American AleSMASH Simcoe

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: SMASH Simcoe

Message par pompix »

brasseriefernande a écrit :
leurne a écrit :
:lol: ca fait genre j'suis un drogué du forum!
Non non non!! Tu as juste ecrit 600 messages depuit decembre et brasser une seule biére! Tu parle beaucoup mais question picole... enfin bon t'es ingé faut pas t'en vouloir! :lol:
Tréve de plaisenterie, j'ai une ambré à 100 avec du citra amarillo et cascade en secondaire, Korona et Pompix ont quelques espéces rares interressante côté houblon.. On peut se fixer un rdv cet été vers juillet ou Août histoire de laisser un peu maturer! 8-) Ma porte est ouverte, et la cafetiére sur les starting, et trop de verre et pas assez de place pour les rangés..
:mrgreen: , y va aimer.

Open pour bwaaar ! Va falloir qu'on trouve une date. La suite par mp.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

brasseriefernande a écrit : Non non non!! Tu as juste ecrit 600 messages depuit decembre et brasser une seule biére! Tu parle beaucoup mais question picole... enfin bon t'es ingé faut pas t'en vouloir! :lol:
Haaa!! Avant d'être un ingénieur, j'suis un p'tit BTS industrie laitière!! :heart:
Mais maintenant que j'ai mon moulin et le matos au complet, ca devrait s'enchainer (faudrait juste que je prévois un seau en plus pour les fermentation) :dance:

Et pour continuer sur la dégustation, les Lorrains vous pensez quoi d'un brassage collectif? voir même organiser une contre fête pour le brassam :p
villager a écrit :
Cede a écrit :Mais Leurne n'a peut-être pas de femme derrière lui pour lui fermer le PC ;)
Va c'est sûr... mais bon on compose :wink:
Owii, vous compensez même très bien :lol:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

brasseriefernande a écrit : Me voila pris d'un doute, lorsqu'on entre la densité et le volume du mout, il s'agit du mout avant fernandation et non pas avant l'ébu? :doh:
Il y a peut étre un logiciel ou site de reférence que l'on utilise préferentiellement?
Si on te demande un volume c'est certainement celui avant ébullition, en fait ce facteur sert à déterminer la diffusion de l'amertume, parce qu'elle est plus facile dans un grand qu'un petit volume de moût (en gros plus c'est concentré moins l'amertume se diffusera bien). Niveau calcul je pense que ça doit être assez complexe pour prendre en compte tous les paramètres, perso je me fie à ce que me donne beersmith ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

AH OUI!!
Zut, zut... zut. Me voila bien avec mes étiquettes avec écrit en gros 100IBU. Ptô..
J'imaginais plus qu'ils demandaient cela pour une histoire de concentration %AA/L, pas pour une histoire d'extraction.

En tout cas merci pour l'info!
Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

1IBU = 1mg d'acide alpha/L
Donc après plus tu dilue plus le nombre d'IBU baisse, mais si tu fais bouillir (pendant le houblonnage l'évaporation fait baisser le volume) l'amertume relative au volume augmente un peu. Beersmith prend en compte le volume final du brassin pour faire son estimation d'amertume, c'est d'ailleurs plutôt logique puisque c'est cette même concentration qui sera au final dans ton verre ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Ce matin, à peine levé que je fonce prendre mon seau avec le tuyau de soutirage et que je désinfecte le tout.
(Au passage, je fais quelques poutou poutou à ma lapine, pour ceux qui la connaisse... et qui voulaientt la manger :evil: )
Tout de suite après, je commence le transvasement en secondaire.... Et là niveau odeur, je me prends une sacrée baffe du Simcoe:
j'suis pas fan, mais ca change de l'odeur d'alcool dont j'ai l'habitude avec les kits ;)
Odeur fruité/agrume vraiment sympa (mais au fond de moi, petite déception... j'espèrais tellement avoir l'odeur du litchi des brewdog... ^^)
Je prélève un coup pour la densité, et je finis de transvaser (avec une petite pensée pour dany en vidant bien le tuyau de soutirage... Pour les 15 cL :D ).
Puis ensuite je prends la densité qui est de 1,010 au lieu des 1,013 escompté, plutot sympa ces levures :p (DI : 1,057 au lieu de 1,063)
par contre je sais pas si c'est les levures ou le dryhopping mais le krausen était tout piti piti... :cry:

Et là dégustation... à 8h45... niveau houblon ca cogne, mais moins que ce que j'espèrais, et niveau arome, on retrouve toute la panel d'odeur du simcoe dans la bouche.... j'ai envi de dire que c'était un feu d'artifice de sensation en bouche :lol:
Enfin bref, la simcoe en smash, c'est vraiment sympa! donc fernandes, si tu veux faire une smash simcoe, n'hésite pas (par contre, si tu veux un truc qui tue vraiment en houblon, augmente les doses, les quantité que j'ai ca donne néanmoins un truc plutot bien équilibré. Dommage que mon fournisseur n'avait pas mon malt et que j'ai remplacé par du sucre car je trouve que ca se ressent un peu... J'essayerais la prochaine SMASH colombus (ou nelson si je trouve ou l'acheter) avec les 3 kg de malt que je voulais à la base).

Voili voilou! :dance:
Dernière modification par leurne le 08 mai 2011 20:05, modifié 1 fois.
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

MDR
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Bon, après une journée à refaire le toit de la remise (un tsunami ne l'emporterait pas), des centaines de coupures etc etc..., pour se remonter le moral, je goute la SMASH à moins d'1 semaine de refermentation (1 semaine de primaire, 1 mois de secondaire).

Je pensais qu'elle serait très trouble, et bien non! Elle est limpide, à une couleur par contre un peu claire pour une blonde (dû au malt qui me manquait), mais alors elle a un gout... Un truc de dingue le Simcoe! Avec une bonne salade du jardin et après une journée de taf de dingue, ça passait nickel!

Donc en gros... Pour ceux qui n'avaient pas compris, le Simcoe CA DÉCHIRE !
Seul hic... Pompix je pense tu seras deçu ;)
Elle doit faire 70 d'IBU... Mais je sais pas ou ils sont passé :?
Et le peu qu'il y a est noyé sous les aromes ^^

Bon... Donc un peu deçu quand meme, je pensais que ca cognerait plus en amertume, mais en fin de compte ca habituera tous mes proches aux bières chargés au houblon, et leur faire comprendre la puissance aromatique de cette petite plante... Ca les préparera pour la suivante à 330 ;)

(quoi que, en transvasant de primaire à secondaire, je la trouvais pas tellement amer... Plus que la SMASH mais pour du 330 d'IBU, ca va... Ou bien ma balance de pesée est pourrie ^^)
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Hey Leurne t'as mis quoi comme levure? Le manque de gout du houblon peut venir de ça. Et de ton traitement d'eau. Tu as assez de sulfates? La perception de l'amertume est accrue par la présence de sulfates, tu peux mettre du Gypsum par exemple. Et puis d'après les photos j'ai l'impression que tu as utilisé des vrais fleurs de houblon alors que ta recette est basée sur des granules ;) légère erreur, mais pas assez pour faire baisser l'amertume de tant que ça (10% normalement). Ton BU/GU n'est pas trop élevé, ta température de brassage est assez basse, je pencherais vraiment pour un problème de sels minéraux.
Et pour le gout de litchi, ajoute du Nelson Sauvin! Tu verras ;)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

En parlant de flotte, je brasse mes ipa avec de l'eau de monoprix (source amanda) Ca2+: 243, SO42: 675, Mg2+: 77, HCO3: 295, bref quasi le même profil que l'eau de Burton.

Si je rentre les caractéristiques dans le fameux fichier excel aucune correction n'est nécessaire.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo