J'ai récemment entendu plusieurs commentateurs parler de la durée du DH, des nouvelles études sur le sujet, etc... Ce qui en ressort, c'est que les ''microbrasserie commerciales'' au USA se rabattent souvent sur un DH de 2-3 jours, 5 maxi, quite à en faire plusieurs un après l'autre. L'idée c'est que tout ce qui a de bon à extraire d'un DH est fait dans les premiers jours, et après on commence à extraire du végétal. Une étude propose même que toute l'extraction est faite à 12h. Mais il s'agit là d'une expérience à une T° ambiente plus élevée que nos T° de secondaires habituelles.
Donc, en gros, si on cherche le fraicheur, un DH très court est la solution car après le végétal (côté résineux, gazonneux, etc) vient cacher la fraicheur.
D'un autre côté, le côté résineux n'est pas toujours désagréable. J'ai fait des bières avec un DH de plus de deux semaines et le côté résine ressortait beaucoup, mais ça collait bien à la bière..
Voilà donc l'expérience que j'ai fait.
Par chance, j'avais 2x20L de la même bière (issue d'un brassin collectif de 60L), la RyePA au poivre de szechuan.
J'ai donc mis exactement la même quantité de DH du même houblon venant du même sachet, mais à deux durées différentes.
30g Cascade pour 8 jours, et 30g Cascade pour 4 jours.
J'ai gouté lors de l'embouteillage, et non seulement le DH de 4 jours était plus ''frais'', mais il était 2-3 fois plus puissant, intense, et évident!
Reste encore à attendre et faire la vraie dégustation une fois la bière refermentée, mais la différence était assez marquante pour dire, déjà, que je vais me tourner vers des DH plus courts. Bon, c'est pas très pratique pour la filtration car en 4 jours, le houblon n'a pas vraiment le temps de décanter, mais au diable, l'avantage en vaut le désavantage!