Discussion généralePesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
to matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par to matt »

100 % d'accord avec Penn Maen, exactement les mêmes pensées et mêmes reflexions.

ici un petit article (pas tout récent je l'avoue) qui illustre une autre destruction irreversible de nos sol...

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rance.html

...et là ce n'est pas à cause des agriculteurs, mais d'une partie des gens qui ont du crier au scandale aprés avoir vu ce reportage et montré du doigts les agriculteurs.
Ceux là même qui trouvent les hangars moches et que les coqs qui chantent trop tôt le matin. Qui font 1 heure d'embouteillage le matin et le soir pour aller travailler, déposant au passage des métaux, lourd et autres particules sur les champs au bord des routes.Des nouvelles routes construites pour eux d'ailleurs.

Bref comme je l'ai déjà dis, c'est à tout le monde d'agir un peu de son coté, consommateur, agriculteur, politique....brasseur amateur :D ....
C'est une prise de conscience collective qu'il faut.
L'Hermine en lisant attentivement ce que tu dis je ne peux qu'être d'accord avec toi, sur le forum comme sur d'autres au s’étripe mais ce que l'on oublie c'est qu'on a tous notre histoire et notre vécu donc notre façon de penser qui dieu merci n'est pas unique bien que la mondialisation fasse tout pour
Promit je vais approfondir ta réflexion
Tu sais celui qui sait vivre petit ne peut peut être pas se payer tout le superflu mais celui qui devient trop gros trop vite ne le peut mais souvent pas longtemps
Là aussi je suis complètement d'accord.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Wow bazoo, ça c'est une, ou plutot des sacrés initiatives ! J'admire les gens comme toi, qui ont quitté la zone de confort proposée par la vie occidentale de capitaliste consommateur !

Je me suis déjà posé la question de ce que je fais moi pour changer les choses, je te rassure. Malheureusement en tant qu'étudiant, me couper totalement du système est très compliqué. C'est pour ça que je continue à rêver de mes années post-diplôme. Je me renseigne, j'imagine ce que je pourrais faire, je discute avec des gens plus savants que moi.

Mais ma question est plus philosophique, sociétale. Je cherche à savoir ce que vous pensez des raisons qui font que notre société est ce qu'elle est.

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca c'est facile, parce que le plus grand nombre ne fait rien pour changer, tout le monde en est conscient que ca peut plus durer mais ca dure.
Nous sommes trop habitués à laisser les autres agir.
La tele, puis de nos jour le net n'y sont pas pour rien.
Devant l'ordi, tu n'agis pas, tu perds du temps
Tu es étudiant , donc en ville, rejoint des assos, des groupes d'action.... et investis toi dans l'associatif, crée du lien social....
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :des villages bourrés de "néo-ruraux" ou de "maisons secondaires" qui ne comprennent que les vaches ne se parfument pas à la violette, qu'un tracteur ça fait du bruit jusque parfois tard en soirée, et qui ont déjà demandé le démontage des hangars "parce que ça ne fait pas joli
:lol: . C'est exactement ça. Des fois ça va même plus loin quand le maire (paysan lui même) interdit le passage des vaches sur la route pour satisfaire le bon fonctionnement des gites et maison de vacances qui sont occupé par des gens qui veulent profiter du calme de la campagne sans salir leurs belles chaussures blanches et la carosserie de leur belle voiture (qu'il faut aller sortir des congères tous les 4 matins car monsieur ne sait toujours pas comment on met ses chaines toutes neuves). Véridique et quand un paysan a son étable qui donne directement sur la route il lui reste deux choix: faire un trou de l'autre coté, racheter toutes les parcelles qui le sépare des siennes et construire un pont pour aller à celles qui sont de l'autres coté de la route ou simplement mettre la clé sous la porte.
ElsasBrewer a écrit :10€/veau, c'est quoi c't'arnaque ?
C'est pas de l'arnaque, c'est comme ça que le monde marche, un animal juste sevré ne vaut pas grand chose, il subi une multitude de transaction par des intermédiaire avant de se retrouver soit à produire du lat soit de la viande, ensuite la prim holstein c'est particulier, c'est une race qui n'est pas utilisé pour la viande donc le male ne peut servir que de reproducteur (de nos jours, dans les fermes laitières ça se fait par insémination) donc il ne sert à rien, la femelle a le seul avantage de pisser le lait comme un type qu'à bu 10 litres de bières mais à coté de ça c'est un lait peu intéressant pour la transformation et pour couronner le tout c'est une vache fragile (bete à chagrin comme on dit). Et encore 10 euro c'est 10 fois + qu'un chevreau :mrgreen:

Maintenant quand on fait du lait sans faire la transformation soit même derrière, faut pas s'attendre à le valorisé donc faut faire comme kro et co, produire des milliers de litres pour gagner quelques choses. Et ça n'ira pas en s'arrangeant... Faites de la merde, c'est pas grave, mais faite en beaucoup. Quand la demande est élevé c'est cool, quand la demande baisse ça part au égout (on estime que la surface agricole de l'europe tout en entière correspond à peu pret au gachis mondial qui est fait) et ce que voudrait les distributeurs est que les laitiers soit capable de fournir en cas de grosse demande tout en ayant la possibilité de refusé le rachat du lait quand la demande baisse (comme si on pouvait faire tarir et redémarrer une vache à la demande).

L'autre gros problème c'est les primes, mai bon là c'est sournois et complexe :roll:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par ElsasBrewer »

bazoo a écrit :Ca c'est facile, parce que le plus grand nombre ne fait rien pour changer, tout le monde en est conscient que ca peut plus durer mais ca dure.
Nous sommes trop habitués à laisser les autres agir.
La tele, puis de nos jour le net n'y sont pas pour rien.
Devant l'ordi, tu n'agis pas, tu perds du temps
Tu es étudiant , donc en ville, rejoint des assos, des groupes d'action.... et investis toi dans l'associatif, crée du lien social....
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, devant l'ordinateur tu peux aussi t'informer. Dans la suite de ce message je vais expliquer pourquoi. N'y voyez surtout aucune forme de condescendance ou d'attaque personnelle. :)

Alors en effet il faut être prudent. Et moi le premier je devrais l'être plus. Vous en avez eu l'exemple plus tot avec les inexactitudes que je tenais pour vraies au sujet de l'agriculture en France. Mais sans ordinateur je ne saurai rien sur les problèmes du monde. Rien. Je n'aurais pas la moindre idée que ce système est merdique. Je n'aurais jamais réalisé que vouloir de la croissance partout c'est mal. Je n'aurais jamais compris que le développement durable ce n'est pas seulement pour la nature, mais aussi pour l'homme. À quoi bon devenir un homme d'affaire ultra-riche et toujours plus riche ? Pourquoi pas plutot devenir quelqu'un d'équilibre et stable, heureux et qui fait le bien autour de lui, pour que la société soit elle-même pérène et heureuse ?

Mais je te l'accorde, la télé de nos jours c'est pas grand chose d'intéressant. Quoi que ça dépend aussi de quelle chaîne tu regarde. Arte et la 5 proposent parfois des reportages édifiants et extrêmement informatifs. Bien plus que "TPMP" sur la 8 ou les
"Informations" de TF1. Mais je pense que tu devrais nuancer un peu plus tes propos quant aux médias et à l'Internet ! Enfin tu fais ce que tu veux, je ne dis pas que mon opinion est la bonne ou la meilleur et que tu devrais l'adopter.

Alors oui je pourrais lire des journaux et utiliser le papier pour me torcher. Mais les journaux ça coute cher, c'est pas dispo tout le temps et n'importe-ou. Et j'suis un étudiant aux moyens financiers limités. Et puis faut avouer que le journal comme PQ c'est pas génial, j'prefere quand même le recycler ^^

Et pour les actions, j'en mène un peu en achetant en direct de la viande bio à un producteur du Tarn et des oranges bio en direct à un producteur d'Italie. Ma bière j'la fait moi-même et bientôt avec mes propres matières premières. Notre miel viens d'un ami apiculteur et nos fruits du jardin et de la forêt. Bref je ne suis pas parfait, mais pas inactif non plus.

Tu a raison, je pourrais faire parti d'une association, mais certaines d'entre elles sont un peu "fausses" comme certaines associations qui proposent des paniers "bio" de très mauvaise qualité. Et pour faire parti d'une association il faut avoir du temps, un peu plus d'argent et surtout, il faut se cette association existe. Ce n'est pas encore le cas partout en France.

Mais sur le fait que l'inaction générale est un frein au changement je suis d'accord. "Si le voisin change pas j'vous pas pourquoi moi j'ferai un effort" vous dira le français flemmard égoïste. Parce que en majorité les gens en France ne pensent pas communauté. Ils pensent "moi" et pas "nous", et ça limite forcément le changement.

Et l'hermine, tu met bien en avant le paradoxe qui entoure cette volonté de changement. On veut plus de vert, plus de bio, plus de respect de la nature... Mais surtout sans se salir les mains et sans accepter aucune contrainte nouvelle. A tel point qu'on commence à demander des choses qui sont juste aberrantes et contre productives aux agriculteurs. Comme si je disais à un éleveur de volaille "Ouai fait moi des élevages de poulets bio, j'ai faim de qualité !... Mais vas ailleurs. Parce que ça c'est mon coin de campagne, j'veux que ça soit calme et que ça sente les pâquerettes"

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Mais les journaux ça coute cher
tu es étudiant si j'ai bien compris avec donc un accès libre à une multitude de journaux gratos dans les bibliothèques universitaires en autre ( qui sont libre d’accès à tous) , sinon il y a aussi les bibliothèques municipales etc.... comment crois-tu que l'on se renseignait avant internet!

Sans oublier la multitude de mensuel sur divers sujets, et bien sûr les bouquins!....

Internet niveau recherche c'est sympa, mais il y a aussi beaucoup d'information fausse qui circulent en boucle sans vérification. Et elles pullulent tant qu'il faut zapper 20pages pour arriver sur des sites dont la véracité est un peu plus poussée.

sur ce :jesors3: sinon je vais finir par être désagréable et pas du tout constructif :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Je suis agriculteur conventionnel et ce que je lis ici me crève les yeux. Je me suis forcé à lire tous ces messages atroces, je pense à Eric et Elsas notamment pour lesquels je ressens de la haine... Heureusement que certaines personnes relèvent le niveau, merci PM notamment pour ton beau message.

Une petite preuve que personne ici ne connaît le monde agricole dont vous parlez : si tel était le cas, vous auriez vu l'énorme erreur de Jean-Luc dans son seul et unique post. Depuis quand as-tu arrêté les mathématiques JL pour sortir des bêtises pareilles ? Non pas que je veuille être agressif, mais je trouve ça embêtant de divulguer de tel chiffre sans les vérifier deux fois. 100g par m² alors que je mets 1 à 2L par hectare ? :D Allons voyons, si quelqu'un avait mis le pied dans une ferme conventionnelle un jour, il aurait vu l'erreur. Je vous en prie, cessez de dire n'importe quoi sur mon métier. Est-ce que je raconte des bêtises sur le vôtre ? Non, alors faite pareil.

PS : Pour rectifier le tir, mes calculs me donnent 0,3g par m² si vous voulez tout savoir.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Les chiffres n'étaient pas l'interêt du sujet si tu as bien lu tous les messages du débat. Quelle que soit la quantité le débat reste finalement le même, je pense que personne n'a relevé parce que cela ne relève que de l'information secondaire. Je comprends que certains messages puissent te choquer ou te blesser mais pour autant il n'est pas nécessaire d'être méprisant envers les acteurs du débat. Tu peux très bien rectifier tout ce qui est chiffres et information en restant pédagogue cela apportera d'autant plus de poids au message que tu souhaites faire passer.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Jeanjack je n'ai de haine pour personne j'ai juste de la haine pour les gens qui détruisent la planète et nous gavent de mal-bouffe, j'ai au contraire beaucoup d'admiration pour le petit paysan Bio à coté de chez moi qui fait un effort fantastique pour nous faire découvrir en plus du bon des légumes oubliés, oui pour lui j'ai de l'admiration pour les autres non
Jean Luc n'est certainement pas agriculteur pas plus que moi d'ailleurs mais cela nous empêche t il de regarder ce que l'on nous fait manger? En France ne dit on pas qu'il y a 68 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de foot, seul les pros auraient le droit de parler foot :)
Je n'ai aucune envie de mettre les pieds dans une ferme traditionnelle car je pense qu'elles sont vouées à disparaître.
Plein de tes collègues ont changé et sont passé au Bio...pourquoi? Par choix car ils ont comprit, par obligation car l'agriculture conventionnelle ne rapporte plus rien ou car comme c'est le cas de nombre d'entre vous sont tombés gravement malade et ont failli mourir, car les premières victime car les premières exposées c'est vous les agriculteurs qui épandez ces saloperies
J'avais planté un joli brugnon venant d'une jardinerie issue de la mondialisation et bien tous les ans je devais traiter au D6 si je voulais en manger, c'était avant, quand ma conscience c'est réveillée j'ai coupé l'arbre car les brugnons ne sont pas des fruits locaux, depuis il n'y a que des fruits bio dans mon jardin, des fruits adaptés à l'endroit et au climat, planter un brugnon en pays tropical c'est débile et je l'ai compris depuis bien longtemps, même si quelques unes de mes mangues sont attaquées il en reste suffisamment pour manger, il existe plein de moyens naturels pour se débarrasser ou limiter la mouche des fruits mais encore faut il que l'arbre convienne au lieu
Alors non ne ne sommes pas agressif et n'avons pas de haine pour personne mais il est temps que la grande masse des gens se réveille

