J'ai réussi à installer BT 2.0.2 sur ma clé USB, sans toute cette manipulation en Seven 64bits. En fait non, ça ne marche pas... Bon ben je vais essayer ta manip...
Installer BT, ce n'est franchement pas compliquer sur Windows... Mais mon petit fichier batch est à lancer avant (
sur et depuis la clef USB, sinon, tu auras une surprise), histoire qu'il soit configuré comme il faut dès le départ.
Niveau imbuvabilité : bof, c'est comme tout logiciel. Faut s'y faire la main (il y a un manuel livré avec).
Paramétrage ("chercher les paramètres d'un stérélisateur 1800kW en émail") : pas plus compliqué que BS ou tout autre logiciel de brassage. Tu peux même exporter tes profils de BS au format xml et les réimporter dans BT.
chercher les malts de chez Broubrou, les levures Fermentis...
Ou installer la version d'essai de beersmith, faire un export en XML des levures, malts, houblons, etc... et importer tout ça dans BT. (oui, c'est pas bien, je sais). Y'a que les levures qui n'ont pas pu être importé chez moi, mais j'ai pas refais l'essai.
la réelle valeur ajoutée de ce logiciel (BS) payant par rapport aux versions open source.
Hormis le fait que c'est probablement le plus utilisé un peu partout (du fait de son prix correct), qu'il y a donc des tutos un peu partout aussi (cf site du Nain), qu'il est probablement le plus complet trop peut-être pour un brassam débutant)... Aucune valeur ajoutée, si ce n'est son prix. Ceci dit, sur les forums US, on retrouve tout autant des utilisateurs de BS que de BT. Dans BT, une fois que tu as compris la logique du truc (notamment au niveau des empâtages), ça roule malgré certains manques (gestion de stocks, personnalisation des rapports, paramétrage des levures un peu étrange parfois
[style : S-04 "floculation moyenne" par exemple]
, traduction parfois peu habituelle, etc...)
BT peut aussi être déplacé sur une clé à l'arrache. Seul inconvénient : il ne pourra plus être lancé car il recherchera sa base de données dans son répertoire d'installation d'origine (et ce n'est pas un paramètre accessible dans le fichier config xml). Il faudra donc le lancer
avant de déconnecter la clé -il se connectera à la base présente sur le disque dur -, reconfigurer le répertoire, et s'assurer que la clef garde toujours la même lettre de lecteur (cf script plus haut).
Ceci dit, c'est une fâcheuse manie que d'aller mettre des trucs dans le registre (BS2 par exemple). Un fichier ini, c'est oldschool, mais ça marche très bien... Pour faire plus hype, on peut le faire en XML
@JL : je ne connaissais pas Evalize. Faudra que je regarde.
Mais est-ce que ce genre d'installation est compatible avec la licence de BS2 ?
HS : Moi, je rêve d'un logiciel en Python, portable, open-source
(ne pas confondre avec gratuit), lançable partout
(aussi bien sur des noyaux Win que GNU), commandable à la voix, interfaçable avec n'importe quel automate de brassage, capable de me sortir à tous les coups une bonne recette ou de me dire que ma recette sera imbuvable, de me donner des idées de recettes en fonction de mon stock, déjà configuré selon mon matos, avec tous les malts, levures, houblons existants dans sa base de donnée... Hein ? quoi ? faut que je me réveille ? Merde, laissez-moi rêver !