220206_120811.jpg
Un léger voile mais bon c'est normal faut qu'elle se pose. Carbo plutôt pas mal, parfaite pour certains un poil haute pour moi. On est plutôt pas mal, c'est vraiment la bière que je voulais faire, très faible amertume, très légère et les aromatiques qui remontent bien en bouche, plutôt agrume pour le moment, je pense qu'elle va encore s'améliorer mais je pourrais la servir à un mariage sans problème. Un brassam du coin est passé il a trouvé ça super, j'ai aussi fait gouté à ma femme qui a adoré (miracle ? :mrgreen: ). Bref moi perso je trouve que c'est pas la bière du siècle parce que je préfère plus houblonné et plus amer mais la bière est très réussie quand même. On a un truc léger et fruité qui passe partout. On donnera un avis définitif dans quelques semaines ;)

La citra forever
Bon là la bière est à maturité. Nos avis divergent un peu sur cette bière :mrgreen: L'aromatique est bien présent mais l'amertume est assez ronde et plutôt légère. On est 2/3 à la trouvé top mais bichon préfère les IPA plus sèches et plus amères. On s'accorde pour dire que les IBU ne représentent pas notre ressenti, sur les derniers brassins on regarde plus le ration IBU/DI. Clairement bichon il préfère les bière à 1.00-1.10 et clairement quand on est plus dans les 0.90 je trouve que la cara rend la bière plus "ronde" (en proportion équivalente).
Franchement on commence à avoir des avis différents sur la dégustation des bières et c'est une excellente nouvelle : on est plus sur des problèmes de déséquilibre ou d'exécution flagrants mais sur les sensibilités de chacun. Je pense que ça va nous faire passer un "cap" dans l'élaboration de nos recettes.

Voilà pour cette belle journée de brassage. Y a quand même un truc qui commence à nous gonfler un peu c'est le nettoyage du fermzilla ... tout démonter complètement, connectiques incluses et tout remonter une fois nettoyé avec les différents serrages sans péter le plastique ou coincer un joint mais suffisamment pour pas avoir de fuite d'air ... on trouve ça un peu chiant. D'ici quelques mois la cuve aura 2 ans et on a acté qu'on va la remplacer en préventif. Elle est largement amortie et le fermzilla fait vraiment le job pour fermenter sous pression avec un budget raisonnable. Mais la logistique autour du machin est quand même un peu lourde. D'un autre côté on a pas le budget pour un Brewtech à 1700€ (et le reste en accessoires)... je vais creuser quand même les pistes du fermzilla all rounder et du kegmenter si y en a qui utilisent je veux bien vos retours d'expériences

j'ai fais une video de remplissage de sodastream qu'il faut que je mette en ligne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Toujours aussi riches ces REX après brewday !

Vous maîtrisez votre process 👍🏻

Ton retour sur l’utilisation d’acide phosphorique m’intéresse ! Empâtage uniquement ? Ou empâtage et rinçage ?

Votre hoppy birthday m’intéresse aussi ! Est-ce que tu dirais que c’est une bonne recette « passe partout » pour une fête avec un public pas forcément hyper « beer geek » ?

Alex
Hucheloup Craft Beer
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Message par RockaBibi »

neo64 a écrit : 08 févr. 2022 9:01 Voilà pour cette belle journée de brassage. Y a quand même un truc qui commence à nous gonfler un peu c'est le nettoyage du fermzilla ... tout démonter complètement, connectiques incluses et tout remonter une fois nettoyé avec les différents serrages sans péter le plastique ou coincer un joint mais suffisamment pour pas avoir de fuite d'air ... on trouve ça un peu chiant. D'ici quelques mois la cuve aura 2 ans et on a acté qu'on va la remplacer en préventif. Elle est largement amortie et le fermzilla fait vraiment le job pour fermenter sous pression avec un budget raisonnable. Mais la logistique autour du machin est quand même un peu lourde. D'un autre côté on a pas le budget pour un Brewtech à 1700€ (et le reste en accessoires)... je vais creuser quand même les pistes du fermzilla all rounder et du kegmenter si y en a qui utilisent je veux bien vos retours d'expériences

