Beersmith"EbulLition" ou "aromatique" ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Re:

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : une fois que la lupuline est dissoute dans le moût, on peut retirer le houblon je ne suis pas certain que ça change grand chose (d'un point de vue amertume). D'où l'intérêt de refroidir rapidement en dessous de 75/80°C.
Je partais sur l’hypothèse d'un flameout avec une descente assez lente à la coupure du feu, si tu mets ton houblon à 5mn je pense qu'en coupant le feu et le temps que la température descendre il doit y avoir encore des modifications des arômes et l'extraction doit se poursuivre ....donc mwa je retire
Et c'est quoi un refroidissement rapide? ok avec un Rap mais pas avec un serpentin

Quand un houblon à bouilli 60 ou 90mn en effet ça ne doit rien changer de la laisser jusqu'au refroidissement complet ce que je fais
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re:

Message par Penn-Maen »

Et c'est quoi un refroidissement rapide? ok avec un Rap mais pas avec un serpentin
avec mon serpentin je mets moins de 3 minutes en hiver (~5 en été) à passer 22 l sous les 80°C (ouverture pleine balle avec touillage). Une fois en dessous de 80°c → hopstand (20 à 30 minutes) → fin du refroidissement au rap.

Avec un rap uniquement, c'est très différent : tu ne refroidis pas tout le mout d'un coup, mais seulement la petite quantité présente dans celui-ci (les derniers litres sont encore à 80/85°C en entrée de RAP), d'où l'intérêt amha de faire un pré-refroidissement avec un serpentin.

Les arômes étant portés par la résine et celle-ci se séparant de la partie végétale rapidement après immersion dans le moût chaud, qu'on retire ou pas la partie végétale ne doit pas changer beaucoup le résultat (sauf si les cônes sont bien fermés et/ou compressés dans un filet, of course, mais avec des pellets la diff doit être minime). Un peu comme du sucre dans un sachet de thé plongé dans de l'eau bouillante : après 5 minutes, tu peux retirer ton sachet, ton eau ne sera pas plus ou moins sucrée que si tu le retires 30 minutes plus tard ;)

Dans le cas de la lupuline, le couple durée/ température a AMHA un bien plus grand impact sur les arômes et l'amertume que la seule durée d'infusion.
Je suis peut-être dans le faux ceci dit, car je n'ai pas la preuve de ce que j'avance. C'est juste ma logique et mon instinct qui me dictent cela.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re:

Message par Eric974 »

Je ne pense pas que la question initiale portait sur le retrait ou non des houblons à 5/10mn mais sur le paramétrage de BS3 qui semblait flou à notre ami sur le flameout
PM as tu des réponses sur ce point précis et peux tu répondre aussi à mon interrogation sur le sujet donc j'ai mi le lien qui était : pourquoi BS3 calcule plus d'IBU au flameout que ce qui est " généralement admis", donc j'aimerai moi aussi savoir s'il y a un paramétrage spécifique pour ce cas précis
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re:

Message par Penn-Maen »

Je n'ai pas vu la question formulée comme ça, mais j'ai certainement mal lu.
Telle que je l'ai comprise, la question était "y a-t-il un paramètre qui permette d'affiner les apports en hop-stand et flam-out ?"

sur BS2, Amha, option > bitterness > Whirlpool util factor (should be set to 50% for a steep temperature of 90°C) ← ie on calcul le facteur d'utilisation à 100°C selon Tinseth pour une durée équivalente, et on divise ce facteur par 2. Ce n'est forcément valable que si le WP commence à 100°C et se termine à 80°C. Si ça refroidi plus lentement (le moût est par exemple à 85°C à la fin du WP/début refroidissement), la température moyenne et donc ce facteur sont à ajuster en conséquence (idem dans l'autre sens).

sur BS3 d'après le wiki :
Vous pouvez maintenant indiquer une température pour chaque ajout de houblon au Whirlpool pour une meilleure estimation des IBUs
Un modèle plus précis d'utilisation des houblons au whirlpool est disponible - cocher l'option "Estimer l'Utilisation des Houblons au Whirlpool" dans votre Profil d'Equipement pour activer cette nouvelle fonction
Concernant TA question Eric (apport plus important que ce qui est admis) : il est possible que l'import des profils doit jouer en plus du "modèle plus précis" évoqué ci-dessus. BS3 a peut-être des paramètres de profil différent. Du coup, à l'import d'un profil BS2 il manque des infos qu'il comble avec ceux utilisés par défaut dans la nouvelle version :think:
De nouveaux profils d'équipements ont été réorganisés pour lister les équipements largement utilisés pour la bière, l'hydromel, le vin et le cidre.
Autre hypothèse : il calcule sur le volume prévu en fermenteur et pas sur le volume en fin d'ébullition. Il faudrait faire un ratio en incluant les pertes post-ébu/pré-refroidissement (ou en les configurant à 0) pour être certain. Si tu as une perte de 2 litres pour 20 en fermenteur et que BS se plante, tu devrais avoir avoir des IBU surévalués d'un facteur de 22/20 = 1.1 → 10% par ajout → là où tu en calcules 5, BS t'en annonce 5.5 par exemple (valeur fictive). BS peut aussi faire le calcul sur la densité pré-ébu alors que les "gens bien informés" utilisent la densité post-ébu. Quand on voit la variation d'IBU quand on tient compte de la densité réelle de l'ajout, une chose est certaine : tous les calculs d'ibu sont faux, par nature ;) (trop de variables non prises en compte)

Ceci dit, ça ne retire rien à mon "presque hors sujet" :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
david64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Zimokit 20L
A remercié : 2 fois

Re:

Message par david64 »

Merci pour toutes ces réponses. En effet, la question portait avant tout sur le paramétrage BS, en T° et durée. Mais finalement comme je ne voulais que les arômes, j'ai fait un hopstand à 80°, parce que j'ai pas moyen de retirer les houblons (je mets les pellets en vrac dans la cuve).
En tout cas Penn Maen, comme tu le dis, difficile d'avoir une valeur précise de ces IBUs ! Bon, là c'était moins pour être puriste que pour avoir une idée des grandes masses, parce que sur une bière légère, où je souhaitais une amertume modérée, les 10 IBUs annoncés au flameout me faisaient une grosse différence !