Les nouvellesWestvleteren XII détrônée ?

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Westvleteren XII détrônée ?

Message par pompix »

rudolph7 a écrit :Moi qui ait des facilités pour avoir de la westie 12 et qui peut en boire tous les mois, je trouve en fait que c'est une excellente bière....et qu'en plus elle est abordable financièrement....quand il faut mettre 150 euros pour une 66cl de Dark Lord, vous avez la westie 33cl pour moins de 3 euros, et ça n'est pas négligeable...même si la dark lord est au dessus en terme de goût.

Attention pour le vieillissement, je trouve qu'au delà de 3 ans, ça madérise pas très bien..enfin c'est l'expérience que j'en ai fait....j'ai des bouteilles qui ont 2 ans à la maison tiens...
5 ans et ça ne bronche pas chez moi, vieillissement remarquable en comparaison de la plupart des trappistes du style.
Quant à la comparaison avec la Dark Lord, c'est un peu bancal étant donné que ce sont deux bières radicalement opposées. On peut peut-être les recouper dans le côté "sucré" qu'ont ses bières.

Par ailleurs, je n'aime pô la Dark Lord ! C'est pas que c'est mauvais mais très surfait et vraiment pas au niveau de la réput', à mon sens tout du moins. Y a vraiment 10 fois mieux ailleurs.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
EtienneBARD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : marmite en alu de chauffe de 50L plus sceau de fermentation plastique alimentaire de 30L, filtration et refroidisssement avec les moyens du bord.

Message par EtienneBARD »

Alors on veux savoir c'est quoi votre top 10 de vos bières préférées ? ou au moins vos quelques coup de coeur ! proposez nous au lieu de nous dire que celle la ne sont pas les meilleur :lol:

:soiiiiiiiiiiiffff:
Two beers or not two beers that is the question. William shaksbeer
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

tof02 a écrit :
Des facilités ?
Cela pourrait m’intéresser aussi ! je passe plusieurs fois par an entre Dunkerque et Lille, et vais en Belgique m'approvisionner en nicotine et bières, et chocolats. Malheureusement le magasin où je vais ne fait pas de Westvleteren XII :cry: je sais que je passe près de l'abbaye, mais il y a-t-il un revendeur proche, à prix "belge" :D , ouvert semaine et week end, car je passe souvent le week end :? .
J'habite à 40 minutes de l'abbaye et j'y passe de temps en temps. Donc je la bois sur place quand j'y vais, et parfois à la taverne, on peut repartir avec un pack de 3 ou 6 sans telephoner (un peu plus cher). Ca m'arrive d'appeler aussi pour en avoir.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

pompix a écrit :
rudolph7 a écrit :Moi qui ait des facilités pour avoir de la westie 12 et qui peut en boire tous les mois, je trouve en fait que c'est une excellente bière....et qu'en plus elle est abordable financièrement....quand il faut mettre 150 euros pour une 66cl de Dark Lord, vous avez la westie 33cl pour moins de 3 euros, et ça n'est pas négligeable...même si la dark lord est au dessus en terme de goût.

Attention pour le vieillissement, je trouve qu'au delà de 3 ans, ça madérise pas très bien..enfin c'est l'expérience que j'en ai fait....j'ai des bouteilles qui ont 2 ans à la maison tiens...
5 ans et ça ne bronche pas chez moi, vieillissement remarquable en comparaison de la plupart des trappistes du style.
Quant à la comparaison avec la Dark Lord, c'est un peu bancal étant donné que ce sont deux bières radicalement opposées. On peut peut-être les recouper dans le côté "sucré" qu'ont ses bières.

Par ailleurs, je n'aime pô la Dark Lord ! C'est pas que c'est mauvais mais très surfait et vraiment pas au niveau de la réput', à mon sens tout du moins. Y a vraiment 10 fois mieux ailleurs.
Mon idée était d'installer l'idée du tarif pour le classement car on peut faire vraiment des trucs terribles mais qui coutent un bras, quand la westie 12 pourrait presque se boire tous les jours. C'était un exemple pour donner un ordre d'idées de prix, car effectivement, les 2 n'ont rien à voir.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

EtienneBARD a écrit :Alors on veux savoir c'est quoi votre top 10 de vos bières préférées ? ou au moins vos quelques coup de coeur ! proposez nous au lieu de nous dire que celle la ne sont pas les meilleur :lol:

:soiiiiiiiiiiiffff:
C'est compliqué parce que ça change en fonction des découvertes, de l'humeur et tout simplement au fil du temps. Et les brassins sont parfois fluctuants, dans le cas de bières rebrassées, donc tu peux difficilement regoûter pour vérifier si ce n'est pas ton palais qui te joue des tours.

Mais si t'y tiens vraiment, parmi mes plus grands souvenirs :

Narke - Kaggen Stormaksporter 2008
De Molen - Lood & Oude Ijzer
Mikkeller - Nelson Sauvignon (premier batch)
Mikkeller - Nelson Sauvin IPA (brassin de fin 2009 renversant)
Mikkeller - Mexas et Texas Ranger
Drie Fontainen Gueuze 2002 ou 2003
Drie Fontainen Hommage b1 (2007)
Crooked Stave - Origin Grand Cru, Nightmare on brett Bourbon
Funky Buddha - Last Snow
Toccalmatto - Zona Cesarini
Prairie Ales - Pirate Bomb ou Western Spaghetti (collab avec Brewfist)
The Bruery - Oude Tart, White Chocolate
Russian River - Consecration
Evil Twin - Imperial Doghnut Break
Stone - Sublimely self righteous ale

ça c'est juste quelques-unes des plus connues qui font partie de mon top 100, je me souviens bien mais je ne prends aucune note donc j'ai du mal à faire ressortir mon top du top.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Huhu, les plus connues ?

Pour ma part, j'ai pas de top 100 pour la simple raison que je ne suis même pas sûr d'avoir goûté 100 bières... :D
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

En vrac...

Lagunitas Little sumpin sumpin
Ballast point sculpin
Prairie Pirate bomb
Brewdog Konnichiwa
Westbrook IPA
De molen 21 grams
Kernel Imperial Stout 1856(?)
Kernel - Leur Pale Ale, qui pour moi sont les meilleurs.
+Plein d'americaine. (Coronado, mammoth, moab, Hopshock blablablabla)

Yen a ce soir qui vont a LFM pour leu soirée pétrole?

par contre j'ai jamais été tres fan de mikkeller...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Mikkeller, je ne goûte plus assez, j'ai parfois été déçu et il se recycle beaucoup moins qu'avant mais à une époque (2009-2011) et encore parfois maintenant, c'est la tuerie !
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

pompix a écrit :Mikkeller, je ne goûte plus assez, j'ai parfois été déçu et il se recycle beaucoup moins qu'avant mais à une époque (2009-2011) et encore parfois maintenant, c'est la tuerie !
Je trouve ca tres surfait actuellement... (je vois qu'on a les memes avis)
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Un peu HS d'ailleurs, mais quelqu'un a t'il goûté les spirits de Mikkel ?
C'est hors de prix, mais je me demande si ça vaut le coup.

Sinon malgré mon peu d'expérience dans la bière (~5ans), voici mon top :
. Orval 6ans d'âge
. Brewdog Abstrakt (pas mal de grosses claques dans la série, notamment les premières et vers le N°9)
. Brewdog Punk IPA 1rst Edition (peut être LA bière qui m'en a fait aimer bien d'autres)
. Mikkeller Black Tequila Speyside
. De Struisse Black Damnation IV: Coffee Club
. Mikkel beer geek breakfast
. de molen kopi loewak
. cantillon iris 2006