Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par tof02 »

C'est une bonne chose d'avoir un détecteur qui mesure la quantité réelle de gaz. tu peux régler une alarme dessus lorsque qu'un taux défini est atteint?
A ton avis l'endroit le plus judicieux serait lequel?
à hauteur d'yeux je dirais et pas trop près de tes brûleurs :
Veillez également à ne pas installer un détecteur de monoxyde de carbone directement au-dessus ou à côté d'appareils à combustion, étant donné que ces derniers peuvent dégager une petite quantité de gaz au démarrage. Ne placez pas non plus le détecteur de monoxyde de carbone à moins de 4,5 mètres d'appareils de chauffage ou de cuisson, dans des zones très humides (une salle de bain, par exemple), ou à proximité de celles-ci.
source: https://nest.com/fr/support/article/Sho ... -the-floor

après c'est sûr qu'il ne faut le coller aux brûleurs :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Austrasien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Austrasien »

Super projet et très belle réalisation ! La pression monte pour le premier brassin ;)
Lorsque tu viens à l'IFBM tu peux m'envoyer un message pour boire une bière et parler de ton expérience.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

tof02 a écrit :C'est une bonne chose d'avoir un détecteur qui mesure la quantité réelle de gaz. tu peux régler une alarme dessus lorsque qu'un taux défini est atteint?
C'est un modèle de chez Conrad, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1369 ... archDetail

On ne peux pas régler l'alarme, elle est pré réglé:
il y a une première alarme lors d'une exposition à 50ppm pendant (entre 60 - 90 min)., ensuite 100 ppm (entre 10 - 40 min).,et 300 ppm (en l'espace de 3 min)
ça permet de ne pas se laisser surprendre par le danger...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Austrasien a écrit :Super projet et très belle réalisation ! La pression monte pour le premier brassin ;)
Lorsque tu viens à l'IFBM tu peux m'envoyer un message pour boire une bière et parler de ton expérience.
Bonjour Austrasien

Oui avec plaisir, mais encore faudra t'il y penser... ce n'est prévu que pour novembre...
Quoi qu'il en soit je laissserai un retour d'expérience sur le forum, il y a un topic dédié à ça
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

On ne peux pas régler l'alarme, elle est pré réglé
ce n'est pas plus mal! surveille les piles quand même de temps en temps :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

ça y est mes petit kegs chéris sont de retour et je peux donc vous les présenter.. :lol:

Tout d'abord la cuve d’empâtage avec son faux fond de chez canard mais modifié pour qu'il puisse rentrer dans le keg
(ps : ce n'est pas de la rouille sur les charnières, mais un résidu d'acide pour passiver la coupe)

Image

dans le fond incurvé du keg la soudure que ma fais le chaudronnier pour récupérer un max de mout

Image

Mon petit bricolage à l'aide de raccords à compression et à partir de la récupe du tube de siphonnage du keg, ça tiens à la chauffe, pas de fuite, ouf...

Image

Image

Le moteur d’essuie glace monté sur couvercle du keg, avec les pales récupéré sur les anses des deux autres futs

Image

Le tout assemblé permet de maintenir l'axe principale dans le trou du faux fond initialement prévu pour le siphonnage

Image

Bon lors du nettoyage avec la boule de lavage et le jeu que j'ai au niveau de la coupe du couvercle je pense que je vais en foutre partout...une serviette par dessus, et hop.. :shhh:

Image

La cuve d'eau chaude, rien de particulier...

Image

Et la cuve d’ébullition

Image

Image

Le tout aligné donne ça, manque les tuyaux silicone évidement et le raccordement au RAP à gauche

Image

Tout n'est pas encore inox pour le moment, il y à encore des raccords laiton because argent trop cher...mais bon c'est ma version 0.1
La base en revanche qui raccorde chaque pompe est en inox 3/4 ,
J'aurai également aimé mettre des camelocks partout tout de suite, mais bon là encore ça vas se faire par la suite au fur et à mesure.

Image

Après un premier essai des brûleurs , tout feu tout flamme à donf... :supz: et sans les cuves.....le constat est sans appel:

La vmc c'est bien pour l'assainissement permanent de l'air mais elle n'est absolument pas à sa place au dessus de l'espace de brassage

Et surtout c'est complètement insuffisant en tant qu’extracteur d'air pendant le brassage.... la chaleur est suffocante.

Alors bon les trois feu ne seront jamais allumés tous en même temps à pleine puissance et les cuves feront barrage au flammes mais la vapeur prendra le relai...

Et M..... je me rallonge de quelque heure de travail supplémentaire et d'un beau billet aussi mais bon les modifications sont indispensable pour être tranquille par la suite.

Alors bon résultat des courses, la vmc passe de l'autre côté du local, niveau stockage et frigo de fermentation

Image

Et puis j'ai investi dans un vrai extracteur d'air (1700m3/heure)....attention pas mettre les doigts... :naughty:
La sortie sera gainé en coude vers l'extérieur lors de l'utilisation et je pense que j'y mettrai un second détecteur de monoxyde de carbone

Image

Au dessus de la brasserie il me reste à faire une genre de hotte en plexiglas, un peu genre hotte de laboratoire, qui me permettre de récupérer chaleur, vapeur et gaz mal brulés éventuels

Image

Le tableau de commande est en cours de préparation, la place libre est destinée au futurs lecteurs de sonde PT 100.

Image

Les sondes actuelles qui pendent ne sont vraiment pas pratique et puis je veux sortir les afficheur de la zone du châssis, l'emplacement n'était pas judicieux

bref encore un peu de taf et puis de mise au point mais ça commence à sentir bon...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

C'est une sacrée installation que tu fais, mais une fois fini, je pense que tu vas te régaler :clap:
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Salut,

super projet! et beau boulot! :dance:

quelle est la contenance des futs/cuve?
comment peux tu brasser 200L avec?
et enfin dernière question les fonds non plats n'empêchent ils pas un chauffage efficace?
Vincent
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Envrac38 a écrit :C'est une sacrée installation que tu fais, mais une fois fini, je pense que tu vas te régaler :clap:
Bonjour envrac 38, oui j' espère bien pouvoir me faire plaisir, parce que j'avoue que j'aime bien la bricole mais là je ronge un peu mon frein...

Bonne continuation, merci pour le passage
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

vince888 a écrit :Salut,

super projet! et beau boulot! :dance:

quelle est la contenance des futs/cuve?
comment peux tu brasser 200L avec?
et enfin dernière question les fonds non plats n'empêchent ils pas un chauffage efficace?
Bonjour Vince 888

Les futs sont des kegs de 50 litres de récupération que j'avais chez moi, ils sont destinés a faire des premiers petit brassins de 20 ou 30 litres pour me faire la main... Il s'agit là de la base de mon envie de faire de la bière.
Le projet 200 litres est un projet à long terme. J'ai voulu concevoir cette pico dans le but de pouvoir un jour sans grandes modifications simplement inter changer mes kegs de 50 l avec des cuves polsi de plus grande capacité.

Je ne me fixe pas de terme a cela ni de délai , simplement la possibilité de le faire, lorsque les connaissances et l'envie de le faire me le permettront.

Pour la chauffe avec des cuves incurvés en effet c'est pas le top... .j'ai une monté en température très lente quand je par de zéro en utilisant le feu centrale des brûleur. Pour gagner du temps et de l'énergie je vais utilisé l'eau de ville chauffée par le cumulus de la maison.