j'ai fais une video de remplissage de sodastream qu'il faut que je mette en ligne
Cette année, kegland est censé sortir un fermenteur inox. Je sais pas s'il sera prévu pour fonctionner sous pression mais si c'est le cas - et que qu'on a un distributeur européen - on aura peut etre un fermenteur inox à prix contenu.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 08 févr. 2022 9:18 Ton retour sur l’utilisation d’acide phosphorique m’intéresse ! Empâtage uniquement ? Ou empâtage et rinçage ?
Alors pour être tout à fait honnête sur le sujet on a fait empatage et rinçage, mais on se doutait que ça allait précipiter sur le rinçage, c'est même ce qu'on voulait tester :mrgreen:

Bichon nous a sorti un algo qui prédit si l'acide phosphorique va précipiter le calcium ou pas, on a confronté cet algo aux résultats que l'on trouve sur le livre water de palmer et on était bon, on a donc décidé de confronter ça au "live" de la BnB. On a donc effectivement eut une précipitation du calcium dans la cuve de rinçage (un léger trouble de l'eau que l'on avait pas avec le lactique).

Après faut-il utiliser du lactique ou du phosphorique dans le rinçage quand le ca précipite j'ai pas la réponse... enfin disons que j'ai plusieurs réponses différentes et que je sais pas laquelle est la bonne. On va déjà éssayer de voir s'il y a un impact sur la clarté finale :wink:
Votre hoppy birthday m’intéresse aussi ! Est-ce que tu dirais que c’est une bonne recette « passe partout » pour une fête avec un public pas forcément hyper « beer geek » ?
C'est exactement ça !
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

RockaBibi a écrit : 08 févr. 2022 9:52 Cette année, kegland est censé sortir un fermenteur inox. Je sais pas s'il sera prévu pour fonctionner sous pression mais si c'est le cas - et que qu'on a un distributeur européen - on aura peut etre un fermenteur inox à prix contenu.
t'as une source ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.

Message par RockaBibi »

Yep David Heath en parle brièvement sur sa chaine lorsque fin 2021 il annonce les nouveautés sur 2022 pour Grainfather, Kegland et d'autres :

Regarde à partir de 5min30. C'est très court et t'as pas beaucoup d'infos. Par contre il parle bien de Fermzilla Stainless steel donc il sera forcement prévu pour la fermentation sous pression sinon je pense pas qu'ils garderaient le nom Fermzilla.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

merci pour la video, si ça se concrétise ça veut dire que kegland a bien compris les problèmes que l'on rencontre avec le fermzilla.

Il me tarde de voir ça :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette

Message par RockaBibi »

neo64 a écrit : 08 févr. 2022 16:03 merci pour la video, si ça se concrétise ça veut dire que kegland a bien compris les problèmes que l'on rencontre avec le fermzilla.

Il me tarde de voir ça :mrgreen:
Je pense qu'il y a un marché pour des fermenteurs inox supportant la pression pour du milieu de gamme et qu'ils continueront à faire du PET pour l'entrée de gamme. Les américains en font, je pense à spike brewing. Ca reste cher, on doit être dans du 1000 euros pour du 80l avec les accessoires mais ça reste toujours moins cher que chez brewtools ou on dépasse facile les 2000 euros.

En tous cas j'ai hâte de voir ça, mais est ce que des boutiques européennes l'importeront, ça sera une autre histoire...
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

grave, le matos spike brewing me fait aussi rêver, et le prix reste à peu prés accessible
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Quelques news, alors la OMG (english IPA EKG) est en cours de fermentation, j'ai laissé 2 semaines à 20° et là je redescends à 15°C en attendant le DH qui aura lieu la semaine prochaine.

Prochain brassin le 06/03, on nous a filé du millennium on va donc se la faire en smash pour gouter ce nouveau houblon pour nous.

Côté brasserie rien n'a bougé et rien ne devrait bouger pour l'instant on est tout nickel, nos prochain investissements ça va plutôt être de faire un stock de houblon de bonne qualité en sautant sur les bonnes occasions que l'on a. On est un bon petit groupe de brasseurs sur WhatsApp et on scrute les annonces de pro pour racheter des stocks de houblon un peu anciens ou suite passage en bio. On achète à coup de 5Kg et on partage, du coup c'est financièrement très intéressant, genre on vient de choper du simcoe de chez yakima année 2020 33€ TTC livré ! On va donc concentrer nos investissements sur le stock de houblon, parce que mine de rien ça fait quand même pas mal d'argent immobilisé dans le congel.

Pour les bières en cours c'est cool je suis parti un week end au ski avec des amis et gens que je ne connaissais pas, forcément j'ai ramené 10L de bière et du coup j'ai pu avoir des retours un peu plus "neutres" de nos bières en cours. J'avais en plus un peu tous les profils, du gars qui achète toutes ces bières chez le caviste à la femme qui boit que des bières très légères, en passant pas le gars qui aime bien la bière mais qui a jamais été plus loin qu'un rayon de grande surface, y avait même une amie Belge dans le lot que j'ai converti au IPA :mrgreen: . J'avais mis tout le monde à l'aise d'entré, en gros je leur avais dit : "Ce qui m'intéresse vraiment c'est plus ce qui vous plait pas que ce qui vous plait"

La citra forever
Mon je la trouve vraiment chouette là, assez léger, un peu trop léger en amertume pour moi mais bon on va dire que c'est plus passe partout. L'aromatique est parfaitement équilibré, cascade citra j'adore ! Bref de mon côté, à part une amertume un peu moins tranchante que d'habitude je trouve qu'elle est au top. On avait testé un ratio IBU/DI à 0.90 pour celle là, franchement avec 55 IBU on est sur la limite pale ale / IPA.
Pour mes zythos d'un soir carton plein, tous on adoré unanimité totale sur cette bière, homme femme, expérimenté, novice tout le monde à adoré. Le gars qui à l'habitude de boire des bière de caviste m'a dit que c'est surement la meilleure bière qu'il ai bu... je lui ai dit de changer de caviste :mrgreen: Plus sérieusement le mec je crois qu'il a découvert le DH et que les bières qu'il se fait refourguer sont pas assez "fraichement brassées".

Solid one V3
Moi j'adore cette bière, bon là on a un peu abusé parce qu'à 9.8° ça pique un peu, mais c'est une super double triple IPA. On est pas encore à de la reproduction parfaite, celle là est un peu plus sirupeuse. Bon de toutes façons celle là c'est sur on la refait une fois par an. la prochaine fois on se fait pas avoir sur le rendement et on vise les 8.5 pour pouvoir en boire plus :mrgreen:
Pour mes amis, alors là de suite c'était plus mitigé :mrgreen:
pour faire cliché :
-Les femmes ont trouvé trop fort sauf mon amie Belge qui m'a dit "moi j'aime bien les bières un peu forte" :mrgreen:
-Les mecs un peu plus équilibré, celui qui avait l'habitude de boire des bières de caviste a adoré, les autres ont trouvé un peu fort mais se sont resservis :mrgreen:

Bon du coup le bilan de cette dégustation c'est que l'idée que l'on se fait de nos bière est assez réaliste, j'ai pas trop eut de surprise sur ce qui plait ou qui ne plait pas en fonction des profils. La citra a pas fait la soirée, la solid elle a fait un peu de résistance mais sur le week-end on en a quand même bu 4L. Toujours aussi content des me minikegs d'ailleurs parce que 10L de bière en minikeg c'est plus facile à transporter et nettoyer. Et avoir une tireuse portative c'est quand même la grande classe aussi :mrgreen:

Sinon ensuite de retour à la maison j'ai gouté la hoppy birthday.
Bon je vous cache pas qu'après un week end à tourner à la solid les premières gorgées j'ai trouvé ça un peu "flotteux" :lol:
Le temps de recalibrer les papilles on est sur quelque chose qui reste quand même assez sympas. On a bien l'aromatique de l'amarillo et le azacca qui apporte un peu de fraicheur, sur une base maltée assez neutre. C'est très léger, avec les fines bulles de la carbo sous co2 ça rend vraiment super bien. J'ai pas eu le temps de me concentrer plus que ça sur la dégustation, je ferai un retour plus précis avec photo mais bon l'objectif : "bière festive qui plait à tout le monde avec de l'aromatique" ça va le faire.

Voilà c'était les dernières news ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens