J'ai fait mon premier tout grain! Enfin!!!!
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 10.0
Total Grain (kg): 2.600
Total Hops (g): 50.00
Original Gravity (OG): 1.063 (°P): 15.4
Final Gravity (FG): 1.013 (°P): 3.3
Alcohol by Volume (ABV): 6.57 %
Colour (SRM): 5.0 (EBC): 9.9
Bitterness (IBU): 79.2 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
2.300 kg Pale Ale Malt (88.46%)
0.300 kg Cane Sugar (11.54%)
Hop Bill
----------------
10.0 g Simcoe Pellet (12.2% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (1 g/L)
10.0 g Simcoe Pellet (12.2% Alpha) @ 45 Minutes (Boil) (1 g/L)
10.0 g Simcoe Pellet (12.2% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (1 g/L)
10.0 g Simcoe Pellet (12.2% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (1 g/L)
10.0 g Simcoe Pellet (12.2% Alpha) @ 0 Days (Dry Hop) (1 g/L)
Misc Bill
----------------
Single step Infusion at 66°C for 60 Minutes.
Recipe Generated with BrewMate
Normalement je devais faire tout au malt maaaais... Mon fournisseur brouwland près de chez moi est toujours à la bourre.... Donc j'en avais marre d'attendre alors me suis lancé quand meme avec le peu de malt que j'avais! Des restant de la rencontre des brasseurs (sachant qu'on a encore 15 kg mais que c'est pas moi qui les ai...
Donc voili voilou... Première étape :
Concassage, grosse misère car ma perceuse est un peu trop rapide... Donc pas mal de farine. Ca se voit notamment à la filtration j'suis un peu trouble:

et ensuite aujourd'hui, le brassage!!! (wé car en fait j'ai concassé assez tard...
Empatage assez bas, vers 45°C
brassage... 66°C 60 min +/- 1°C (au grand max 2°C ^^)
Je prépare la cuve de filtration. Même si je passe ensuite le tout à ébullition, j'ai préféré désinfecté tout à la javel question de pas prendre de risque.
Le café... Pour se reveiller...
Filtration, début de formation du gateau
Début de la filtration. On dirait que c'est bien, mais après ca devient trouble...
Préparation du rinçage des drêches
Rinçage
début ébulition (pas mal trouble hein? ...)
houblon de malt miller! Vraiment top ce fournisseur!
Refroidissement. Mon refroidisseur à immersion est trop grand pour ma p'tite cuve de 20L. Mais cette cuve est très bien adapté à mon évier, ca fait presque une double paroi
Et voilou!
Alors en DI j'suis à 1,057 mais je pense avoir un peu merdé le brassage + filtration (surtout), et avoir perdu pas mal de malt pendant le concassage vu que je galerais beaucoup
Enfin voila! une bonne journée! J'ai gouté et pour l'instant c'est très sucré (héhé!) et surtout... Trrrèèèèèèès amer et fruité! On sent aussi les agrumes! Enfin la Simcoe, je sens que je vais m'y attacher
j'aimerais bien tester la meme recette mais avec du colombus (que j'ai pris aussi chez malt miller
Voili voilou, des commentaires? Surtout sur ce que je peux améliorer...
ah et une tite question... J'aurais du mettre le houblon en dry hopping en secondaire (mais pris dans l'élan, j'ai mis en primaire). Je pourrais en remettre en secondaire pour avoir toujours le gout du houblon? genre 5g?