Beersmith"EbulLition" ou "aromatique" ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

"EbulLition" ou "aromatique" ?

Message par Sty_X »

Bonjour les amis!

Je suis entrain de me préparer quelques recettes avec beersmith et voila que me vient une grosse interrogation :alien:
Au niveau des ajouts de houblons aromatiques (genre à 10min, 5min, 0min) faut-il sous beersmith sélectionner "ébullition" (boil) ou alors "aromatique" (aromatique infusion) dans la fenêtre des paramètres de chaque houblon. Car dans un cas (ébullition) ces ajouts font augmenter l'IBU alors qu'avec l'option aromatique l'IBU n'est pas impacté.
Au final qu'elle est la différence, au niveau procédé, entre c'est deux options? Car c'est bien du houblon aromatique, ce qui ferait pencher vers la deuxième option mais je le mets à l’ébullition ce qui fait pencher pour la première option... :?

En regardant sur le site du nain je vois que dans toutes ces recettes les houblons aromatiques sont en "boil"

Merci de votre aide et bonne brass :drunken:
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: "Ebulition" ou "aromatique" ?

Message par rudolph7 »

Pour moi, un boil de 10 minutes apporte tout de même de l'amertume, même si c'est beaucoup moins qu'à 60 minutes. J'ai remarqué cela en découvrant le Beersmith 2 (j'utilise le 1 et toujours en boil) et j'avoue que je me suis posé la question.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
A remercié : 1 fois

Message par flacatoune »

Bonjour, c'est une bonne question je suis allée voir. En effet, sur Beersmith 2, si on sélectionne l'ajout du houblon à l'Arôme ou au houblonnage à sec on indique 0% d'IBU (différence entre Aroma et Dryhop ???). Dès qu'on l'ajoute au mash, à la pré-ébulition ou en fin d''ébu , le taux d'IBU change. De toute façon, même si on donne un pourcentage d'IBU à l'ajout dans ce deuxième cas (et donc qu'on a extrait des acides alpha), il ne devrait pas rester d'amertume perceptible d'un ajout à moins de 10 minutes d'ébu parce-que si je me fie à ce que j'ai lu c'est à dire que le rendement d'utilisation des acides alpha dans notre processus de brassage tourne autour de 30 à 40% maximum.. alors le petit ajout d'amertume calculé à ex.3% par BeerSmith n'est pas représentatif de l'amertume qui restera au final dans la bière.. ça se peut-tu ce que je dis?
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

Salut je tourne avec brewmate mais je pense que c'est le même langage, " aroma " c'est pour les houblons que tu ajoutes après l'ébu, aux environs de 85°, c'est juste une infusion pour extraire les arômes mais qui n'apporte en théorie pas d' amertume.
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Sur les logiciels, même ajouté 1 minute de la fin d'ébu, le houblon doit être mentionné en "boil". En effet, "aroma", c'est après ébu.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

Je fais ressurgir ce post car j'ai téléchargé la version de Beersmith 2 avec traduction intégrée sur le site de l'AFIBRA, et je me retrouve avec mes recettes modifiées par rapport à mon ancien Beersmith (qui était aussi Beersmith 2).
Anciennement j'utilisais la mention "aromatique" lorsque je voulais mettre le houblon après arrêt du gaz sous la cuve, une fois l'ébu finie. Beersmith me mettait alors un production de 0,0 IBU à côté du houblon concerné. Jusque là tout va bien :D
Maintenant quand je fais la même démarche avec le Beersmith de l'AFIBRA, le logiciel m'ajoute de l'IBU pour ce houblon.
Exemple: Avant j'avais 0 IBU et maintenant j'ai 14,9 pour 30 min avec la mention "aromatique". Et c'est pas comme si le logiciel considérait ça comme une ébullition parce que si je mets la mention "ébullition", ça me mets une production 29,9 IBU pour 30 min. :?

Y aurait quand même une production d'IBU après qu'on est coupé le feu? Pour moi c'est impossible, les acides alpha sont extraits uniquement sous le fait du mout en ébullition. Qu'il y en ai une infime quantité produite je veux bien (donc négligeable), mais là il s'agit quand même de pas mal d'unités!

Quelqu'un aurait une piste parce que là je sèche... :think:

Seb
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
lef015
Arpette
Arpette
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

C'est normal, le nouveau BS calcul un apport d'IBU pour ces ajouts "aromatiques" alors que les anciennes versions ne le faisaient pas.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Curieux ça , l'infusion, en théorie et comme le soulignait Pompix, n'apporte que les arômes et pas d'amertume contrairement à la décoction.

Pourquoi BS se met il à nous considérer de l'IBU en ajout hors feu ?
lef015
Arpette
Arpette
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Car quand tu coupes le feux tu n'es pas à 20°, tu es à 95-100° et que l'isomération ne se fait pas qu'à 100° mais aussi en dessous. Donc pas très étonnant qu'il rajoute des IBU.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

je suis ok mais de la à faire la moitié de l'IBU obtenue avec le même temps en ébu ? je trouve ça un peu exagéré, d'autant que le mélange à 95-100° va perdre assez rapidement de la chaleur.
Qu'il le compte n'est pas idiot mais les valeurs me semblent trop élevée pour l'effet réel obtenu.