Micros et PicosLa Pico du Captain

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: La Pico du Captain

Message par Shootix »

J'avais également pensé à rester avec mon thermomètre brewferm que j'utilise actuellement, mais je ne suis pas certain de sa précision.
D'ou ma question, mais du coup selon toi il y a pas d'intérêt particulier d'avoir un thermomètre sur chaque cuve ?
La pression je ne la subis pas, je la bois !
Chitty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Chitty »

Shootix a écrit :J'avais également pensé à rester avec mon thermomètre brewferm que j'utilise actuellement, mais je ne suis pas certain de sa précision.
D'ou ma question, mais du coup selon toi il y a pas d'intérêt particulier d'avoir un thermomètre sur chaque cuve ?
Déjà sur l'ébullition, il n'y a pas d'intérêt :)

Mais sinon je suis du même avis que Hush. Touiller un bon coup et vérifier la température à la main suffit, même en gros volume :)
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Shootix »

Chitty a écrit :
Shootix a écrit :J'avais également pensé à rester avec mon thermomètre brewferm que j'utilise actuellement, mais je ne suis pas certain de sa précision.
Déjà sur l'ébullition, il n'y a pas d'intérêt :)

Mais sinon je suis du même avis que Hush. Touiller un bon coup et vérifier la température à la main suffit, même en gros volume :)
Oui sur la cuve ebu je n'en avais pas prévu, mais je pensais en mettre sur ma cuve eau chaude et sur ma cuve empatage.
Mais après tout c'est vrai que des contrôles réguliers peuvent suffir.
La pression je ne la subis pas, je la bois !
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Dans la cuve d'empâtage, c'est très hétérogène donc on aime bien brasser (c'est un peu le sujet quand même) et prendre la température en différents endroits.
Dans la cuve d'eau chaude on veut une température précise et un milieu bien homogène ... donc on touille (en fait on utilise une pompe de recirculation) et on mesure à la main en différents endroits.
Dans la cuve d'ébullition .... Ben c'est 100°C et si on veut une idée durant la montée de température on agite et on mesure vite fait.
Un autre avantage c'est que l'on mesure toujours avec le même thermomètre.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

!
Message de : Penn-Maen
Rappel :
Merci d'éviter les citations à rallonge (citation de citation de citation de...).
Si vous utilisez le bouton "Citer" pour répondre, n'hésitez pas à supprimer tout ce qui n'a aucun rapport avec l'élément de réponse que vous apportez.
Vous pouvez aussi utiliser le bouton "réponse rapide" et commencer votre post par "@pseudo" pour signaler que vous réagissez aux propos de "pseudo".
Il est inutile de citer l'intégralité du post auquel vous répondez si celui-ci se trouve juste avant votre réponse (IRL, vous ne répétez pas systématiquement les propos de vos interlocuteurs avant de répondre, n'est-ce pas ?)

Merci de vos efforts :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants