Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop

Cool pleins de retours :mrgreen:
Pour la mousse expansive, je suis pas sur que ça tienne bien dans le temps nan ? C'est plutôt pour combler des cavités que pour faire un joint nan ? JMC34 l'isolant c'est le liège, la problématique est de protéger le liège des projections de mouts.
Nan pas de glacière plastique, je fais des bières d'inspirations teutonnes, pas américaines :lol: :lol: :lol: :lol:

Il vaut mieux éviter le contact de liquide chaud avec du plastique même alimentaire car cela relâche des composés chimiques dont on ne sait pas trop ce que ça fait sur la santé. Les fameux perturbateurs endocriniens, j'ai peur que ma barbe s’arrête de pousser ! :roll:

Peut être voir pour faire souder, c'est peut etre le mieux et le plus durable.

Et pour l'épaisseur de liège, des avis ?
Merci en tout cas, bisous
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pain Main, si tu passes par là :mrgreen:
Je n'avais pas vu, désolé (t'avais qu'à signaler le truc en MP :mrgreen:)

Pourquoi vouloir à tout prix
- de l'inox à l'extérieur ?
- une jaquette de la même hauteur que ta cuve ?

Pourquoi ne pas prendre une tôle alu, et la former (marteau, maillet et cale de bois) pour qu'elle s'enclenche SOUS le rebord la cuve. Tu assures ainsi la protection mécanique ET l'étanchéité.
file.png

L'alu étant presque aussi ductile que le cuivre, je ne vois pas trop de soucis à tenter ça (fait une recherche sur le terme "rétrain" sur le forum).

PM, à chaque jour suffit sa peine son Pain...

Edit : épaisseur de liège : quelle surface à isoler, pour quelle température dans la cuve, et pour quelle chute de température maxi dans quelle température mini extérieure ?
Redit : si on part sur ton λ = 0.04, voici les déperd en W pour 1 K d'écart selon l'épaisseur
deperds.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop

Pourquoi de l'inox a l'extérieur ? Parce que le cout pour une tôle galva avec le port était quasiment le même. J'aurai aimé en cuivre martelé ou inox façon cuivre martelé (uniquement pour le look) mais là le cout explosait.
Pourquoi isoler la cuve jusqu'en haut, ben je pensais que c'était plus efficace que de s’arrêter par exemple sous les poignées. De plus, je pouvais profiter du rebord plat pour coincer le truc qui viendra protéger le liège.

J'ai essayé de former un morceau de galva, au marteau, sans grand succès. L'aluminium est peut être plus facile à former, je vais essayer de trouver une pièce en alu pour tester de la former.

Concernant l'épaisseur de liège, qu'en penses tu ? Je suis un gros ignorant la dessus, j'ai l'impression que 20mm de liège c'est un peu juste nan ? Mon objectif est de maintenir un palier 60 minutes max. Je compte aussi isoler un peu le couvercle, est ce utile ? La cuve a un triple fond, c'est suffisant ou il y aura trop de perte par là ?

Merci Pain Main !!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Pourquoi isoler la cuve jusqu'en haut
ça, ce n'était pas ma question :lol: (j'ai dit "pourquoi la jaquette...")
J'ai essayé de former un morceau de galva, au marteau, sans grand succès.
toi, tu aimes te faire du mal. Marteler de l'inox, c'est tendu. Marteler du galva... Tu connais l'histoire du mec qui prend de l'aspirine parce qu'il s'est cassé le bras, qui constate que ça ne marche pas, donc qui reprend plus d'aspirine ? :mrgreen:
Concernant l'épaisseur de liège, qu'en penses tu ?
si tu regardes le tableau ci-dessus, tu constateras que passé 20 ou 25 mm, le gain pour chaque demi-centimètre que tu ajoutes est marginal. Je ne dépasserais donc pas les 30 mm.
Je compte aussi isoler un peu le couvercle, est ce utile ?
oui. Quand tu isoleras ton château, tu n'isoleras pas le toit ? :shock:
La cuve a un triple fond, c'est suffisant ou il y aura trop de perte par là ?
si tu maitrise correctement l'inertie de ta cuve, ça pourrait le faire. Au pire, méthode de barbare : rajoute de l'inertie (une plaque inox de 3 ou 4 mil sous la cuve). Attention : inertie n'est pas isolation (comme un gros mur granit n'est pas isolant :roll: ), mais elle aide à maintenir la température, avec l'inconvénient d'une conso d'énergie plus importante (l'énergie nécessaire à monter la masse en température), mais je pense que je n'apprend rien à personne.

Edit : j'avoue que je n'ai jamais rencontré de calcul 'fiable' qui permette de tenir compte efficacement (et facilement) de l'inertie, donc faudra se contenter des calculs de déperditions.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop Pain Main

Moi aussi je vais mettre plein de quotes :lol:
ça, ce n'était pas ma question :lol: (j'ai dit "pourquoi la jaquette...")
Il me semble pourtant avoir bien répondu à la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi vouloir à tout prix
- de l'inox à l'extérieur ?
- une jaquette de la même hauteur que ta cuve ?
Du coup j'ai un doute sur ce que tu définies de jaquette : liège+tôle ou seulement la tôle. Si premier cas, je veux isoler la cuve car depuis que je ne fais plus d'infusion, je n'ai plus de bruleur sous la cuve d'empâtage et mes paliers ne sont plus assez stables. Si deuxième cas, je veux protéger le liège car les rouleaux en 4mm sont assez fragiles surtout si on les démonte lors des nettoyages de la cuve.
toi, tu aimes te faire du mal. Marteler de l'inox, c'est tendu. Marteler du galva... Tu connais l'histoire du mec qui prend de l'aspirine parce qu'il s'est cassé le bras, qui constate que ça ne marche pas, donc qui reprend plus d'aspirine ? :mrgreen:
J'avoue, pas malin sur ce coup :D En carrosserie, j'arrivais à former des pièces arrondies, je faisais des entailles à la disqueuse, faisais ma pièce arrondie puis je rechargeais de matière avec le semi-auto + meuleuse. (bon c'est pas clair mon explication, ça donnait un truc comme ca http://i69.servimg.com/u/f69/11/37/92/58/imag1715.jpg)
si tu regardes le tableau ci-dessus, tu constateras que passé 20 ou 25 mm, le gain pour chaque demi-centimètre que tu ajoutes est marginal. Je ne dépasserais donc pas les 30 mm.
Je n'avais pas vu ton second édit, merci <3 Donc même si je ne comprends pas spécialement les unités, en effet au dela de 30mm le gain est minime :D On fera donc 8 couches de 4mm.
oui. Quand tu isoleras ton château, tu n'isoleras pas le toit ? :shock:
Tu sais ici les hiver sont pépères, dans ma cabane ya de ces courants d'air :D Mais oui sinon, on dit tjrs qu'il faut commencer par isoler le toit avant toute autre isolation.
si tu maitrise correctement l'inertie de ta cuve, ça pourrait le faire. Au pire, méthode de barbare : rajoute de l'inertie (une plaque inox de 3 ou 4 mil sous la cuve). Attention : inertie n'est pas isolation (comme un gros mur granit n'est pas isolant :roll: ), mais elle aide à maintenir la température, avec l'inconvénient d'une conso d'énergie plus importante (l'énergie nécessaire à monter la masse en température), mais je pense que je n'apprend rien à personne.

Edit : j'avoue que je n'ai jamais rencontré de calcul 'fiable' qui permette de tenir compte efficacement (et facilement) de l'inertie, donc faudra se contenter des calculs de déperditions.
Bonne idée, je peux aussi ajouter une couche de liège ou autre entre le chassis et la cuve. On verra déjà les "performances" du liège sur le coté et le dessus.
Merci pour tous ces éléments, je dois isoler cette cuve depuis 1 an, ces éléments m'aident à me lancer.

Je termine de blingblinguer mon châssis pour le contre-courant et j'attaque l'isolation.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Pour tout ce petit beau monde

:sign9: :sign9: :sign9:
ftopic29958.html

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@gamb :
- la jaquette, c'est la partie métal, sans l'isolant
- oui, la description est claire
- si tu n'as plus de chauffe directe sur ta cuve, oui, il faut isoler le fond. Sinon, tu passeras un temps fou à la mettre en température. Autre solution : trouver une cantine comme en traiteur (des grosses caisses inox ou plastique, isolées, avec des poignées). Reste à savoir si cela existe en inox à un prix raisonnable dans le volume que tu cherches (gros doute). Last solution : le TAL de petit volume

@Sponge_bob : bien vu, c'est mérité ;)

Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Gamb a écrit : Je termine de blingblinguer mon châssis pour le contre-courant et j'attaque l'isolation.
Je continue à rusher l'upgrade de la pico pendant que les fermenteurs sont encore pleins. J'ai finis le chassis pour le contre-courant, je suis bien fier de cette pièce ! Pour une fois les angles droits font vraiment 90°, les cordons sont beaux et tout tombe en face \o/ (j'ai chopé une équerre à chapeau, ça change la vie)
contrecourant_v2_01.JPG

En attendant que la peinture sèche, je me suis fait un ti crochet avec une chute du serpentin inox :
contrecourant_v2_02.JPG
J'ai enfin pris le temps de meuler un peu les bouchons camlocks chinois car ces derniers ne se verrouillaient pas tellement c'était bien usiné :lol: :lol: :lol: Il faut quand même un truc pour les garder fermés, une tite goupille sera plus durable que le fil en cuivre que j'utilisais avant :
contrecourant_v2_03.JPG
Me reste donc la cuve matière à isoler et le bruleur de la cuve trempe à passer en filetage standard (il est en ricain ...). Me tatais à faire un chassis pour le moulin mais je tombe en rade de ferraille :D
J'ai reçu ce jour des erlenmeyer de 5L à 37.5e pièce, plutôt contant (ils sont d'allemagne de l'ouest en plus :lol: )