Le frein-filet sert à bloquer l'écrou (celui qui est à l'extérieur de la cuve et qui va renforcer ton épaulement) tout en le laissant démontable. Tu peux aussi t'en passer si tu arrives au contact de l'épaulement, mais avec le "risque" d'avoir un peu plus de longueur de filet qui dépasse dans la cuve.misterben33 a écrit : 20 janv. 2025 10:24 Du coup je pense que le frein filet remplace le téflon cité plus haut. Mais du coup avec le frein filet je m'interroge sur le nettoyage.
Pour ma part je pestais après les fuites, même quand c'était serré bien fort. Les toriques finissaient par s'écarter en serrant.
Pour le torique, l'astuce est d'en choisir un assez souple mais épais et d'un diamètre intérieur plus petit que la vanne. Astuce aussi valable avec un plat.
De cette façon, ça assure aussi l'étanchéité fond de filet.
La seconde astuce est NE PAS serrer comme une brute, au risque de blesser le joint .
PS : tu es sur une cuve qui va subir l'ébu. Je te laisse le soin de vérifier si un démontage complet est nécessaire aussi souvent que tu l'imagines (ou si un petit passage soude / acide / enzymes n'est pas simplement aussi efficace)
PS 2 : tu peux aussi faire ton piquage plus haut sur ta cuve pour éviter de surchauffer ton joint (puis un coude à l'intérieur pour aller chercher au fond et sur le coté de la cuve par effet siphon).