LogicielsLogiciel en version "portable"

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BigHair14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Une femto-brasserie : un stérélisateur 1800kW, seaux 30L, un moulin de base, un filtre rastaman, etc...
Brasseur : Amateur

Re: Logiciel en version "portable"

Message par BigHair14 »

Jean-Luc a écrit :Et Evalaze ou un autre portabalizer sur Beersmith2 ?
Alors là... :shock: Je viens d'apprendre un truc ! :D Merci Jean-Luc !
Bon je vais essayer de portabiliser JolieBulle, et BT après les avoir installés sur mon PC personnel, et voir ce que ça donne... :think:
Jean-Luc a écrit :Au pire, Beersmith 1 était parfaitement portable, d'une copie du dossier du programme vers une clef USB. A l'ancienne...
Ca m'embetterait de devoir acheter BeerSmith1 alors que le 2 est sorti... Sauf si une âme châritable se manifeste... Donc au pire, si la portabilisation de JB et BT se passent bien, je songerai à investir dans BeerSmith2... :drunken: Mais avant, je vais me renseigner sur ce forum de la réelle valeur ajoutée de ce logiciel payant par rapport aux versions open source. Il va peut-être falloir que je réalise plus d'un brassin avant d'investir ! :D Donc ça veut dire continuer de naviguer presqu'à l'aveugle et fonctionner avec son intuition et mon joli fichier Excel programmé avec mes petites mains... Ils faisaient comment les Gaulois hein ? :whistle:
BigHair14
En cours : 1er brassin : 17L brune en primaire 53 EBC, 31 IBU, DI : 1090 (oups!)
A venir : Ambrée, Blonde au Citra, Ambrée DH Styrian Goldings, Blonde DH Sorachi Ace
A faire : Travailler la nomenclature : IPA, Pale Ale, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Logiciel en version "portable"

Message par Jean-Luc »

Ils utilisaient de la fleur de celte
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'ai réussi à installer BT 2.0.2 sur ma clé USB, sans toute cette manipulation en Seven 64bits. En fait non, ça ne marche pas... Bon ben je vais essayer ta manip...
Installer BT, ce n'est franchement pas compliquer sur Windows... Mais mon petit fichier batch est à lancer avant (sur et depuis la clef USB, sinon, tu auras une surprise), histoire qu'il soit configuré comme il faut dès le départ.

Niveau imbuvabilité : bof, c'est comme tout logiciel. Faut s'y faire la main (il y a un manuel livré avec).
Paramétrage ("chercher les paramètres d'un stérélisateur 1800kW en émail") : pas plus compliqué que BS ou tout autre logiciel de brassage. Tu peux même exporter tes profils de BS au format xml et les réimporter dans BT.
chercher les malts de chez Broubrou, les levures Fermentis...
Ou installer la version d'essai de beersmith, faire un export en XML des levures, malts, houblons, etc... et importer tout ça dans BT. (oui, c'est pas bien, je sais). Y'a que les levures qui n'ont pas pu être importé chez moi, mais j'ai pas refais l'essai.
la réelle valeur ajoutée de ce logiciel (BS) payant par rapport aux versions open source.
Hormis le fait que c'est probablement le plus utilisé un peu partout (du fait de son prix correct), qu'il y a donc des tutos un peu partout aussi (cf site du Nain), qu'il est probablement le plus complet trop peut-être pour un brassam débutant)... Aucune valeur ajoutée, si ce n'est son prix. Ceci dit, sur les forums US, on retrouve tout autant des utilisateurs de BS que de BT. Dans BT, une fois que tu as compris la logique du truc (notamment au niveau des empâtages), ça roule malgré certains manques (gestion de stocks, personnalisation des rapports, paramétrage des levures un peu étrange parfois [style : S-04 "floculation moyenne" par exemple] :roll: , traduction parfois peu habituelle, etc...)

BT peut aussi être déplacé sur une clé à l'arrache. Seul inconvénient : il ne pourra plus être lancé car il recherchera sa base de données dans son répertoire d'installation d'origine (et ce n'est pas un paramètre accessible dans le fichier config xml). Il faudra donc le lancer avant de déconnecter la clé -il se connectera à la base présente sur le disque dur -, reconfigurer le répertoire, et s'assurer que la clef garde toujours la même lettre de lecteur (cf script plus haut).

Ceci dit, c'est une fâcheuse manie que d'aller mettre des trucs dans le registre (BS2 par exemple). Un fichier ini, c'est oldschool, mais ça marche très bien... Pour faire plus hype, on peut le faire en XML ;)

@JL : je ne connaissais pas Evalize. Faudra que je regarde. Mais est-ce que ce genre d'installation est compatible avec la licence de BS2 ?

HS : Moi, je rêve d'un logiciel en Python, portable, open-source (ne pas confondre avec gratuit), lançable partout (aussi bien sur des noyaux Win que GNU), commandable à la voix, interfaçable avec n'importe quel automate de brassage, capable de me sortir à tous les coups une bonne recette ou de me dire que ma recette sera imbuvable, de me donner des idées de recettes en fonction de mon stock, déjà configuré selon mon matos, avec tous les malts, levures, houblons existants dans sa base de donnée... Hein ? quoi ? faut que je me réveille ? Merde, laissez-moi rêver ! :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais d'ici/dans cet été je peux essayer de regarder ce qui coince pour JolieBulle et vous sortir une version "portable". Le plus gros soucis doit être d'avoir un interpréteur Python et la bibliothèque utilisée par l'interface.
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

C'est le problème récurrent des outils de maintenant, trop compliqués et utilisant trop de librairies...
Un bon vieux fichier c, une base de donnée sur des .txt, se compile sur n'importe quoi, et devrait suffire pour ce que l'on fait.
Rapido est pour cela un bon outil, il marche très bien et sur n'importe quoi (ou presque).
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Le suisse a écrit :Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais d'ici/dans cet été je peux essayer de regarder ce qui coince pour JolieBulle et vous sortir une version "portable". Le plus gros soucis doit être d'avoir un interpréteur Python et la bibliothèque utilisée par l'interface.
Merci à toi de te proposer. Je dirais que l'interpréteur et Qt ne devraient pas être un problème, dans la mesure où on "freeze" tout ça dans un exécutable avec cx_freeze (c'est le cas aujourd'hui pour la version windows). Là où ça doit coincer, c'est du côté des chemins de config, stockage des recettes.
Jads a écrit :C'est le problème récurrent des outils de maintenant, trop compliqués et utilisant trop de librairies...
Un bon vieux fichier c, une base de donnée sur des .txt, se compile sur n'importe quoi, et devrait suffire pour ce que l'on fait.
Rapido est pour cela un bon outil, il marche très bien et sur n'importe quoi (ou presque).
Rapido n'a pas moins de dépendances que BT, et fonctionne sur moins de plate-formes.
Ton fichier "en bon vieux C", tu mets quoi dessus pour l'interface graphique ?
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Ben justement, ca sert à quoi une interface graphique dans un outil qui fait des calculs simples en fonction de valeurs dans une base ? J'ai commencé à me le coder d'ailleurs.

(je déconne hein, mais bon c'est vrai que là en ce moment je suis soulé des appli chiantes à installer et qui deux mois plus tard ne tournent déjà plus à cause de nouvelles librairies ou d'incompatibilités, encore arrivé pas plus tard que maintenant)
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

La gestion des dépendances relève quand même plus souvent de l'OS que des dev des logiciels tiers.
Dans tous les cas, il est quand même devenu difficile de faire un logiciel de bureau n'ayant aucune dépendance, sans se baser sur le travail d'autres. Et c'est heureux, dans la majorité des cas ça permet de ne pas réinventer la roue et d'utiliser un code plus fiable.
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Dans l'état actuel ça me parait assez difficile de sortir une version portable de Joliebulle, principalement à cause de la dépendance avec Qt.
Je crois que pour être vraiment portable il faudrait une appli "pure python" avec un IHM en mode web.
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

Des choses comme http://www.portablepython.com/ me laisse penser que c'est jouable.
Bon j'avoue que je n'ai pas joué avec pour voir comment ca se comporte.