AU fait Jeanjack tu es dans qu'elle région cela n’apparaît pas sous ton pseudo, cela est important pour le débat si tu viens des Cévennes je comprends mal, si tu viens de la Beauce je comprends mieux
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par Jean-Luc »

Jeanjack a écrit :Depuis quand as-tu arrêté les mathématiques JL pour sortir des bêtises pareilles ? Non pas que je veuille être agressif, mais je trouve ça embêtant de divulguer de tel chiffre sans les vérifier deux fois. 100g par m² alors que je mets 1 à 2L par hectare ? :D Allons voyons, si quelqu'un avait mis le pied dans une ferme conventionnelle un jour, il aurait vu l'erreur.
Salut JJ,

Je trouve ça un peu culotté de s'offusquer de cette manière pour dénoncer l'agressivité de certains posts... Mais bon on va essayer de répondre calmement.

D'abord j'avais déjà les pieds dans des fermes il y a plus de 30 ans, j'ai même failli en faire mon métier donc les leçons...

Ensuite j'ai arrêté les maths quand j'ai su diviser 65.000 Tonnes Annuelles par 643.801 km2.

Et encore, tu as raison, il y a une erreur, ça inclue les dom et taaf sinon il faudrait prendre la base des 551.500km2 de la France métropolitaine... Je vous laisse calculer la différence.

Comme j'aime bien les chiffres quand même on va faire une opération plus simple : divisons 65.000 tonnes annuelles par 64,5 M d'habitants en métropole et on a à quelques grammes près 1kg par personne et par an.

Tu mets 1 à 2 litres à l'hectare c'est très bien, 5 x moins que la moyenne nationale annuelle, mais combien de fois par an ? Et sais tu ce que sont les produits que tu utilises ? Et combien d'autres exploitations en France en utilisent ? Combien parmi eux épandent à proximité d'habitations ou de lieux de vie ?

As-tu pris également la peine de regarder le reportage, et les résultats d'analyses de cheveux de gosses entre 5 et 10 ans dont l'organisme garde des traces importantes de certains produits dangereux voire très dangereux ? Ou des analyses d'eau gardant des niveaux insalubres, dangereux pour les gosses à venir, pendant des années après l'interdiction de certains produits ?
Dangereux y compris pour les gosses d'agriculteurs forcément les plus exposés... (j'ai hélas plusieurs exemples très proches).

Oui il y a des agriculteurs raisonnables, beaucoup sans doute, et oui il y en a d'autres qui font basculer les chiffres et remplissent surtout les poches de grands laboratoires.
C'est ceux là qu'il faut dénoncer et pas généraliser.

Monter sur ses grands cheveux c'est bien et défendre un métier honorable aussi.

Vérifier la teneur des produits que l'on utilise c'est bien aussi, mieux encore leur effet sur l'environnement et la santé.

Mais la question que je posais en lançant ce sujet était autre : est-ce qu'on arrête de brasser avec des malts issus de cette agriculture polluante voire nocive ou est ce qu'on fait le choix de produits d'une agriculture respectueuse de l'environnement, de notre santé et celle de nos enfants ?

PS: désolé pour les québécois, les "gosses" c'est seulement dans ce con-texte les enfants, bien qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...