Plop Pain Main
Moi aussi je vais mettre plein de quotes
ça, ce n'était pas ma question

(j'ai dit "pourquoi la jaquette...")
Il me semble pourtant avoir bien répondu à la question
Pourquoi vouloir à tout prix
- de l'inox à l'extérieur ?
- une jaquette de la même hauteur que ta cuve ?
Du coup j'ai un doute sur ce que tu définies de jaquette : liège+tôle ou seulement la tôle. Si premier cas, je veux isoler la cuve car depuis que je ne fais plus d'infusion, je n'ai plus de bruleur sous la cuve d'empâtage et mes paliers ne sont plus assez stables. Si deuxième cas, je veux protéger le liège car les rouleaux en 4mm sont assez fragiles surtout si on les démonte lors des nettoyages de la cuve.
toi, tu aimes te faire du mal. Marteler de l'inox, c'est tendu. Marteler du galva... Tu connais l'histoire du mec qui prend de l'aspirine parce qu'il s'est cassé le bras, qui constate que ça ne marche pas, donc qui reprend plus d'aspirine ?

J'avoue, pas malin sur ce coup

En carrosserie, j'arrivais à former des pièces arrondies, je faisais des entailles à la disqueuse, faisais ma pièce arrondie puis je rechargeais de matière avec le semi-auto + meuleuse. (bon c'est pas clair mon explication, ça donnait un truc comme ca
http://i69.servimg.com/u/f69/11/37/92/58/imag1715.jpg)
si tu regardes le tableau ci-dessus, tu constateras que passé 20 ou 25 mm, le gain pour chaque demi-centimètre que tu ajoutes est marginal. Je ne dépasserais donc pas les 30 mm.
Je n'avais pas vu ton second édit, merci <3 Donc même si je ne comprends pas spécialement les unités, en effet au dela de 30mm le gain est minime

On fera donc 8 couches de 4mm.
oui. Quand tu isoleras ton château, tu n'isoleras pas le toit ?
Tu sais ici les hiver sont pépères, dans ma cabane ya de ces courants d'air

Mais oui sinon, on dit tjrs qu'il faut commencer par isoler le toit avant toute autre isolation.
si tu maitrise correctement l'inertie de ta cuve, ça pourrait le faire. Au pire, méthode de barbare : rajoute de l'inertie (une plaque inox de 3 ou 4 mil sous la cuve). Attention : inertie n'est pas isolation (comme un gros mur granit n'est pas isolant

), mais elle aide à maintenir la température, avec l'inconvénient d'une conso d'énergie plus importante (l'énergie nécessaire à monter la masse en température), mais je pense que je n'apprend rien à personne.
Edit : j'avoue que je n'ai jamais rencontré de calcul 'fiable' qui permette de tenir compte efficacement (et facilement) de l'inertie, donc faudra se contenter des calculs de déperditions.
Bonne idée, je peux aussi ajouter une couche de liège ou autre entre le chassis et la cuve. On verra déjà les "performances" du liège sur le coté et le dessus.
Merci pour tous ces éléments, je dois isoler cette cuve depuis 1 an, ces éléments m'aident à me lancer.
Je termine de blingblinguer mon châssis pour le contre-courant et j'attaque l'isolation.