InfectionsBiere qui sent l egout...

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Biere qui sent l egout...

Message par L'hermine »

Tofito a écrit :Au fait l'Hermine, tu réagis comment quand 3 touristes entrent dans ta brasserie et te sortent "bonjour, on voudrait goûter vos bières" sans même avoir discuté avant, et évidemment sans savoir si tu vas leur vendre qqch derrière? (c'est une vraie question hein, qui mériterait peut-être d'être traitée ailleurs..?)
ah ben c'est très simple les clients lambda qui se pointent pour la première fois, ils n'ont pas besoin de demander. La première chose que je leur dis c'est "entrez, vous y connaissez qqchose? qu'est ce que vous aimez en général?, qu'est ce que vous voulez gouter? En fonction je leur sers la chose qui me semble le plus adapté (soit pour les surprendre, soit pour les séduire, ça dépend du feeling "
Tofito a écrit :- spéculer que "c'est un naze" sans connaître ce qu'il fait (plus que sur un lot) ni avoir goûté. Cf les "donneurs de leçons" habituels
- savoir et avoir expérimenté qu'en effet c'est un charlantan qui vend depuis longtemps des bières poutrées
Sur ce point on avancera pas sans le nom de la brasserie pour savoir ce qu''il en est (que d'autres qui connaisse puissent se manifester en ayant gouté) et sans le nom il ne peut y avoir de lynchage que tu semble vouloir éviter. Du coup, si on a le nom c'est et que c'est une bonne brasserie qu'à eu un quack on le saura surement tot ou tard, si c'est une arnaque on ne le saura aussi et ça évitera à d'autres de se faire pigeonner (3euro pour certains c'est l'équivalent de 1000 euro pour d'autres, le prix n'a rien à voir)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il faut quand même que le visiteur soit un rustre s'il ne te prend rien alors que tu lui as fait déguster ou alors que se soit vraiment pas bon
Faire déguster lors de visite d'une brasserie ne semble pas la pratique la plus courante contrairement à ce qui se fait dans le milieu viticole, peut être du au fait que la bière ne se rebouche pas, et pourtant cette pratique est généralement gagnante. Il peut y avoir des dégustations payante mais dans ce cas il me paraîtrait logique de vendre ton produit au prix coûtant
Toi L'hermine tu es un petit brasseur passionné, je ne suis pas certain que celui qui ne pense qu'au chiffre a forcement ton approche qui est sans arrière pensée
Il me semble que dans une société on doit intégrer logiquement un budget publicité de nos jours et faire déguster peut être considéré comme de la publicité qui n'est pas gagnante à tous les coups
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

L'hermine a écrit :
Tofito a écrit :Au fait l'Hermine, tu réagis comment quand 3 touristes entrent dans ta brasserie et te sortent "bonjour, on voudrait goûter vos bières" sans même avoir discuté avant, et évidemment sans savoir si tu vas leur vendre qqch derrière? (c'est une vraie question hein, qui mériterait peut-être d'être traitée ailleurs..?)
ah ben c'est très simple les clients lambda qui se pointent pour la première fois, ils n'ont pas besoin de demander. La première chose que je leur dis c'est "entrez, vous y connaissez qqchose? qu'est ce que vous aimez en général?, qu'est ce que vous voulez gouter? En fonction je leur sers la chose qui me semble le plus adapté (soit pour les surprendre, soit pour les séduire, ça dépend du feeling
Eric974 a écrit :Il faut quand même que le visiteur soit un rustre s'il ne te prend rien alors que tu lui as fait déguster ou alors que se soit vraiment pas bon
Faire déguster lors de visite d'une brasserie ne semble pas la pratique la plus courante contrairement à ce qui se fait dans le milieu viticole, peut être du au fait que la bière ne se rebouche pas, et pourtant cette pratique est généralement gagnante. Il peut y avoir des dégustations payante mais dans ce cas il me paraîtrait logique de vendre ton produit au prix coûtant
Toi L'hermine tu es un petit brasseur passionné, je ne suis pas certain que celui qui ne pense qu'au chiffre a forcement ton approche qui est sans arrière pensée
Il me semble que dans une société on doit intégrer logiquement un budget publicité de nos jours et faire déguster peut être considéré comme de la publicité qui n'est pas gagnante à tous les coups
Bon, j'ai pas l'expérience de ce qui se fait en brasserie (du côté pro), mais j'en ai dans le monde viti, car j'anime les dégustations en propriété, donc j'ai cette XP à partager, et on peut tirer quelques parallèles entre les 2 univers (même si il y a assurément des différences étant donnée ma situation propre, mais j'y reviendrais).

Déjà je confirme ce qu'avance Hermine, la première démarche quand j'ai un client qui arrive, c'est de déterminer un peu ses goûts, comme ça tu sors déjà pas l'intégralité de ta gamme (à plus forte raison que je dispose d'une gamme de 5 vins différents, tous déclinés en millésimes, ce qui augmente considérablement l'offre, ce serait très facile de faire déguster 15-20 vins différents).
Le premier constat: les dégustations, ça coûte relativement cher.
Il s'agit de visite+dégust d'1h environ, et je fais en général déguster 3 à 5 vins (en fonction des goûts des clients, d'où l'importance de bien déterminer le produit "qui accroche" et qui se transformera en vente).
Niveau chiffres maintenant : on ne produit que du format 75 (et même si ça se rebouche, une bouteille ouverte, c'est ~2 jours de conservation avant de perdre ses qualités, et je n'ai pas de clients tous les jours). On est sur une gamme de prix entre 15 et 30€/bouteilles, et une bouteille permet de faire environ 20-25 dégustations (entre 3 et 4cl par verre). En clair : si je fais déguster 5 vins, je rogne ma marge de ~3.6€HT (et de 2.6€HT si je ne fais déguster que les 3 plus haut de gamme), et je suis dans une AOC avec obligation d'élevage de 12 mois (élevage que nous réalisons à 2/3 en fûts de chêne neufs, donc on a quand même des coûts de prod élevés).

Maintenant, comme le dit Eric, on peut considérer ça comme un budget pub. Déjà, parce que la visite+dégustation ça attire beaucoup de monde (beaucoup de châteaux [tout mes voisins directs déjà, en grand crus classés] font payer 10 à 15€/personne la visite). Donc quand ils savent que je fais les visites à 3 balles (coût que j'offre lorsqu'il y a un achat bien entendu), la plupart des gens n'hésitent pas des masses.
Et surtout, au final, j'ai un taux de conversion très élevé. C'est -TRES- rare que quelqu'un reparte sans aucune bouteille. Je dirais de l'ordre de 90-95% de visite qui se terminent par la vente d'au moins une bouteille (même si au final, n'en vendre qu'une seule ne me rapporte bien moins d'argent vu le temps + manque à gagner sur le prix de dégust).
Et dans les cas où les personnes n'achètent vraiment rien, je facture la visite à 3€, et ainsi je compense un peu (même si on est encore dessous de nos coûts).

Dans les différences à prendre en compte maintenant : je suis sur une zone très touristique (je suis à 5 min à pied du village de St Emilion, qui représente 1,5M de visiteurs annuels dont environ 60% sont ici pour le vin). On est également membre des syndicats d'initiative (office de tourismes etc...) qui oriente les visiteurs chez nous, donc on brasse pas mal de monde au final (même si on n'est rien comparé aux très grands classés du coin). Mais ça, ça n'impacte pas directement les coûts (à part nos coûts de stockage, vu qu'on écoule plus vite), juste la fréquentation (et donc le revenu).
Egalement, le côté prestige de l'AOC (comme je le disais, on tourne sur du 25-40€/L TTC, on est bien au dessus du prix de vente de la majorité des bières produites).

Alors bien sûr, je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut procéder, mes techniques de vente, et ce choix de prix sont sans doute discutables, mais ça marche pas mal, et on commence à se faire une p'tite renommée parmi notre clientèle, dont certains se transforment aussi des clients réguliers.

Sur les autres variables, je me demande: L'Hermine, niveau dose de dégustation, que proposes-tu ? Tu offres un verre (25/33cl), ou tu fais une dose (~4cl et tu bois le reste :D) ? (Si tu ne souhaites pas dévier du sujet, je veux bien une ch'tite une réponse même en PM s'il te plait car ça m'intéresse pas mal !)

