Les houblonnagesDurée DH - Expérience

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Durée DH - Expérience

Message par Penn-Maen »

Il y a une question de noob à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : je sais que l'effet du DH fini par s'atténuer/disparaitre avec le temps. Mais je n'arrive pas à savoir au bout de combien de temps (après embouteillage) cet effet devient suffisament faible pour qu'on ne fasse plus la différence entre une bière avec DH et une sans DH. J'ai vu des trucs qui allaient de 2 à 18 mois... Même si certains "palais" sont plus affutés que d'autre, je trouve cette ampleur temporelle très large !

Quelqu'un aurait-il des éléments sur cela ?

NB : j'ai pas encore testé le DH. Patience qu'ils disaient, patience...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est pas possible de vraiment quantifier, ça dépend de trop de trucs. Ensuite pour faire le distinguo entre l'apport du DH et celui du houblonnage classique, au bout d'un moment, moi je dis que c'est chaud voire impossible sauf pour des vraies bêtes de la dégustation.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

L'étude dit que 80% des terpènes (composés aromatiques) sont évaporés au bout de 18 jours. Aucune données pour les 20% restant, je pense que d'une manière générale, même après plusieurs mois on peut toujours le sentir, car la bière s'oxyde plus lentement, les phénols restent présents de longues années.
Très difficile à quantifier, question de goût aussi, pour moi le parfait timing pour déguster c'est 2 mois APRES la mise en bouteille pour une bière DH (ce que fait de molen par exemple) mais car je suis plus attiré par les saveurs fleuries. c'est mon goût.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

évaporé, certes . Mais toujours dans la bouteille non ? Ou par "évaporé", on doit entendre "dégradé" ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Penn-Maen a écrit :évaporé, certes . Mais toujours dans la bouteille non ? Ou par "évaporé", on doit entendre "dégradé" ?
J'imagine qu'on veut dire dégradé/dénaturé/réabsorbé/n'importe quel mot pour décrire une transformation/rotation dans la structure chimique qui fait qu'on ne le perçoit plus au goût.

Rien ne se perd, rien ne se crée...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Echoes a écrit :L'étude dit que 80% des terpènes (composés aromatiques) sont évaporés au bout de 18 jours. Aucune données pour les 20% restant, je pense que d'une manière générale, même après plusieurs mois on peut toujours le sentir, car la bière s'oxyde plus lentement, les phénols restent présents de longues années.
....
Dans ta phrase, tu mélanges ce qu'il se passe en fermenteur et en bouteille du coup, on s'y perd.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Reste que sur une pale de 2 ans, tu ne sens tellement plus grand chose et souvent pour rien à voir avec le départ que pour distinguer les DH des non DH, accroche-toi.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :Reste que sur une pale de 2 ans, tu ne sens tellement plus grand chose et souvent pour rien à voir avec le départ que pour distinguer les DH des non DH, accroche-toi.
Ouais bah voilà... instinctivement, si je fais une pale ale, une IPA, une Bitter, un truc du genre, je sais que je vais la boire le plus rapidement possible, c'est la fatalité de ce genre de bière. Si je fais une grosse bière qui va être (au moins en partie) destinée à être encavée et dégustée de temps à autre au fil des mois, je ne prend même pas la peine de faire un DH, et je dirais même que mes houblons aromatiques (S'il en a) sont plus des additions à 20 ou 10 minutes plutôt que des 5,2,0m. J'ai l'impression que les 20m, ou alors les aromes d'un FWH, sont plus dans les ''saveurs'' et résistent beaucoup plus au temps, mais c'est p-e seulement psychologique mon truc.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

luthierbrasseur a écrit :Si je fais une grosse bière qui va être (au moins en partie) destinée à être encavée et dégustée de temps à autre au fil des mois, je ne prend même pas la peine de faire un DH
Tu ne brasses pas que depuis juillet dernier.... tu es le Chuck NORRIS de la bière non :whistle: :jesors4:

NB : il n'y a rien de méchant je te rassure mais je ne peux m'empêcher de taquiner :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

villager a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Si je fais une grosse bière qui va être (au moins en partie) destinée à être encavée et dégustée de temps à autre au fil des mois, je ne prend même pas la peine de faire un DH
Tu ne brasses pas que depuis juillet dernier.... tu es le Chuck NORRIS de la bière non :whistle: :jesors4:

NB : il n'y a rien de méchant je te rassure mais je ne peux m'empêcher de taquiner :D
Voilè pourquoi j'ai dis instinctivement, et non par expérience.

Image