Micros et Picos ⇒ Pico Limousine M&G V2 HERMS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Pico Limousine M&G V2 HERMS
[/quote]
Je viens donc vers toi pour avoir ton avis sur ces raccords et si ils sont bien pour une utilisation amateur. => Oui c'est top pratique car les raccords a visser a chaque utilisation , ras le bol.
Il y a quelques trucs qui me font hésiter :
- le diamètre du passage intérieur du raccord n'est pas très grand (et toujours le même quelques soit la taille du raccord) => pas de soucis pour une pico 70l car mes sorties de cuves doivent etre lentes ( ebu -> rap pour le refroidissement, et matiere -> tampon : pour la filtration) les autres sorties sont sur des pompes et j'ai pas de problemes de debit !
- est-ce que ça résiste à des températures élevées? Et si oui, est-ce que ça tiens dans le temps? => oui , au bout d'un an , ils tiennent toujours
- pas beaucoup de gens ne les utilisent apparemment -> donc peut-être que c'est pas top? => c'est deux fois plus cher que des gardenas en plastique ou des bouttes vissables, voila pourquoi.
conseil => ils sont pas faciles a trouver ceux a bon prix . Chez casto ils te vendent le raccord male 20-27 et 15-21 ensemble, alors qu'on sen tape. Prend quelque AQUA STOP (en rouge) mais leur passage est restreint par rapport a ceux qui ne sont pas aquastop
Raph[/quote]
Je viens donc vers toi pour avoir ton avis sur ces raccords et si ils sont bien pour une utilisation amateur. => Oui c'est top pratique car les raccords a visser a chaque utilisation , ras le bol.
Il y a quelques trucs qui me font hésiter :
- le diamètre du passage intérieur du raccord n'est pas très grand (et toujours le même quelques soit la taille du raccord) => pas de soucis pour une pico 70l car mes sorties de cuves doivent etre lentes ( ebu -> rap pour le refroidissement, et matiere -> tampon : pour la filtration) les autres sorties sont sur des pompes et j'ai pas de problemes de debit !
- est-ce que ça résiste à des températures élevées? Et si oui, est-ce que ça tiens dans le temps? => oui , au bout d'un an , ils tiennent toujours
- pas beaucoup de gens ne les utilisent apparemment -> donc peut-être que c'est pas top? => c'est deux fois plus cher que des gardenas en plastique ou des bouttes vissables, voila pourquoi.
conseil => ils sont pas faciles a trouver ceux a bon prix . Chez casto ils te vendent le raccord male 20-27 et 15-21 ensemble, alors qu'on sen tape. Prend quelque AQUA STOP (en rouge) mais leur passage est restreint par rapport a ceux qui ne sont pas aquastop
Raph[/quote]
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
Extra ! merci beaucoup pour ton retour
Sur ce, je fonce sur ces raccords.
Et une question résolue grâce à toi. Merci beaucoup !!!
Et une question résolue grâce à toi. Merci beaucoup !!!
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Ta pico est super belle et bien pensée, seulement (ce n'est que mon avis) c'est dommage que tu es utilisé des matériaux non prévus pour l'alimentaire, beaucoup de cuivre en immersion permanente, du laiton, les vannes dont l'intérieure est en plastique dégueulasse, le couvercle en bois (de quoi ? seules quelques essences sont commestible), etc...je trouve cela dommage !
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
C'est sur que tout le monde aimerait faire du tout inox, mais le budget n'est pas le mêmeJads a écrit :Ta pico est super belle et bien pensée, seulement (ce n'est que mon avis) c'est dommage que tu es utilisé des matériaux non prévus pour l'alimentaire, beaucoup de cuivre en immersion permanente, du laiton, les vannes dont l'intérieure est en plastique dégueulasse, le couvercle en bois (de quoi ? seules quelques essences sont commestible), etc...je trouve cela dommage !
Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais je ne vois pas pourquoi le cuivre en immersion permanente poserai problème. Pareil pour le laiton et les vannes.
Toutes ces pièces se retrouvent dans les installations d'eau de toutes nos habitations et sont largement utilisées dans la construction des picos amateurs de ce site.
Je ne vois donc pas où il peut y avoir un risque pour la sécurité alimentaire.
Dans le pire des cas, c'est difficile a nettoyer, désinfecter... ce qui pourrait contaminer le moût à la sortie d’ébullition et donnerai une bière infectée, ce qui fait un brassin à la poubelle.
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Tout le monde fait cette comparaison avec le circuit d'eau...mais il y a de grandes différences :
- l'eau courante ne doit etre bue qu'après avoir couler
- elle est froide (l'eau chaude n'est presque pas potable)
- elle est basique
- et comme son nom l'indique elle est courante
Après je sais que je suis un chieur la dessus, mais le mout c'est très chaud, acide, reste 2h dans la cuve, etc...c'est pas top pour la santé et surtout ca s'use très vite (essaie de brasser dans de l'aluminium comme les américains...)
Mode relou ON
Et ce n'est pas beaucoup plus cher, on en fait juste un peu moins : 1 cuve inox et robinetterie inox, 1 seau plastique qui va bien, 1 cuillére en bois de hetre et c'est fini : 300 euros max.
Si on veut faire compliqué, avec plein de cuves, de moteur, de pompe etc...ok c'est hors de prix, mais vaut il le coup de se ruiner la santé ?
Mode relou OFF
- l'eau courante ne doit etre bue qu'après avoir couler
- elle est froide (l'eau chaude n'est presque pas potable)
- elle est basique
- et comme son nom l'indique elle est courante
Après je sais que je suis un chieur la dessus, mais le mout c'est très chaud, acide, reste 2h dans la cuve, etc...c'est pas top pour la santé et surtout ca s'use très vite (essaie de brasser dans de l'aluminium comme les américains...)
Mode relou ON
Et ce n'est pas beaucoup plus cher, on en fait juste un peu moins : 1 cuve inox et robinetterie inox, 1 seau plastique qui va bien, 1 cuillére en bois de hetre et c'est fini : 300 euros max.
Si on veut faire compliqué, avec plein de cuves, de moteur, de pompe etc...ok c'est hors de prix, mais vaut il le coup de se ruiner la santé ?
Mode relou OFF
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bois (de quoi ? seules quelques essences sont commestible)
Le seul "défaut" qu'on peut reprocher au cuivre, c'est qu'étant en contact avec un milieu acide, il se fait bouffer. Donc le moût est fortement "intoxiqué" par les ions cuivre (pas le cas en sanitaire où le pH de l'eau est plus neutre). Mais avant que cela ne porte préjudice à notre santé, on aura au mieux choppé une cirrhose, au pire on regardera pousser les pissenlits. Les intox au cuivre sont rare, et à part pour les sites d'extraction, jamais entendu parler (c'est utilisé en milieu médical, en cuisine, en production d'eau chaude sanitaire, etc...). Les inox ont remplacé le cuivre surtout pour leur facilité d'entretien et leur capacité à encaisser certains traitements "lourds" et / ou agressifs (milieux acides ou salins par exemple).
Le laiton : juste s'assurer qu'il est ACS (normalement, c'est le cas, mais on trouve parfois des trucs bizarres en GSB).
Après, c'est vrai que si on commence à taper dans les 15/20 hecto/an, il y a sérieusement des raisons de se pencher sur l'inox. Cependant, arrêtez de psychoter sur l'alimentarité des matériaux. Regardez la composition de vos plats préparés, de vos produits d'hygiène, etc... Là, vous aurez des raisons d'avoir peur
PM, professeur ès FUD
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pour rebondir sur les propos de Jads :
Le problème de tout produit, ce n'est pas le produit en lui-même, c'est la dose ("qui fait le poison"). Et dans ce cas, regarder l'alu que vous consommez tous les jours à des doses plus que massives (conservateurs alimentaires, vaccins et adjuvants pharmaco, dentifrice, déo, produits d'hygiène de façon générale, etc...). Et pour l'inox, rien ne nous dit qu'il est plus safe que le reste (contient du chrome, du nickel, etc...). D'ailleurs, il me semble qu'il existe de l'inox qui n'est pas autorisé en alimentaire.
Pour ce qui est de se "ruiner la santé" : faut pas pousser quand même. La prudence est aussi "ruineuse" que la débauche. Si tu écoutes tous les médecins, on ne ferait plus rien. Et comme dit ma grand-mêre (93 ans) : "heureusement que j'ai presque jamais écouté les docteurs, sinon je serais comme eux" (elle en a enterré 3... et aucun n'a atteint son âge... )
oui, je suis d'accordTout le monde fait cette comparaison avec le circuit d'eau...mais il y a de grandes différences :
Oui, mais dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça- l'eau courante ne doit etre bue qu'après avoir couler
Quand on voit le nombre d'étudiants qui cuisent leur pâtes à l'eau chaude, histoire de consommer un peu moins d'électricité... Mais sinon, je suis d'accord là aussi- elle est froide (l'eau chaude n'est presque pas potable)
pH entre 6.5 et 9. Et un morceau de cuivre dans un bain de soude se fait bouffer quasi aussi vite que dans un bain d'acide- elle est basique
Il y a des lotissements en bord de côte sans soutirage pendant des mois... Et je peux t'assurer que le service des eaux ne vidange pas les conduites générales avant les saisons de vacances...- et comme son nom l'indique elle est courante
Le problème de tout produit, ce n'est pas le produit en lui-même, c'est la dose ("qui fait le poison"). Et dans ce cas, regarder l'alu que vous consommez tous les jours à des doses plus que massives (conservateurs alimentaires, vaccins et adjuvants pharmaco, dentifrice, déo, produits d'hygiène de façon générale, etc...). Et pour l'inox, rien ne nous dit qu'il est plus safe que le reste (contient du chrome, du nickel, etc...). D'ailleurs, il me semble qu'il existe de l'inox qui n'est pas autorisé en alimentaire.
Pour ce qui est de se "ruiner la santé" : faut pas pousser quand même. La prudence est aussi "ruineuse" que la débauche. Si tu écoutes tous les médecins, on ne ferait plus rien. Et comme dit ma grand-mêre (93 ans) : "heureusement que j'ai presque jamais écouté les docteurs, sinon je serais comme eux" (elle en a enterré 3... et aucun n'a atteint son âge... )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
Je laisse ces debats aux puriste et continue a déguster mes bieres qui font l'unanimité sur leur gout ... potable !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
quelques exemples au hasard sans recherche approfondi:
un coude laiton 3/4 coute dans les 2 euro, un coude 3/4 en inox 316L coute dans les 3 euro
un mamelon 3/4 laiton coute dans les 1 euro, le même en inox dans les 2 euro
Une vanne de merde 1/2 coute dans les 7 euro, la même en inox dans les 14 euro
un passe paroi laiton 1/2 coute dans le 8 euro, le même en inox dans les 9 euro
ok c'est plus cher mais pas tant que ça. Personnellement je trouve que c'est un petit investissement qui me semble censé. Après chacun fait ce qu'il veut, y'a ceux qui boivent des bières à la javel, cuivre et pétrole et ceux qui boivent des bières avec tout plein de micro organismes non identifiés et du nickel
Comme dit penn mean: ça en plus ou en moins, vu ce que nous propose la société à coté
un coude laiton 3/4 coute dans les 2 euro, un coude 3/4 en inox 316L coute dans les 3 euro
un mamelon 3/4 laiton coute dans les 1 euro, le même en inox dans les 2 euro
Une vanne de merde 1/2 coute dans les 7 euro, la même en inox dans les 14 euro
un passe paroi laiton 1/2 coute dans le 8 euro, le même en inox dans les 9 euro
ok c'est plus cher mais pas tant que ça. Personnellement je trouve que c'est un petit investissement qui me semble censé. Après chacun fait ce qu'il veut, y'a ceux qui boivent des bières à la javel, cuivre et pétrole et ceux qui boivent des bières avec tout plein de micro organismes non identifiés et du nickel
Comme dit penn mean: ça en plus ou en moins, vu ce que nous propose la société à coté
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Tu payes la merde bien cher, chez moi une vanne 1/2 c'est 2,40 €
http://www.bricodepot.fr/chartres-luisa ... /prod8741/
http://www.bricodepot.fr/chartres-luisa ... /prod8741/