Les maltsRemplacer le carapils par de la farine de blé

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Remplacer le carapils par de la farine de blé

Message par Penn-Maen »

question : est-ce que l'ajout de sulfate augmente aussi l'aromatique, ou seulement l'amertume ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'ai lu l'essentiel des infos et je n'ai rien vu concernant l'aromatique. Aussi, l'aromatique est ce qui pose le moins de problèmes, je dirais que c'est ce qui surnage même dans une bière fadasse voire carrément ratée...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc va falloir que je passe à la méthode pompix : 50% des ibu en aromatique (pour l'instant, je dois être à 20% en général, 30% sur ma petite dernière que j'embouteille semaine prochaine)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Les sulfates rendent l amertume plus tranchante et releve le gout houblon , c est comme un peu le sel et le poivre dans une sauce, ca va faire ressortir certain gout ( exhausteur? ) , les sulftates en grande concentration mene a une amertume astringente et desagreable ( ainsi qu un effet laxatif :bom: ) .

PM, s tu veut de la l aromatique, tu peut jouer avec un peu de sulfate pour rehausser, mais surtout faire une grosse addtion entre 10' et 0 min . Ca pourrait aider.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Belgium as-tu remarqué aussi que la fermentation, une fois l'eau corrigée, était beaucoup plus longue?
Je suis à 3 jours après mon dernier brassin et quand je brassais sans addition de minéraux, à l'heure qu'il est, la primaire était finie ou quasiment (1015-1018) et là, j'en suis toujours à 1037...Ça fermente, tous les signes sont là, mais c'est si lent... Avant on ne pouvait pas rentrer dans la chambre froide à cause du CO2 de la primaire et là, je le cherche du nez penché au dessus du fermenteur. Et quand je racle le fond de mon fermenteur: rien, pas de slurry. Et chez toi?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ha tient! interessant,

Et bien, oui et non

en fait , la fermentation est en effet plus longue que mes anciens brassins qui finissait bas tres vite ( 6jours) mais j ai aussi baisser la temperature de fermentation pour arriver a un truc plus clean et moin "tutti frutti"

ducoup, la.... je sais pas si c est a cause de la temperature ou des sels..... mais comme tu me fait part de ton retour, je m interroge alors sur la cause...

ce qui est sur , c est que les sels sont bons pour les levures et on aura avec ca , une fermentation un peu plus saine je pense.

Je n ai pas encore assez de recul pour dire les resultats, et diferences, mais on est sur la bonne voie.

Je fait part de mes impressions dans tres peu de temp, je vais bientot embouteiller la porter et la saison.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout