Yann Noux a écrit : 16 sept. 2022 9:10
Oui ça existe mais ça reste une erreur de langage.
L'alcalinité, c'est comme si je disais une acidité négative... Ca n'a pas réellement de sens.
Du peu que je me souvienne de mon trimestre de cours sur les traitements de l'eau, le terme alcalinité est de toute manière une traduction à la c** du terme alkalinity utilisé outre-atlantique. D'ailleurs soit dit en passant, il serait bon d'utiliser les termes franchouillards utilisés par les experts du traitement de l'eau

(et accessoirement les unités, qui peuvent simplifier en partie les calculs)
De mémoire, on parlait de :
Titre alcalimétrique (TA)
Titre alcalimétrique complet(TAC)
Titre hydrotimétrique (TH, l'équivalent du "total hardness" anglais), c'est la dureté de l'eau
Dureté temporaire (liée au bicarbonate = TH - TAC)
C'était il y a 25 ans, pour des chaufferies et des centrales nuke, et les cours étaient le vendredi matin (avec ce que ça implique

) mais pas mémoire d'avoir entendu parlé d'alcalinité malgré mon assiduité très relative
Dans une vielle note j'ai ça (je ne sais pas d'où ça vient, désolé. Peut être wikipédia) :
Le calcium et le magnésium constituent la dureté totale (TH = titre hydrotimétrique, Total Hardness en anglais).
Le bicarbonate, le carbonate et l'hydroxyde forment l'alcalinité (TAC = titre alcalimétrique complet). Néanmoins, les eaux naturelles ne contiennent généralement pas de carbonate ou d'hydroxyde.
Le chlorure, le sulfate et le nitrate forment les sels d'acides forts (SAF), également appelés titre acidimétrique fort (TAF ou Taci) après échange de cations.
Lorsque la dureté est (en meq.L) plus grande que l'alcalinité, la dureté associée au bicarbonate est appelée "dureté temporaire" (= TH – TAC) et la dureté restante est appelée "dureté permanente". Dans ce cas, la dureté temporaire est numériquement égale (en meq/L) au TAC.
Lorsque la dureté est inférieure à l'alcalinité (en meq/L) il n'y a pas de dureté permanente, et la dureté temporaire est égale à la dureté totale.
Toutes les eaux naturelles sont équilibrées ioniquement, ce qui veut dire que la somme des cations est égale à la somme des anions en meq/L.
Si TA < TAC/2 , alors [HCO3-]=TAC-(2TA) 12.2 mg/ml
et Si TA >= TAC/2 alors [HCO3-]=0
Traditionnellement, on regroupe certaines de ces substances :
Ca++ + Mg++ = TH
HCO3– + CO3= + OH– = TAC
Cl– + SO4= + NO3– = SAF (Sels d'Acides Forts)