SuggestionsUn accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Un accès "Premium" au forum moyennant environ 5€ par an ?

Je suis pour
78
72%
Je suis contre
30
28%

Nombre total de votes : 108

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant ~5€ par an ?

Message par Penn-Maen »

@luthier : c'est vrai, pas pensé à ça. Meerde.
@JLuc :
- les 2 niveaux doivent pouvoir se gérer de la même façon que les droits admin, modo, inscrits/connectés, visiteur ? non ?
- la pub, oui j'avais vu le sondage. La gestion des bannières : le script va chercher la bannière en régie, puis garde l'image dans un repertoire donné du forum (en renommant l'image), en appelant cette image à l'affichage (même si ça se bloque facilement, mais pas par adblock, faut mettre un peu les mains dans le cambouis)
- les récompenses aux abonnés : pas besoin d'un lot, l'autocolant suffit :lol: Pour les donateurs / acheteurs, faudrait prendre la différence entre le cout du bouzin et ce qui est versé. Quitte à monter une asso (type 1901 en France...)

Pour google, je m'en doutais, mais qui n'essaie rien... :)

Concernant l'hébergement, je vois que tu es chez Gandi. Il y aussi OVH qui propose des trucs pas mal à ce qu'il parait
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fantomas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

Une petite participation ok mais je vois que tu es basé à l'étranger comment faire pour ceux qui n"ont pas de carte bancaire.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je crains un peu que l'option premium rebute pas mal de monde. S'il est vrai que je verserais volontiers quelques € pour la bonne cause il est également vrai que je n'ai jamais dépensé un centime pour un accès web de toute ma vie - surtout quand j'arrive pour la première fois sur le site. Le simple fait de cliquer sur un lien google qui informe que je vais avoir la réponse à ma question sur tel forum et que quand je clique sur le lien m'apparaît un formulaire "Login + password" ça me donne des envies de hurler au type d'aller se faire ...
Et je parle seulement d'une simple inscription...

Je trouve que les membres les plus assidus ou plus posteurs ou plus anciens (ou je ne sais quel algoritme regoupant une ou plusieurs de ces catégories, voire d'autres) devraient être mis à contribution. Les 70+ à 10 euros ou les 100+ à 7 euros ou encore les 140+ ... à 5 euros.

L'accès au forum resterait inchangé pour tout le monde.

(et puis peut-être aussi un bandeau discret de pub google, un seul, ça ne va pas détruire le forum non plus)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :@luthier : c'est vrai, pas pensé à ça. Meerde.
@JLuc :
- les 2 niveaux doivent pouvoir se gérer de la même façon que les droits admin, modo, inscrits/connectés, visiteur ? non ?
- la pub, oui j'avais vu le sondage. La gestion des bannières : le script va chercher la bannière en régie, puis garde l'image dans un repertoire donné du forum (en renommant l'image), en appelant cette image à l'affichage (même si ça se bloque facilement, mais pas par adblock, faut mettre un peu les mains dans le cambouis)
- les récompenses aux abonnés : pas besoin d'un lot, l'autocolant suffit :lol: Pour les donateurs / acheteurs, faudrait prendre la différence entre le cout du bouzin et ce qui est versé. Quitte à monter une asso (type 1901 en France...)

Pour google, je m'en doutais, mais qui n'essaie rien... :)

Concernant l'hébergement, je vois que tu es chez Gandi. Il y aussi OVH qui propose des trucs pas mal à ce qu'il parait
Pour les niveaux, le Premium est un module de gestion d'abonnements, avec module de paiement, enregistrement automatique des paiements effectués via Paypal par exemple, gestion des rappels, des durées, des prix, etc... Avec 1 niveau Premium et donc la gestion d'1 groupe Premium et les accès autorisés.
Pour l'hébergement, non, Gandi c'est juste le registrar. OVH est dépassé/trop cher, maintenant c'est autre chose... :P
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
kalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
A été remercié : 4 fois

Message par kalt »

Et pourquoi pas un mélange de tout :
une petite bannière de pub assez discrete,
un acces payant à certaines rubriques : petites annonces et pros par exemple : ceux qui esperent "gagner" de l'argent avec le site.
un baromètre qui montre "en temps réel" les finances du site et qui propose de faire un petit don quand il est dans le rouge.

Personnellement, je ne pensais pas que le site coutait autant d'argent.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

pifpaf a écrit :Je crains un peu que l'option premium rebute pas mal de monde. S'il est vrai que je verserais volontiers quelques € pour la bonne cause il est également vrai que je n'ai jamais dépensé un centime pour un accès web de toute ma vie - surtout quand j'arrive pour la première fois sur le site. Le simple fait de cliquer sur un lien google qui informe que je vais avoir la réponse à ma question sur tel forum et que quand je clique sur le lien m'apparaît un formulaire "Login + password" ça me donne des envies de hurler au type d'aller se faire ...
Et je parle seulement d'une simple inscription...

Je trouve que les membres les plus assidus ou plus posteurs ou plus anciens (ou je ne sais quel algoritme regoupant une ou plusieurs de ces catégories, voire d'autres) devraient être mis à contribution. Les 70+ à 10 euros ou les 100+ à 7 euros ou encore les 140+ ... à 5 euros.

L'accès au forum resterait inchangé pour tout le monde.

(et puis peut-être aussi un bandeau discret de pub google, un seul, ça ne va pas détruire le forum non plus)
Etrange comme raisonnement... Que les plus assidus, les plus posteurs, les plus anciens, soient mis à contribution plus que les autres alors que ce sont ceux qui ont déjà le plus contribué me semble un peu... délicat. Même si au final, c'est un peu ce qui se passe en ce moment hélas.
Du coup, si je suis ton raisonnement, les membres du forum qui ne participent pas, qui viennent juste pour consulter les informations sans venir échanger, partager, seraient en accès gratuit alors que ceux qui produisent les informations qui leur sont utiles devraient participer plus fortement ?
J'ai du mal avec cette logique, ce serait dommage de pénaliser les personnes qui font ou on fait ce que ce forum est devenu et deviendra.
Apparemment, je pensais que l'option Premium rebuterait plus de gens que cela effectivement, qu'elle ne contenterait pas tout le monde c'est évident, mais je ne m'attendais pas à du 90/10 en sa faveur...
fantomas a écrit :Une petite participation ok mais je vois que tu es basé à l'étranger comment faire pour ceux qui n"ont pas de carte bancaire.
C'est une bonne question que l'on m'a posée aujourd'hui même.
Il y a donc soit le virement Paypal>Paypal, donc pas besoin de CB, soit le virement bancaire par exemple...
Je ne sais pas encore tout des modes de réglements possibles :( mais pour un réglement de ce genre de montant, dans des cas particuliers, il y aura toujours moyen de s'arranger.
kalt a écrit :Et pourquoi pas un mélange de tout :
une petite bannière de pub assez discrete,
un acces payant à certaines rubriques : petites annonces et pros par exemple : ceux qui esperent "gagner" de l'argent avec le site.
un baromètre qui montre "en temps réel" les finances du site et qui propose de faire un petit don quand il est dans le rouge.
Personnellement, je ne pensais pas que le site coutait autant d'argent.
Mignon le coup du baromètre... Mais on en revient à la solution 1, les donateurs sont souvent toujours les mêmes...
Il y aura bientôt 6000 membres inscrits sur le forum, dont près de 5000 actifs d'après les stats et... 20 donateurs maximum chaque année.
20 personnes qui soutiennent effectivement le forum quand il y en a besoin, quand parfois je signale que je suis dans le rouge...
20/5000... J'en profite pour les remercier bien chaleureusement, mais si j'évoque aujourd'hui la possibilité de ce premium,
c'est pour que plus de gens participent, pour une contribution modeste et plus équitable, afin de soutenir encore ce forum
et permettre de mieux organiser certaines activités.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Un accès

Message par chente »

c'est une bonne solution ce premium, et qui n'empêche pas les dons !!

Et comme l'on déjà dit de nombreux brassams, 5€ comparé à tous ce que m'a apporté ce forum (en info, en trucs pratique, mais aussi en rencontre et échanges humains) je suis prêt à être double premium !

Et pleeeeaaaaase : pas de pub !

restons autogérés !
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Bonjour,

Je pense également qu'il est important que les gens soutiennent le forum car il nous apporte à tous beaucoup de chose et nous pouvons lui rendre la pareille.
Ce qu'il faut c'est trouver le moyen de :

- Ne pas rebuter les nouveaux. Leur donner de quoi rendre pour eux ce forum aussi important qu'il l'est pour nous
- Favoriser les membres premium avec des services en plus.

Le coup de la section "petite annonce" ou "commande groupée" réservée au membres me parait le bon compromis : le forum ne se vide pas car tout le contenu informatif et riche de ce forum reste libre. en revanche, les + qu'il apporte en terme de "communauté", bah il faut faire parti de la communauté, et il faut "payer"... Ca me parait juste...

En revanche, un bon moyen de mixer l'abonnement et le don est de ne pas fixer de montant à l'abonnement. Tu veux devenir Premium ? OK, c'est 5 euros minimum. Mais libre à chacun de donner 10, 20, 30 ou plus... un minimum de 5euros, mais pas de maxis !!

Voila ma participation au débat !
A+
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

charlesolsenn a écrit :Bonjour,

Je pense également qu'il est important que les gens soutiennent le forum car il nous apporte à tous beaucoup de chose et nous pouvons lui rendre la pareille.
Ce qu'il faut c'est trouver le moyen de :

- Ne pas rebuter les nouveaux. Leur donner de quoi rendre pour eux ce forum aussi important qu'il l'est pour nous
- Favoriser les membres premium avec des services en plus.

Le coup de la section "petite annonce" ou "commande groupée" réservée au membres me parait le bon compromis : le forum ne se vide pas car tout le contenu informatif et riche de ce forum reste libre. en revanche, les + qu'il apporte en terme de "communauté", bah il faut faire parti de la communauté, et il faut "payer"... Ca me parait juste...

En revanche, un bon moyen de mixer l'abonnement et le don est de ne pas fixer de montant à l'abonnement. Tu veux devenir Premium ? OK, c'est 5 euros minimum. Mais libre à chacun de donner 10, 20, 30 ou plus... un minimum de 5euros, mais pas de maxis !!

Voila ma participation au débat !
A+
chente a écrit :c'est une bonne solution ce premium, et qui n'empêche pas les dons !!

Et comme l'on déjà dit de nombreux brassams, 5€ comparé à tous ce que m'a apporté ce forum (en info, en trucs pratique, mais aussi en rencontre et échanges humains) je suis prêt à être double premium !

Et pleeeeaaaaase : pas de pub !

restons autogérés !
stef69 a écrit :C'est clair, 5€ c'est vraiment pas cher pour la mine d'informations de ce forum.
Je les donnerai avec plaisir.
Ben... Un grand merci pour ce soutien moral déjà. Comme déjà dit, je ne pensais pas que cette proposition serait aussi bien reçue, on dépasse les 90% de pour...
Cela fait plaisir à lire.

Pour ce qui est du choix des sections, certes les rubriques petites annonces, commandes groupées sont une base, quoique discutable, la mine d'information est ailleurs, reposant sur les échanges et apports de chacun. Soit on y accède gratuitement, comme beaucoup de personnes parfois même pas inscrites sur le forum, soit on participe activement au forum en le soutenant et en participant.

Pour les nouveaux, si l'idée est mise en place, je pense établir une "période d'essai" de 30 jours pour leur permettre de consulter librement toutes les rubriques et se faire une idée de cette mine d'information à laquelle ils ont accès. Cela me semble suffisamment parlant pour les inciter à rester...
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Pourquoi ne pas créer une association avec cotisation payante ?

Etre membre de l'association permettrait de participer aux décisions concernant le forum, voir un site, avec une partie "privée" réservée aux membres.

Je sais qu'on a fait ça pour une autre passion (aquariophilie) et ça a sauvé le forum.