En tout cas ta réalisation est jolie mais fais recalculer tout ça par un ingénieur on n'est jamais assez prudent
Micros et Picos ⇒ Pico brasserie Lacuite 75L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Pico brasserie Lacuite 75L
Je suis aussi tombé sur cette réalisation "pro", j'ai été stupéfait
de simples cornières d'étagères de chez Mr b
En tout cas ta réalisation est jolie mais fais recalculer tout ça par un ingénieur on n'est jamais assez prudent

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le vendeur de cette pico "pro" est ingénieur
Comme dit Mikocyco, on travaille en compression : que la barre fasse 2 mm d'épaisseur ou 1 cm, on s'en tape, l'effort ne se transmet pas dans cette dimension mais dans la longueur de la barre. Tant qu'il n'y a pas flambement (fléchissement) de la structure, lié à des efforts en cisaillement ou à un mauvais équerrage, ça tient.
Augmenter l'épaisseur des ailes de la cornière permet justement de limiter le flambement sans avoir besoin de renforts supplémentaires.
Comme dit Mikocyco, on travaille en compression : que la barre fasse 2 mm d'épaisseur ou 1 cm, on s'en tape, l'effort ne se transmet pas dans cette dimension mais dans la longueur de la barre. Tant qu'il n'y a pas flambement (fléchissement) de la structure, lié à des efforts en cisaillement ou à un mauvais équerrage, ça tient.
Augmenter l'épaisseur des ailes de la cornière permet justement de limiter le flambement sans avoir besoin de renforts supplémentaires.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ben on est content de l'apprendre, donc moi qui ne suis ni ingénieur ni ingénieux j'en conclu au vu de la pico de M l'ingénieur pro que la structure de bertrand-veto est au top malgré les remarques et les doutes des un et des autresPenn-Maen a écrit :le vendeur de cette pico "pro" est ingénieur![]()
Bertrand tu peux brasser tranquille
Ouf le monde est sauf
-
bertrand-veto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Certes, c'est le principe de la canette de soda : si tu montes dessus calmement sur un sol bien plat, elle supporte ton poids. Par contre une simple pichnette sur la paroi suffit à la faire plier. C'est un peu la meme chose ici quand meme : avec les mouvements des pales et de la flotte en général, j'aurais assez peu confiance (moins qu'en mon montage "plein" en tout cas). Mais l'expérience montre que beaucoup sont satisfaits de ce genre de montage avec des cornières d'étagères perforées, plus facile à mettre en oeuvre que des soudures. Donc tant mieux !Penn-Maen a écrit :le vendeur de cette pico "pro" est ingénieur![]()
Merci à tous pour le débat, c'est interessant ! J'ai hate de faire les essais pratiques
-
bertrand-veto
- Ch'ti nouveau
Bonsoir à tous,
Hier, heureuse nouvelle en rentrant de visite à la clinique, une jolie palette déposée sous le préau :

Ni une, ni deux, déballage et posage sur les différents supports pour voir si tout est ok :

Ouf ! J'ai pas fait d'erreur de cote, tout est ok.
Concernant le matos, franchement j'ai rien à dire, colis bien protégé, pas de bosses, rien d'abimé, tout est nickel
Les soudures sont jolies et les couvercles ne coupent pas.
Du coup demain, je vais faire ma commande plomberie pour relier les cuves entre elles et rentre le tout fonctionnel.
J'avais, à ce propos, une question :
Est ce que vous pensez gérable de remplir les cuves via le robinet de sortie (en mettant un raccord en T avec 2 robinets (entrée-sortie)) c'est à dire par le trou du bas de la cuve (je ne voudrais pas en percer d'autres en haut) ? En gros je relis le robinet de la cuve d'empatage à celui de la cuve d'ébu, la gravité va permettre de transférer tout ça (je vais perdre le volume de mout compris dans le tuyau) et brancher la pompe Novac du robinet de la cuve d'ébu au robinet de la cuve de fermentation (via le RAP) ?
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée
Merci d'avance, je vous ferai des photos un peu mieux ce weekend
Hier, heureuse nouvelle en rentrant de visite à la clinique, une jolie palette déposée sous le préau :
Ni une, ni deux, déballage et posage sur les différents supports pour voir si tout est ok :
Ouf ! J'ai pas fait d'erreur de cote, tout est ok.
Concernant le matos, franchement j'ai rien à dire, colis bien protégé, pas de bosses, rien d'abimé, tout est nickel
Les soudures sont jolies et les couvercles ne coupent pas.
Du coup demain, je vais faire ma commande plomberie pour relier les cuves entre elles et rentre le tout fonctionnel.
J'avais, à ce propos, une question :
Est ce que vous pensez gérable de remplir les cuves via le robinet de sortie (en mettant un raccord en T avec 2 robinets (entrée-sortie)) c'est à dire par le trou du bas de la cuve (je ne voudrais pas en percer d'autres en haut) ? En gros je relis le robinet de la cuve d'empatage à celui de la cuve d'ébu, la gravité va permettre de transférer tout ça (je vais perdre le volume de mout compris dans le tuyau) et brancher la pompe Novac du robinet de la cuve d'ébu au robinet de la cuve de fermentation (via le RAP) ?
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée
Merci d'avance, je vous ferai des photos un peu mieux ce weekend
-
bertrand-veto
- Ch'ti nouveau
Re: Pico brasserie Lacuite 75L / CA Y'EST CA MARCHE !!!!
CA Y'EST ! CA MARCHE !!!!
Toute la plomberie a été commandée et installée, ca ne fuit pas, c'est top.
Voici les photos de la bete :
Vue d'ensemble de la picobrasserie

