??Meakusma a écrit :Ah et aussi lorsqu'on met les houblons en "aromatique" il ne calcule pas l'ibu ( jimagine que c'est normal ?) (mais bon il bout quand même quelques minutes donc...??Meakusma a écrit :slt,
je comprend pas bien la ligne "efficacité mesurée"(on ne sait pas la changer) .. en général je suis très bas (genre 55%, 66% etc) (je suis en biab) et la ligne sur le dessus "efficacité" apparemment on peut la changer (sur toute mes recette elle est a 72%) et pareil pour "efficacité estimée" 72% aussi... ???
quelqu'un m'explique svp ?
Beersmith ⇒ besoin d'aide pour BeerSmith [tutoriel]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: besoin d'aide pour BeerSmith [tutoriel]
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il y a plusieurs champs qui sont éditables (volume, densité initiale, densité finale) c'est en valorisant ces champs que tu fait varier ton taux d'efficacité mesurée.
Le champ "efficacité" est lui modifiable, il est crucial car c'est lui qui fait varier l'efficacité de ta recette, il s'adapte en fonction de ce que tu constate généralement en pratique (lié aux ingrédients, concasse, brassage, filtration, pertes de volumes...).
Pour ta seconde question je n'utilise pas la VF de beersmith, mais je suppose que tu as choisi la dernière option de la liste déroulante qui correspond à steep/whirlpool normalement ça apporte quand même quelques IBU. Tu as mis quoi comme houblons, quantité, durées ?
Peux tu ajouter une capture d'écran de ta recette ?
Le champ "efficacité" est lui modifiable, il est crucial car c'est lui qui fait varier l'efficacité de ta recette, il s'adapte en fonction de ce que tu constate généralement en pratique (lié aux ingrédients, concasse, brassage, filtration, pertes de volumes...).
Pour ta seconde question je n'utilise pas la VF de beersmith, mais je suppose que tu as choisi la dernière option de la liste déroulante qui correspond à steep/whirlpool normalement ça apporte quand même quelques IBU. Tu as mis quoi comme houblons, quantité, durées ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
pr les houblons :Le nain brasseur a écrit :Il y a plusieurs champs qui sont éditables (volume, densité initiale, densité finale) c'est en valorisant ces champs que tu fait varier ton taux d'efficacité mesurée.
7.00 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 100.0 %
20.00 g Pacific Gem [14.60 %] - ébullition 75.0 min Houblons 2 33.1 IBUs
15.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 20.0 min Houblons 3 4.4 IBUs (c'est ici que je voulais dire..j'ai mis "ebullition" mais effectivement il me descend l'ibu si je le met en "aromatique"... mais bon que je mette "ebullition" ou "aromatique" je le met quand même 20min pdt que ça bout)
10.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 4 1.8 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures 5 -
80.00 g Fuggles [4.50 %] - dry hopping 6.0 Jours
pour le champs efficacité on le calcule comment? en fonction de quoi?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Meakusma
- Assistant

pour le champs efficacité on le calcule comment? en fonction de quoi?[/quote]
les 2 derniere lignes de la recette
les 2 derniere lignes de la recette
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Penn-Maen le 02 févr. 2016 17:20, modifié 1 fois.
Raison : suppression citation (inutile de reprendre l'ensemble du message précédant, cela nuit à la lisibilité des topics.) :D
Raison : suppression citation (inutile de reprendre l'ensemble du message précédant, cela nuit à la lisibilité des topics.) :D
-
Meakusma
- Assistant

Meakusma a écrit :15.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 20.0 min Houblons 3 4.4 IBUs (c'est ici que je voulais dire..j'ai mis "ebullition" mais effectivement il me descend l'ibu si je le met en "aromatique"... mais bon que je mette "ebullition" ou "aromatique" je le met quand même 20min pdt que ça bout)
??Meakusma a écrit :pour le champs efficacité on le calcule comment? en fonction de quoi?
Dernière modification par Penn-Maen le 02 févr. 2016 17:21, modifié 1 fois.
Raison : bis repetita
Raison : bis repetita
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les ajouts "aromatiques", c'est plus pour les ajouts au flam-out, au whirlpool ou en hot-steeping.
Efficacité : tu renseignes les champs "DI" et "volume" mesurés, BS te donnera le rendement de ce brassin. Après quelques recettes, tu pourras en déterminer une valeur moyenne, que tu entreras "à vie" dans ton profil
PS : inutile de re-citer l'ensemble d'un message précédent
Efficacité : tu renseignes les champs "DI" et "volume" mesurés, BS te donnera le rendement de ce brassin. Après quelques recettes, tu pourras en déterminer une valeur moyenne, que tu entreras "à vie" dans ton profil
PS : inutile de re-citer l'ensemble d'un message précédent
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Meakusma
- Assistant

