Brassins et expériencesde l'utilité du palier à 50°C

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Fallheur »

Si ça peut t aider
Image
Trouvé sur howtobrew.com
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

je connais ce graphe... mais ca ne m'aide pas à comprendre le truc.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

Avec le palier à 40ºC tu fais travailler majoritairement les betaglucanase de ton malt qui vont aussi s occuper des cereales non maltées.
A 50ºC tu favorises d autres enzymes qui vont s occuper des protéines.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Je dois mal me faire comprendre...

J'ai donc relu le HTB. En fait, l'orge maltée possède des enzymes que n'ont pas les céréales crues (cela je le savais). Je dis bien "des" enzymes. Ce ne sont pas les mêmes enzymes qui travaillent à 40°C ou à 50°C. Je pensais qu'il n'existait que les alpha et beta qui permettait de transformer l'amidon en sucre. Dans mon esprit : ENYME = BETA/ALPHA = AMIDON -> SUCRES. Point.
Je croyais que les autres températures ne faisaient pas jouer les enzymes (mais plutôt une action mécanique, thermique, chimique...). Comme l'empesage pour certaines céréales crues. Je me trompais.

merci
Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

Il faut aussi garder en tête que les plages d activité sont en fait des plages pour une activité optimale. Les enzymes ne fonctionnent pas en mode tout ou rien
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Malibzh a écrit :Je dois mal me faire comprendre...
Je croyais que les autres températures ne faisaient pas jouer les enzymes (mais plutôt une action mécanique, thermique, chimique...). Comme l'empesage pour certaines céréales crues. Je me trompais
C'est certain que l'on ne comprend pas vraiment
empesage
Action d'empeser du linge; résultat de cette action. L'empesage lui a gâté les mains; payer l'empesage (Ac. 1835, 1878). L'empesage doit être fait avec de l'amidon de première qualité http://www.cnrtl.fr/definition/empesage
empeser
Apprêter du linge avec de l'empois. Empeser un jupon, des serviettes. La blanchisseuse empesait également (...) le tour du cou contre quoi venait s'ajuster le faux-col (Gide, Si le grain,1924, p. 405).
− Spéc., MAR. Empeser les voiles. Les mouiller afin d'en resserrer le tissu pour les rendre impénétrables au vent. On empèse la voile pour que le tissu se resserre
http://www.cnrtl.fr/definition/empeser
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@mali : falheur a répondu (les enzymes ne sont présentes que dans les malts : pas de malt = pas d'enzymes)

J'ajouterais un point : n'hésite pas à "empoisser" tes flocons à part (prégélatiniser) avant d'empâter pour le palier à 45°C.

J'explique :
- la prégélatinisation permet de faire "gonfler" l'amidon, contenu dans des "petits sacs". Logique : l'amidon étant une réserve de sucre pour la future plante, il est normal qu'il ne soit pas disponible à 100% dès le départ. Les humains ont inventé la boite de conserve pour la même raison : 50 kg de haricots, à manger en quelques jours, c'est tendu :)
- le palier à 45°C active des enzymes qui vont ensuite décomposer les parois de ces "petits sacs". Les enzymes alpha et bêta peuvent aussi le faire, mais de façon moins optimale, moins rapide. De la même manière qu'un humain, par soucis d'efficacité, utilisera un ouvre-boite plutôt qu'une machette...

Les malteries, lors de leur process, réalisent déjà en partie les opérations faites par la bêta-glucanase (45°) et protéase : cf "malt bien transformé".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Nanarf a écrit :
Malibzh a écrit :
C'est certain que l'on ne comprend pas vraiment
Je ne veux pas être désagréable, mais au lieu de me prendre de haut, il t'était possible de me demander soit un éclaircissement ? soit de souligner élégamment mon erreur ou encore plus simplement d'utiliser google de façon plus efficace :

"Les températures d’éclatement de l’amidon (empesage) changent en fonction des céréales." http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article22

@Penn Maen @Fallheur : merci à vous deux.

Mali
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je ne le prends pas de haut, je me moque...
Cependant pour me faire pardonner voici deux extraits du Handbook of Brewing de Hans Michael Esslinger

Image
Image

GT = gelatinization temperature

Tout savoir sur l'amidon
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/poly ... des_1.html
Dernière modification par Nanarf le 03 mai 2017 20:19, modifié 1 fois.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Nanarf a écrit :Je ne le prends pas de haut, je me moque...
C'est encore plus con.