Les sucresSucrage à l'embouteillage

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Sucrage à l'embouteillage

Message par Peujton »

Au début je sucrais bouteille par bouteille, mais malgré le soin apporté au dosage, cela donnait un résultat trop irrégulier à mon goût. :naughty:
Depuis, j' utilise un Seau avec robinet préalablement stérilisé pour le resucrage et je mets la quantité de sucre globale, stérilisée si besoin dans une casserole d'eau bouillante, pour le brassin complet. Je mélange sans faire de remous et je mets en bouteille ensuite avec mon skouik bidule.
Les résultats sont beaucoup moins aléatoires ainsi. :dance:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Ric Dangerous
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 mois

Message par Ric Dangerous »

Ah super le coup de la seringue.
J'avoue que c'est plus pratique que la cuillère via un entonnoir dans la bouteille. Je vais partir la dessus.

Pour le moment, je suis au cold crash. J'attend d'atteindre les 4/5 degré dans mon frigo.

Question : j'ai réussi à mettre mon fermenteur dans mon frigo (au millimètre près) mais je suis pas très serein pour le poids sur les clayettes.
Ca passe pour 30L+poids du fermenteur. Comment faites vous pour refroidir de plus gros volumes. Mon fermenteur fait 60 L et j'ai bien l'intention de le remplir la prochaine fois..

Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Le poids est une chose : des cales éventuellement...
Mais tu vas devoir le sortir pour le transfert ??? Parce que ça va remuer ton fond 😥
Sauf à embouteiller avec le fermenteur dans sa position initiale

Pour un si gros volume , la partie embouteillage se réfléchie, en temps , en manipulation , en praticabilite...etc ...
Moi je regarderai de prêt le sujet "remplisseuse vevor"
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une solution : faire des transferts à la canne de soutirage du fermenteur à un seau de resucrage de plus petite capacité (soluce adoptée ici, avec une cuve de 33 litres [25/27 fini max] et une autre de 54 [45/47 fini max], et des seaux d'embouteillage de 12 et 15 litres...) .

Avantages :
- seau moins lourd, plus facile à manipuler, pas de dos cassé
- pas d'utilisation de pompe. La gravité ne tombe pas en panne et c'est un truc de moins à nettoyer. Moins d'oxydation (mouais, à voir)
- le fractionnement de l'embouteillage peut être un plus (on embouteille X litres, on capsule, on retransfert, on recommence)
- seau graduable facilement : plus facile de doser le sucre si on resucre directement dans le seau
- permet de "diviser" son brassin :
  • pour tester des resucrages différents
  • pour aller "très loin" dans la récupération du moût en mode joueur/radin (puisque, au pire, on ne dégueulasse que les derniers litres avec de la levure)*
Inconvénients :
- plus de manip
- il faut soit un clamp en bout de tube de soutirage, soit un crochet pour maintenir le tube au dessus du niveau du fermenteur entre 2 transferts, soit un cumul des 2
- il faut gérer la profondeur de prélèvement de la canne*

* : ou adopter la solution brutale : plonger la canne au fond, en biais, dans la lie. Soutirer et jeter le premier litre chargé de débris. Ne fonctionne pas avec les souches trop pulvérulentes (même avec un collage à la gélatine mal dosée avant :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ric Dangerous
Ch'ti nouveau

J'ai deux soutirages sur ma cuve.
Le premier, en pied de cuve qui va me permettre de retirer le maximum de résidus et une autre qui se trouve à environ 3L du fond pour le remplissage des bouteille par gravitaire.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ric Dangerous a écrit : 20 oct. 2025 16:53 J'ai deux soutirages sur ma cuve.
Le premier, en pied de cuve qui va me permettre de retirer le maximum de résidus et une autre qui se trouve à environ 3L du fond pour le remplissage des bouteille par gravitaire.
Par gravité SI tu ressort ton fermenteur du frigo ...et c est là où les 60kg vont faire mal (a tout point de vue)
Ric Dangerous
Ch'ti nouveau

Oui c'est pour cela qu'avec 30L ça passe encore même si ça reste assez lourd mais cela n'est pas gerable pour du 60L. Et puis ça serait trop lourd dans mon frigo.

Je cherche une solution pour mon prochain cold crash. Je ne pourrais pas mettre le fermenteur dans le frigo.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si le fermenteur rentre, 60 kg ça le fait dans le frigo*. Il faut cependant prendre garde à répartir et transférer la charge sur la base du frigo uniformément sans prendre ancrage sur les clayettes (une plaque de bois au fond, des renforts façon "charpente", comme tu sembles déjà avoir procédé).

Sinon, il n'y a pas des masses de solutions :
Sans investissement :
  • division en plus petits fermenteurs (comme si tu fais un transfert en fin de tumultueuse)
  • utilisation d'un congélo type coffre ou d'un frigo de grande taille
  • remplacer le cold crash par un collage (thé, gélatine, etc)
Avec investissement : un groupe froid

*1 ou 2 fois par an on ré-itère l'expérience avec une jarre de salaison (on dit "charnier à lard" par ici) reconvertie en jarre à punch. Poids à vide : environ 10/15 kilos + le couvercle. Capacité : ~70 litres. Maximum déjà réalisé : 63 litres. Soit pas loin de 80 kilos entreposés pendant 5 jours (puis ensuite c'est de moins en moins lourd...). A part le niveau de punch, y'a rien qui bouge :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ric Dangerous
Ch'ti nouveau

Je vais chercher une autre solution que de squatter le frigo de la famille.
En plus, à 30L, la clayette commencait a curver légèrement. Je suis persuader qu'avec 60L, c'est la casse assurée !

Je suis parti sur l'eau bouillie + sucre et remplissage par seringue.
Le fond de cuve n'est pas sorti. J'avais un gros bouchon de levure.
Le volume de la bouteille était aléatoire (balance de cuisine) ainsi que le dosage de 4,5mL de sucre ( manque de précisions avec la seringue). Je vais devoir investir dans cette doseuse Vevor dont on parle sur le forum.
Pour le sucre, j'essayerai un transfert en seau puis mélange, genre cuve de ressucrage.

En ce qui concerne la bière, très bonne odeur et couleur pas de dégradation. Df atteinte. Pas pris le pH. Mais très forte amertume en bouche. A suivre après la refermentation en bouteille.

Merci a tous
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Sinon j'ai fait un truc en bois qui repose sur la marche du frigo (qui cache le compresseur) et sur un pied qui fait toute la largeur...
Capture d’écran 2025-10-15 093148.jpg
Je mets un fermenteur de 50L sans soucis, je pourrais largement mettre plus grand car le poids est bien réparti...

De plus j'ai surélevé le frigo sur parpaing + planche histoire que le robinet du fermenteur soit plus haut que le saut... un tuyau silicone du robinet jusqu'au fond saut histoire de pas éclabousser.

Du coup je remplis et vide le fermenteur directement depuis le frigo et donc sans me casser le dos...