Je n'ai pas vu la question formulée comme ça, mais j'ai certainement mal lu.
Telle que je l'ai comprise, la question était "y a-t-il un paramètre qui permette d'affiner les apports en hop-stand et flam-out ?"
sur BS2, Amha, option > bitterness > Whirlpool util factor (should be set to 50% for a steep temperature of 90°C) ← ie on calcul le facteur d'utilisation à 100°C selon Tinseth pour une durée équivalente, et on divise ce facteur par 2. Ce n'est forcément valable que si le WP commence à 100°C et se termine à 80°C. Si ça refroidi plus lentement (le moût est par exemple à 85°C à la fin du WP/début refroidissement), la température moyenne et donc ce facteur sont à ajuster en conséquence (idem dans l'autre sens).
sur BS3 d'après le wiki :
Vous pouvez maintenant indiquer une température pour chaque ajout de houblon au Whirlpool pour une meilleure estimation des IBUs
Un modèle plus précis d'utilisation des houblons au whirlpool est disponible - cocher l'option "Estimer l'Utilisation des Houblons au Whirlpool" dans votre Profil d'Equipement pour activer cette nouvelle fonction
Concernant TA question Eric (apport plus important que ce qui est admis) : il est possible que l'import des profils doit jouer en plus du "modèle plus précis" évoqué ci-dessus. BS3 a peut-être des paramètres de profil différent. Du coup, à l'import d'un profil BS2 il manque des infos qu'il comble avec ceux utilisés par défaut dans la nouvelle version
De nouveaux profils d'équipements ont été réorganisés pour lister les équipements largement utilisés pour la bière, l'hydromel, le vin et le cidre.
Autre hypothèse : il calcule sur le volume prévu en fermenteur et pas sur le volume en fin d'ébullition. Il faudrait faire un ratio en incluant les pertes post-ébu/pré-refroidissement (ou en les configurant à 0) pour être certain. Si tu as une perte de 2 litres pour 20 en fermenteur et que BS se plante, tu devrais avoir avoir des IBU surévalués d'un facteur de 22/20 = 1.1 → 10% par ajout → là où tu en calcules 5, BS t'en annonce 5.5 par exemple (valeur fictive). BS peut aussi faire le calcul sur la densité pré-ébu alors que les "gens bien informés" utilisent la densité post-ébu. Quand on voit la variation d'IBU quand on tient compte de la densité réelle de l'ajout, une chose est certaine : tous les calculs d'ibu sont faux, par nature

(trop de variables non prises en compte)
Ceci dit, ça ne retire rien à mon "presque hors sujet"