L'arrivée d'eau se fait par un tuyau PER de 16 mm :
arrivée d'eau du réseau par un tuyau PER de 16mm

On arrive sur un robinet 3 voies :
arrivée sur le robinet 3 voies

Celui-ci renvoie sur un tuyau coudé permettant le remplissage des cuves et un tuyau emmenant l'eau froide à l'échangeur à plaques. La 3eme voie est la en secours pour éventuellement brancher un jet d'eau plus tard (pour le lavage du matériel ou des bouteilles par exemple)
sorties du robinet 3 voies

La cuve de rincage a été équipée d'un tuyau cuivre de 22mm de diametre intérieur soudé à des raccords 26-34 permettant le branchement à la cuve et l'utilisation du robinet inox d'origine :
prolongateur de la cuve de rincage

zoom sur le prolongateur 22mm

La cuve d'empatage est reliée à la cuve d'ébullition via les robinets de sortie d'origine sur lesquels s'adaptent parfaitement les tuyaux de 19mm de diamètre intérieur (coup de bol) :
communication entre la cuve d'empatage et la cuve d'ébullition

La gravité permet donc la vidange intégrale de la cuve d'empatage dans celle d'ébullition.
Le contenu de cette dernière est ensuite transféré jusqu'à l'échangeur à plaque via la pompe novax équipée d'un bypass permettant d'en controler le débit :
vidange de la cuve d'ébullition avec la pompe novax

Arrivée à l'échangeur à plaques :
Tuyau bleu : arrivée de l'eau froide du réseau à 10-12° en ce moment
Tuyau jaune (d'arrosage) : sortie de l'eau du réseau réchauffée par le mout. L'eau est récupérée à l'extérieur du garage dans une citerne permettant l'arrosage du jardin (au printemps)
Tuyau rouge : arrivée du mout chaud
Coude laiton : sortie du mout refroidi par l'eau du réseau
La température en sortie de l'échangeur à plaque est controlée avec une sonde de température (dans le té en laiton). Le robinet qui suit permet encore de diminuer le débit de la pompe (si le by pass est ouvert à fond (et donc le débit déja diminué de 50%)) de 50 à 100% du débit initial.
arrivée sur l'échangeur à plaques

controle de la température du mout à la sortie de l'échangeur à plaques

Le mout refroidi est ensuite conduit à la cuve de fermentation toujours par le robinet inférieur équipé de 2 vannes :
acheminement du mout à la cuve de fermentation

2 vannes sur la cuve de fermentation

La cuve de fermentation est sur roulettes et pourra être déplacée du lieu de fermentation chaude (chez moi) au lieu de fermentation froide (le garage).
Pour le nettoyage de la pico, il suffit juste de défaire 2 colliers et 1 raccord rapide à ailettes pour que les 3 cuves soient retirables du support.
Pour la stérilisation, on branche un tuyau à la sortie de l'échangeur à plaque qui retourne dans la cuve d'empatage ce qui permet d'obtenir un circuit fermé cuve d'empattage/cuve d'ébu/tuyaux/pompe/refroidisseur à plaques. Technique des machines à traire : de l'acide pour détartrer et de la soude pour désinfecter. Ca devrait aller pas mal. Il manque juste une évacuation des eaux sales dans le garage (ça nous obligera à extraire les eaux de rincage dehors par le tuyau d'arrosage), sinon ca devrait etre pas mal fonctionnel !
Merci à tous de vos conseils, astuces et critiques futures et à très vite pour le premier brassin

Toute la plomberie a été commandée et installée, ca ne fuit pas, c'est top.
Voici les photos de la bete :
Vue d'ensemble de la picobrasserie
L'arrivée d'eau se fait par un tuyau PER de 16 mm :
arrivée d'eau du réseau par un tuyau PER de 16mm
On arrive sur un robinet 3 voies :
arrivée sur le robinet 3 voies
Celui-ci renvoie sur un tuyau coudé permettant le remplissage des cuves et un tuyau emmenant l'eau froide à l'échangeur à plaques. La 3eme voie est la en secours pour éventuellement brancher un jet d'eau plus tard (pour le lavage du matériel ou des bouteilles par exemple)
sorties du robinet 3 voies
La cuve de rincage a été équipée d'un tuyau cuivre de 22mm de diametre intérieur soudé à des raccords 26-34 permettant le branchement à la cuve et l'utilisation du robinet inox d'origine :
prolongateur de la cuve de rincage
zoom sur le prolongateur 22mm
La cuve d'empatage est reliée à la cuve d'ébullition via les robinets de sortie d'origine sur lesquels s'adaptent parfaitement les tuyaux de 19mm de diamètre intérieur (coup de bol) :
communication entre la cuve d'empatage et la cuve d'ébullition
La gravité permet donc la vidange intégrale de la cuve d'empatage dans celle d'ébullition.
Le contenu de cette dernière est ensuite transféré jusqu'à l'échangeur à plaque via la pompe novax équipée d'un bypass permettant d'en controler le débit :
vidange de la cuve d'ébullition avec la pompe novax
Arrivée à l'échangeur à plaques :
Tuyau bleu : arrivée de l'eau froide du réseau à 10-12° en ce moment
Tuyau jaune (d'arrosage) : sortie de l'eau du réseau réchauffée par le mout. L'eau est récupérée à l'extérieur du garage dans une citerne permettant l'arrosage du jardin (au printemps)
Tuyau rouge : arrivée du mout chaud
Coude laiton : sortie du mout refroidi par l'eau du réseau
La température en sortie de l'échangeur à plaque est controlée avec une sonde de température (dans le té en laiton). Le robinet qui suit permet encore de diminuer le débit de la pompe (si le by pass est ouvert à fond (et donc le débit déja diminué de 50%)) de 50 à 100% du débit initial.
arrivée sur l'échangeur à plaques
controle de la température du mout à la sortie de l'échangeur à plaques
Le mout refroidi est ensuite conduit à la cuve de fermentation toujours par le robinet inférieur équipé de 2 vannes :
acheminement du mout à la cuve de fermentation
2 vannes sur la cuve de fermentation
La cuve de fermentation est sur roulettes et pourra être déplacée du lieu de fermentation chaude (chez moi) au lieu de fermentation froide (le garage).
Pour le nettoyage de la pico, il suffit juste de défaire 2 colliers et 1 raccord rapide à ailettes pour que les 3 cuves soient retirables du support.
Pour la stérilisation, on branche un tuyau à la sortie de l'échangeur à plaque qui retourne dans la cuve d'empatage ce qui permet d'obtenir un circuit fermé cuve d'empattage/cuve d'ébu/tuyaux/pompe/refroidisseur à plaques. Technique des machines à traire : de l'acide pour détartrer et de la soude pour désinfecter. Ca devrait aller pas mal. Il manque juste une évacuation des eaux sales dans le garage (ça nous obligera à extraire les eaux de rincage dehors par le tuyau d'arrosage), sinon ca devrait etre pas mal fonctionnel !
Merci à tous de vos conseils, astuces et critiques futures et à très vite pour le premier brassin
Dernière modification par bertrand-veto le 15 déc. 2015 18:28, modifié 1 fois.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Merci pour le partage des photos. Ça donne beaucoup d'informations.
Belle installation, y'a plus qu'à.
Belle installation, y'a plus qu'à.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Ya des bonnes idées dans cette pico, merci pour les photos !!!
+1 need de la place

Bon brassage

Ya des bonnes idées dans cette pico, merci pour les photos !!!
+1 need de la place
Bon brassage
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
C'est clair de la place !!!theophae a écrit :Superbe
Ça donne envie... d'avoir de la place !
Superbe installation
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse