ça y est mes petit kegs chéris sont de retour et je peux donc vous les présenter..
Tout d'abord la cuve d’empâtage avec son faux fond de chez canard mais modifié pour qu'il puisse rentrer dans le keg
(ps : ce n'est pas de la rouille sur les charnières, mais un résidu d'acide pour passiver la coupe)
dans le fond incurvé du keg la soudure que ma fais le chaudronnier pour récupérer un max de mout
Mon petit bricolage à l'aide de raccords à compression et à partir de la récupe du tube de siphonnage du keg, ça tiens à la chauffe, pas de fuite, ouf...
Le moteur d’essuie glace monté sur couvercle du keg, avec les pales récupéré sur les anses des deux autres futs
Le tout assemblé permet de maintenir l'axe principale dans le trou du faux fond initialement prévu pour le siphonnage
Bon lors du nettoyage avec la boule de lavage et le jeu que j'ai au niveau de la coupe du couvercle je pense que je vais en foutre partout...une serviette par dessus, et hop..
La cuve d'eau chaude, rien de particulier...
Et la cuve d’ébullition
Le tout aligné donne ça, manque les tuyaux silicone évidement et le raccordement au RAP à gauche
Tout n'est pas encore inox pour le moment, il y à encore des raccords laiton because argent trop cher...mais bon c'est ma version 0.1
La base en revanche qui raccorde chaque pompe est en inox 3/4 ,
J'aurai également aimé mettre des camelocks partout tout de suite, mais bon là encore ça vas se faire par la suite au fur et à mesure.
Après un premier essai des brûleurs , tout feu tout flamme à donf...

et sans les cuves.....le constat est sans appel:
La vmc c'est bien pour l'assainissement permanent de l'air mais elle n'est absolument pas à sa place au dessus de l'espace de brassage
Et surtout c'est complètement insuffisant en tant qu’extracteur d'air pendant le brassage.... la chaleur est suffocante.
Alors bon les trois feu ne seront jamais allumés tous en même temps à pleine puissance et les cuves feront barrage au flammes mais la vapeur prendra le relai...
Et M..... je me rallonge de quelque heure de travail supplémentaire et d'un beau billet aussi mais bon les modifications sont indispensable pour être tranquille par la suite.
Alors bon résultat des courses, la vmc passe de l'autre côté du local, niveau stockage et frigo de fermentation
Et puis j'ai investi dans un vrai extracteur d'air (1700m3/heure)....attention pas mettre les doigts...
La sortie sera gainé en coude vers l'extérieur lors de l'utilisation et je pense que j'y mettrai un second détecteur de monoxyde de carbone
Au dessus de la brasserie il me reste à faire une genre de hotte en plexiglas, un peu genre hotte de laboratoire, qui me permettre de récupérer chaleur, vapeur et gaz mal brulés éventuels
Le tableau de commande est en cours de préparation, la place libre est destinée au futurs lecteurs de sonde PT 100.
Les sondes actuelles qui pendent ne sont vraiment pas pratique et puis je veux sortir les afficheur de la zone du châssis, l'emplacement n'était pas judicieux
bref encore un peu de taf et puis de mise au point mais ça commence à sentir bon...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]