ah ok donc mes houblons que je met a 20 , 10 ,5 min je les laisse en "ébullition alors ....
pr "efficacite mesurée" il me met 64,7% (ça me parait pas bcp,c'est du à quoi en fait?) du coup dans "efficacité" (ligne en haut) à la longue je fait une moyenne..c bien ça ?
pr "efficacite mesurée" il me met 64,7% (ça me parait pas bcp,c'est du à quoi en fait?) du coup dans "efficacité" (ligne en haut) à la longue je fait une moyenne..c bien ça ?
Dernière modification par Penn-Maen le 02 févr. 2016 17:12, modifié 1 fois.
Raison : suppression citation du post précédent ;)
Raison : suppression citation du post précédent ;)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
oui pour les houblons.
Oui pour l'efficacité (si on regarde cette image, tu remplis les champs "volume mesuré début ébu" et "DI mesurée avant ébu", et tu obtiens la valeur de ton rendement dans "efficacité mesurée")
65% de rendement : plusieurs causes possibles
Oui pour l'efficacité (si on regarde cette image, tu remplis les champs "volume mesuré début ébu" et "DI mesurée avant ébu", et tu obtiens la valeur de ton rendement dans "efficacité mesurée")
65% de rendement : plusieurs causes possibles
- mauvaise mouture
- mauvaise saccharification
- mauvais rinçage
- mauvaise qualité du malt
- etc
-
Meakusma
- Assistant

ok pr les houblons (mais pkoi le proposer ds les choix d'utilisation alors ? )
pr le matlt ça m'étonnerait c du marris otter Thomas Fawcett
pr le rinçage j'en fais pas (biab je laisse juste égoutter..a mon avis c'est ça )
pr la mouture ..bin je sais pas elle est fine avc pas mal de farine mais vu que je brasse dans un sac (en fait j'ai quand même pas mal de dépot a chaque fois)
pr sacharification..je sais pas
pr le matlt ça m'étonnerait c du marris otter Thomas Fawcett
pr le rinçage j'en fais pas (biab je laisse juste égoutter..a mon avis c'est ça )
pr la mouture ..bin je sais pas elle est fine avc pas mal de farine mais vu que je brasse dans un sac (en fait j'ai quand même pas mal de dépot a chaque fois)
pr sacharification..je sais pas
Dernière modification par Penn-Maen le 03 févr. 2016 9:07, modifié 1 fois.
Raison : citation intégrale du message précédent...
Raison : citation intégrale du message précédent...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ce n'est pas parce que tu ajoutes ton houblon après ébullition que tu l'ajoutes tout de suite et/ou que tu le laisses dans la cuve ad vitam æternam. LEs softs de brassage essaient de répondre à tous les cas de figure, même les plus tordus 
ce n'est parce que c'est du Marris Otter qu'il est forcément de bonne qualité. Les conditions de stockage peuvent influer sur la qualité de celui-ci (reprise d'humidité par exemple).
Oui, le BIAB est probablement la meilleure piste, bien que certains sur le forum tapent à 80% de rendement (avec un rinçage minime, certes)
Saccharification : si ton test à l'iode ne vire pas, c'est que ta saccharification est terminée.
Et peux-tu, S'IL TE PLAIT, arrêter de citer l'intégralité du post précédant ta réponse ? J'ai rectifié tes posts antérieurs et fais déjà 3 fois la remarque. Répètes-tu systématiquement les phrases de tes interlocuteurs lorsque tu échanges de vive voix ? Si tu reprends des éléments d'un post précédent et un peu éloigné de ta réponse, fais juste une citation des éléments pertinents. Sinon, on fini par s'y perdre. Quelqu'un qui ne suit pas le topic depuis le début ne saura pas quel point a reçu une réponse et quel autre demande un complément... Restreint les citations, tu gagneras en qualité de réponses
(et à la place du bouton "citer" -car je pense que c'est par ce biais que tu réponds-, il y a le bouton "réponse rapide", en bas de page)
ce n'est parce que c'est du Marris Otter qu'il est forcément de bonne qualité. Les conditions de stockage peuvent influer sur la qualité de celui-ci (reprise d'humidité par exemple).
Oui, le BIAB est probablement la meilleure piste, bien que certains sur le forum tapent à 80% de rendement (avec un rinçage minime, certes)
Saccharification : si ton test à l'iode ne vire pas, c'est que ta saccharification est terminée.
Et peux-tu, S'IL TE PLAIT, arrêter de citer l'intégralité du post précédant ta réponse ? J'ai rectifié tes posts antérieurs et fais déjà 3 fois la remarque. Répètes-tu systématiquement les phrases de tes interlocuteurs lorsque tu échanges de vive voix ? Si tu reprends des éléments d'un post précédent et un peu éloigné de ta réponse, fais juste une citation des éléments pertinents. Sinon, on fini par s'y perdre. Quelqu'un qui ne suit pas le topic depuis le début ne saura pas quel point a reçu une réponse et quel autre demande un complément... Restreint les citations, tu gagneras en qualité de réponses