Donc tu nous dis qu'en bouteille c'est en aérobie?benboum a écrit :Les levures fonctionnent en anaérobie et en aérobie, les réactions devraient permettre de répondre à ton énigme.
Aérobie: C6H12O6 (glucose) + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + ATP (Adénosine Tri-Phosphate)
Fermentation alcoolique: C6H12O6 (glucose) → 2CO2 + 2CH3CH2OH (éthanol) + ATP (Adénosine Tri-Phosphate)
Pour une même molécule de glucose, tu obtiens 6 CO2 en présence d'oxygène contre 2 en fermentation purement alcoolique.
Les sucres ⇒ Sucre, carbonatation et contenant! Mon cerveau bug
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Sucre, carbonatation et contenant! Mon cerveau bug
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pourtant les fûts sont purgés au CO2, air chassé, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
On peut purger ou ne pas purger un fut, comme on peut purger ou ne pas purger les bouteilles. Ça tient pas la route cette explication.pompix a écrit :Pourtant les fûts sont purgés au CO2, air chassé, non ?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Bien d'accord.
Tout ce que je vois c'est que le ratio gaz/liquide peut influencer mais j'aurais presque tendance à dire qu'il y a plus de gaz en proportion dans un keg que dans une bouteille. Et puis celle que parfois je remplis ras la gueule ont la même carbo que les autres...
Tout ce que je vois c'est que le ratio gaz/liquide peut influencer mais j'aurais presque tendance à dire qu'il y a plus de gaz en proportion dans un keg que dans une bouteille. Et puis celle que parfois je remplis ras la gueule ont la même carbo que les autres...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ces fûts surcarbonatés en cas de sucrage classique, ils ont combien de temps, 5/6 mois ? Ou ça survient déjà au bout d'un mois ?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je n'ai pas fait de fût, j'essaie avec l'aide des gens de mon entourage qui sont chevronnés de biologie de trouver des explications à ces énigmes.
Pour l'instant, mise à part l'équation que j'ai cité, je n'ai pas encore vu d'autres explications qui permette d'élucider ce phénomène. Même en fouillant sur internet.
La seule différence est sur le ratio air/liquide. Alors qu'est-ce qui peut influencer ceci? Vu que l'air est une différence et que ceci a un impact sur la levure et sa production de CO2, je ne vois pas d'autres explications.
Maintenant pompix, quand tu parles de purges au CO2, tu dis bien juste chasser l'air ou mettre de la pression? Parce que cela change énormément vu qu'en cas de pression plus élevée de ton fût tu carbonates en dissolvant ton CO2 comme tu le fais dans un soda club. Peut-être que chasser l'air te permet de limiter l'effet de l'oxygène et avoir une carbonatation plus constante.
Je vais par contre commencer à faire des mini-fûts et c'est vrai que je me casse un peu la tête à savoir quel sucrage mettre

Pour l'instant, mise à part l'équation que j'ai cité, je n'ai pas encore vu d'autres explications qui permette d'élucider ce phénomène. Même en fouillant sur internet.
La seule différence est sur le ratio air/liquide. Alors qu'est-ce qui peut influencer ceci? Vu que l'air est une différence et que ceci a un impact sur la levure et sa production de CO2, je ne vois pas d'autres explications.
Maintenant pompix, quand tu parles de purges au CO2, tu dis bien juste chasser l'air ou mettre de la pression? Parce que cela change énormément vu qu'en cas de pression plus élevée de ton fût tu carbonates en dissolvant ton CO2 comme tu le fais dans un soda club. Peut-être que chasser l'air te permet de limiter l'effet de l'oxygène et avoir une carbonatation plus constante.
Je vais par contre commencer à faire des mini-fûts et c'est vrai que je me casse un peu la tête à savoir quel sucrage mettre
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je ne refermente pas en fût mais il est vrai que si on applique de la pression pour plaquer le couvercle par exemple dans un sodakeg, on a déjà apporté un peu de CO2.
Moi je vote toujours pour des fermentations pas totalement achevées.
Moi je vote toujours pour des fermentations pas totalement achevées.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
une piste comme ça : est-ce que le ratio volume/surface du contenant ne jouerait pas un peu ?
(là, on passe de la biochimie à la mécanique des fluides et à la thermodynamique)
(là, on passe de la biochimie à la mécanique des fluides et à la thermodynamique)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Effectivement pour des échanges thermiques mais là j'arrive pas à faire le lien.
Pour les formations pas totalement achevées, c'est aussi une piste, mais... Ta cuve de fermentation est la même que ce soit pour un fût ou pour une bouteille. Cela n'explique pas la différence entre un fût et une bouteille ?
Pour les formations pas totalement achevées, c'est aussi une piste, mais... Ta cuve de fermentation est la même que ce soit pour un fût ou pour une bouteille. Cela n'explique pas la différence entre un fût et une bouteille ?
-
benboum
- Maître Brasseur

J'ai effectué une vérification par calcul de la concentration en O2, et c'est vrai, je l'admets elle ne se vérifie pas numériquement avec les rapports molaires. C'est trop peu significatif. Ce qui m'inquiète, c'est quand tu me dis pompix que des fûts remplis au golet ont la même carbonatation que des fûts avec un espace. Tu es bien sûr de ça?