Toujours cette mauvaise image de ces groupes, si tu savais PM le nombre d'anciens qui se retrouvent là-bas tu serais étonné, il a des questions à se poser, là aussi j'ai quelques avis
ai-je critiqué les groupes sur FB ? Relis mon propos et tu verras que j'y critique l'aspect immédiat que certains attendent d'une réponse. Or le forum a beau être actif, ca ne peut être aussi rapide que FB.
Un forum sur 2 niveaux : mouais, pas convaincu. Personne n'oblige un expert à participer à une conversation de padawan. Personne n'oblige un padawan a donner un avis sur un sujet ultra-technique quand il n'y connait rien
Les journaux : en soit, effectivement je trouve aussi que ça monopolise certaines choses, et qu'au final chaque sujet devient aussi fourre-tout que la rubrique "questions générales"

Mais il faut avouer qu'il y en a de haut niveaux, créatifs, avec des retex au poil.
En fait, on voudrait tous un truc super carré, rangé, bordé.
Sauf que nous sommes tous les premiers à digresser (je suis un expert

), ou à rebondir sur un point précis qui fait dévier le topic initial
Sauf que notre hobby exige autant de méthode que de créativité, d'organisation que de joyeux bordel, de réussite que d'échecs. Ca se ressent sur le forum.
allez voir les sujets à l’époque pour comparaison ou 10 pages ne suffisaient pas pour un lambic
à chaque période ses intérêts. On le voit dans les topics "à succès". Il y a eu et il y aura encore des périodes "technologiques" (désinfection, matériel, etc), d'autres "recettes à la mode" (IPA, BW, NeIPA, etc), d'autres "scientifiques" (traitement d'eau, calculs divers, etc), d'autres "mesures" (pH, densité), et ainsi de suite. Oui, il y a moins de discussions sur les recettes (et encore), mais c'est amha normal.
Reste la problématique des questions des petits nouveaux : oui, ça énerve parfois de toujours lire/répondre aux mêmes types de questions, oui on est tenté de lancer un bon vieux "RTFM!", ou un "sors toi les doigts et utilise la fonction recherche". Et on se regarde dans un miroir, on clique sur son historique de topics, on cherche les premières questions qu'on a posé, puis on ouvre le frigo, on se verse une quille et on se dit qu'on ne valait pas mieux au démarrage. Un "expert" ne nait pas avec la science infuse

(mais il l'oublie souvent)