Bon j'ai bien conscience de dévier du sujet d'origine, désolé pour ça, mais j'avais juste envie de partager un peu avec vous sur ce thème (et en plus, Tofito demandait des détails, donc techniquement, c'est de SA faute si je dévie le sujet... ! :dance: ), mais je pense que ça pourrait valoir le coup d'en rediscuter sérieusement (dans les sujets pro peut-être ?).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je veux bien une ch'tite une réponse même en PM MP s'il te plait
Qu'on me laisse en dehors de ça svp :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Zarno a écrit :Sur les autres variables, je me demande: L'Hermine, niveau dose de dégustation, que proposes-tu ? Tu offres un verre (25/33cl), ou tu fais une dose (~4cl et tu bois le reste ) ?

y'a pas vraiment de règle, je reçois les gens chez moi comme des invités et comme j'ai quasiment que des bouteilles de 75cl bah j'ouvre une 75. Si la personne est seule je l'accompagne, s'ils sont deux celui ou celle qui ne conduit pas fini la bouteille, s'ils sont nombreux ça permet d'ouvrir plusieurs bouteilles de style différents et faire de la dégustation en petite quantité. Après, la bière c'est pas comme le vin au niveau de la dégustation, faut au moins pouvoir prendre une grande gouliche et 2 gouliches c'est pas de trop :wink: .

En général les gens repartent toujours en achetant celle qu'ils ont bu et souvent avec d'autres pour la curiosité
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Zarno a écrit :Bon j'ai bien conscience de dévier du sujet d'origine, désolé pour ça, mais j'avais juste envie de partager un peu avec vous sur ce thème (et en plus, Tofito demandait des détails, donc techniquement, c'est de SA faute si je dévie le sujet... ! ), mais je pense que ça pourrait valoir le coup d'en rediscuter sérieusement (dans les sujets pro peut-être ?).
Pour moi pas de souci... je pense qu'on a fait le tour de cette histoire de bière poutrée.

Pour en revenir aux dégustations:
C'est complètement légitime et normal de vouloir goûter avant d'acheter, aucun doute là-dessus. Mais dans mon cas ça devient parfois un peu emmerdant, car je suis aussi dans une région viticole et très touristique, et j'ai régulièrement des gens qui passent à la brasserie par hasard juste parce qu'ils ont vu un panneau, et viennent "visiter" comme c'est habituel et établi dans le vin.
Concrètement je commence toujours par expliquer la gamme ; les différents styles et leur origine grosso-modo, les caractéristiques gustatives, etc. Après souvent les gens posent spontanément des questions sur "comment c'est fait?" donc ça me fait embrayer sur une "visite" de la salle de brassage (attention 40m2 on est très loin des visites de chais des grands domaines!). Ensuite quand je sens qu'ils sont intéressés par le sujet/produit je propose spontanément d'en goûter une en ciblant le goût comme le fait l'Hermine. C'est toujours payant, en moyenne en faisant déguster une 33cl les gens repartent avec un carton de 12. ça c'est quand tout se passe bien.
Il y a aussi des gens qui viennent parce qu'il passaient devant, ou parce que ce jour-là il pleut et "faut bien trouver des trucs à faire" (on me l'a déja sortie...). Là pour stéréotyper c'est souvent "on voudrait goûter vos bières" dès qu'il ont passé le pas de la porte. Et là ça a tendance à me gonfler un peu, car rien que sur le principe ça fait crevard de demander avant-même que je leur parle de comment je travaille ou de comment son typées mes bières. Donc ça revient au ciblage des leurs préférences, en leur disant assez clairement "bon je vais pas vous faire goûter la gamme entière". Au final c'est aléatoire; parfois ils repartent avec seulement 2 bouteilles, d'autres fois ils prennent un carton. Ce n'est arrivé qu'une fois qu'une femme reparte sans rien acheter, en disant "merci pour la dégustation, la bière était bonne, au revoir".
Pourquoi cette "réticence" à faire goûter le touriste? Parce qu'ouvrir une bouteille 33cl mine de rien ça a un coût (coût du flacon, de l'étiquette, du temps passé à conditionner, plus évidemment de coût des ingrédients et de l'énergie) et à la vue des faibles marges qui se font sur la bière à un moment ça devient pesant. A ce niveau c'est pas comme dans le vin, la bouteille ne peut pas rester ouverte longtemps, donc ouvrir une 75cl pour faire plus de dégustations dessus c'est pas possible vu le peu de fréquentation. Quand pour 3 bouteilles achetées il a fallu en donner 1 le manque à gagner commence à se faire sentir.

Solutions : Faire payer la "visite" qui inclut une dégustation, je veux pas le faire car ça fait vraiment rat, sachant que la "visite" de mon immense local de 100m2 est faite en 10min en expliquant vite-fait la production de bière. Faire payer la bière dégustée s'il n'y a pas d'achat derrière, ce serait le plus logique mais difficile à appliquer car les gens s'attendent à ce que ce soit cadeau, or l'annoncer dès le début ça fait une fois de plus radin.
Donc je pense à me bricoler un kegerator à base de mini-kegs 5L, de façon à pouvoir en rentrer 3-4 dans un frigo top. Comme ça pas de souci à faire déguster un peu de chaque bière (celles dispo en keg à ce moment), car il n'y a pas la perte du coût de revient de la bouteille mais juste qqs litres de bière directement prélevée sur le volume d'embouteillage, et puis les doses seraient plus petites. Je pense que ce serait le bon compromis pour satisfaire les clients sans perdre trop.
En parlant avec d'autres brasseurs du coin, certains n'ouvrent volontairement pas leur brasserie au public, d'autres ont un espace "bar" donc facturent (en gros c'est pas considéré comme une dégustation mais comme une conso dans un brewpub), d'autres offrent sans limite... mais personne ne fait payer de visite.

Vous en pensez quoi de mon idée de kegerator?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Boris de la Corezienne à toutes ses bieres à la tireuse et fait payer le demi.
Quand il y en a que j'ai pas gouté because la route, il y a des galopins qui ne sont pas toujours payants.
Je trouve pas ça choquant de payer pour déguster
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une idée vue pendant les vacances chez un fabricant de spiritueux (absinthe, poire, mirabelle, génévrier, etc) : de petites fioles-échantillon, toutes mignonnes, d'environ 2 ou 3 cl je pense.

Après la visite (qui se termine forcément coté magasin), il dit mine de rien que chacun peut gouter 3 produits de son choix et il te désigne une étagère de fioles, posée en miroir d'une autre étagère avec les boutanches grandeur nature.

Il y a assez dans chaque fiole pour que 2 ou trois personnes puissent y gouter (alcool fort, il en faut moins que de la bière). En couple, on a chacun pu gouter 6 produits. En prime, les mômes ont même gouté des sirops fait au même endroit (sapin, cerise, myrtilles, etc). Tout le monde était content (sauf le banquier qui fait un peu la tronche depuis 8 jours :mrgreen: )

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'avoir des micro-conditionnements de ce type pour la bière ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Pour en avoir visité quelques unes, je dirais qu'il y a 2 catégories de brasseries : Celles ou la visite est prévue dans l'organisation, et celles ou ce n'est pas encore le cas. Du coup dans ces dernières c'est parfois un peu compliqué, jusqu'à ce qu'ils s'organisent en conséquence ;)

Le coin bar avec un frigo est un minimum, les tireuses c'est loin d'être commun, même si ca se développe.
Certains ne font pas déguster, ni n'autorisent la consommation sur place. Vente à emporter seulement. C'est un peu frustrant de devoir prendre 1 quille et d'aller la boire ailleurs pour éventuellement revenir ensuite... C'est même complètement con. Je ne sais pas si l'argument licence invoqué dans ces cas tient vraiment la route.

Pour la dégustation. Quand c'est pas vraiment organisé, c'est souvent gratuit. Ce qui m'étonne d'ailleurs, vu le nombre de dégustateurs amateurs, y compris dans mon entourage, qui se contentent d'essayer de picoler au max en déboursant le moins possible. Faut réussir à les filtrer, ceux là.
Quand la première bière goûtée est bof, ça me suffit. J'en achète 1 ou 2 et je repars.
Quand c'est bon, j'ai envie d'explorer la gamme, et si je peux déguster sur place en discutant avec le brasseur, je trouve normal de lâcher des thunes pour ça. Faut bien compenser le temps consacré. S'il faut ouvrir des quilles, je propose d'en acheter pour les ouvrir tout de suite, en général suite à ce genre de proposition elles sont (tout ou partie) offertes vu que le gars a capté que je venais pas avec l'objectif de me rincer à l'œil. Et je repars avec une ou deux caisse de 24 selon l'étendue de la gamme.

Ensuite viennent les brasseries ou la visite est prévue, voire organisée.
Quand c'est organisé, il y a soit du personnel dédié aux visites avec une personne qui peut lâcher son taf, soit des horaires prévus et affichés. Là, pour la dégust, c'est généralement coin bar ou petite pièce transformée en boutique, et tireuse. Les échantillons de dégustation souvent offerts permettent de cibler le verre payant qui sera servi.
Nad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Nad »

Il y a la steinie de 18cl de Duvel, mais pas sûr qu'elle soit disponible dans le commerce. Et a quel prix.