bazoo a écrit :Ca c'est facile, parce que le plus grand nombre ne fait rien pour changer, tout le monde en est conscient que ca peut plus durer mais ca dure.
Nous sommes trop habitués à laisser les autres agir.
La tele, puis de nos jour le net n'y sont pas pour rien.
Devant l'ordi, tu n'agis pas, tu perds du temps
Tu es étudiant , donc en ville, rejoint des assos, des groupes d'action.... et investis toi dans l'associatif, crée du lien social....
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, devant l'ordinateur tu peux aussi t'informer. Dans la suite de ce message je vais expliquer pourquoi. N'y voyez surtout aucune forme de condescendance ou d'attaque personnelle.
Alors en effet il faut être prudent. Et moi le premier je devrais l'être plus. Vous en avez eu l'exemple plus tot avec les inexactitudes que je tenais pour vraies au sujet de l'agriculture en France. Mais sans ordinateur je ne saurai rien sur les problèmes du monde. Rien. Je n'aurais pas la moindre idée que ce système est merdique. Je n'aurais jamais réalisé que vouloir de la croissance partout c'est mal. Je n'aurais jamais compris que le développement durable ce n'est pas seulement pour la nature, mais aussi pour l'homme. À quoi bon devenir un homme d'affaire ultra-riche et toujours plus riche ? Pourquoi pas plutot devenir quelqu'un d'équilibre et stable, heureux et qui fait le bien autour de lui, pour que la société soit elle-même pérène et heureuse ?
Mais je te l'accorde, la télé de nos jours c'est pas grand chose d'intéressant. Quoi que ça dépend aussi de quelle chaîne tu regarde. Arte et la 5 proposent parfois des reportages édifiants et extrêmement informatifs. Bien plus que "TPMP" sur la 8 ou les
"Informations" de TF1. Mais je pense que tu devrais nuancer un peu plus tes propos quant aux médias et à l'Internet ! Enfin tu fais ce que tu veux, je ne dis pas que mon opinion est la bonne ou la meilleur et que tu devrais l'adopter.
Alors oui je pourrais lire des journaux et utiliser le papier pour me torcher. Mais les journaux ça coute cher, c'est pas dispo tout le temps et n'importe-ou. Et j'suis un étudiant aux moyens financiers limités. Et puis faut avouer que le journal comme PQ c'est pas génial, j'prefere quand même le recycler ^^
Et pour les actions, j'en mène un peu en achetant en direct de la viande bio à un producteur du Tarn et des oranges bio en direct à un producteur d'Italie. Ma bière j'la fait moi-même et bientôt avec mes propres matières premières. Notre miel viens d'un ami apiculteur et nos fruits du jardin et de la forêt. Bref je ne suis pas parfait, mais pas inactif non plus.
Tu a raison, je pourrais faire parti d'une association, mais certaines d'entre elles sont un peu "fausses" comme certaines associations qui proposent des paniers "bio" de très mauvaise qualité. Et pour faire parti d'une association il faut avoir du temps, un peu plus d'argent et surtout, il faut se cette association existe. Ce n'est pas encore le cas partout en France.
Mais sur le fait que l'inaction générale est un frein au changement je suis d'accord. "Si le voisin change pas j'vous pas pourquoi moi j'ferai un effort" vous dira le français flemmard égoïste. Parce que en majorité les gens en France ne pensent pas communauté. Ils pensent "moi" et pas "nous", et ça limite forcément le changement.
Et l'hermine, tu met bien en avant le paradoxe qui entoure cette volonté de changement. On veut plus de vert, plus de bio, plus de respect de la nature... Mais surtout sans se salir les mains et sans accepter aucune contrainte nouvelle. A tel point qu'on commence à demander des choses qui sont juste aberrantes et contre productives aux agriculteurs. Comme si je disais à un éleveur de volaille "Ouai fait moi des élevages de poulets bio, j'ai faim de qualité !... Mais vas ailleurs. Parce que ça c'est mon coin de campagne, j'veux que ça soit calme et que ça sente les pâquerettes"
Elsassbrewer