Sous-tirageEtancheifier vanne cuve

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Etancheifier vanne cuve

Message par Penn-Maen »

misterben33 a écrit : 20 janv. 2025 10:24 Du coup je pense que le frein filet remplace le téflon cité plus haut. Mais du coup avec le frein filet je m'interroge sur le nettoyage.
Pour ma part je pestais après les fuites, même quand c'était serré bien fort. Les toriques finissaient par s'écarter en serrant.
Le frein-filet sert à bloquer l'écrou (celui qui est à l'extérieur de la cuve et qui va renforcer ton épaulement) tout en le laissant démontable. Tu peux aussi t'en passer si tu arrives au contact de l'épaulement, mais avec le "risque" d'avoir un peu plus de longueur de filet qui dépasse dans la cuve.

Pour le torique, l'astuce est d'en choisir un assez souple mais épais et d'un diamètre intérieur plus petit que la vanne. Astuce aussi valable avec un plat.
De cette façon, ça assure aussi l'étanchéité fond de filet.
La seconde astuce est NE PAS serrer comme une brute, au risque de blesser le joint .

PS : tu es sur une cuve qui va subir l'ébu. Je te laisse le soin de vérifier si un démontage complet est nécessaire aussi souvent que tu l'imagines (ou si un petit passage soude / acide / enzymes n'est pas simplement aussi efficace)

PS 2 : tu peux aussi faire ton piquage plus haut sur ta cuve pour éviter de surchauffer ton joint (puis un coude à l'intérieur pour aller chercher au fond et sur le coté de la cuve par effet siphon).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

merci pour vos réponses, je vais tenter un passe-paroi inox comme ça (si ça fuit, j'ajouterai de chaque côté une rondelle inox que j'aurai légèrement bombée) :

https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... ry_from%3A

par contre, si l'étanchéité radiale ne fait pas de doute dans mon esprit (joint plat ou joint torique), j'imagine qu'il faut aussi prévoir une étanchéité axiale genre enrobage téflon ?
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il te faudra forcément une étanchéité sur filet entre le passe-paroi et la vanne si tu raccordes la vanne directement sur le filet, oui.
Mais pas entre le passe-paroi et la cuve (puisque tu intercales un joint entre les 2)

Regarde le topic sur ma pico (dans mon profil ou [ul=viewtopic.php?t=39535]là[/url])
Sur la 4ème photo (celle avec le filtre tresse en fond de cuve), tu verras 3 piquages. Je me suis servi de raccords laiton comme passe-paroi (avec un écrou laiton à l'extérieur et de joints plomberie caoutchouc (du plat sur les doigts de gant et un gros torique sur le raccordement de la tresse*). Bientôt 13 ans qu'il n'y pas de fuite ;)

* note : sur miss Vilaine, entre le "passe-paroi" et la vanne j'ai un manchon en tube multicouche avec un raccord écrou (+ un joint plat) à chaque extrémité
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

pegezen a écrit : 22 janv. 2025 8:38 merci pour vos réponses, je vais tenter un passe-paroi inox comme ça (si ça fuit, j'ajouterai de chaque côté une rondelle inox que j'aurai légèrement bombée) :

https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... ry_from%3A

par contre, si l'étanchéité radiale ne fait pas de doute dans mon esprit (joint plat ou joint torique), j'imagine qu'il faut aussi prévoir une étanchéité axiale genre enrobage téflon ?
Quel sera l'intérêt du passe paroi ? A part devoir revoir la robinetterie un diamètre en dessous par rapport au trou existant de la gamelle ? L'idée est de laisser le passe paroi monté tout le temps ? Ou de le démonter au nettoyage ? (auquel cas ça me semble aussi compliqué que rondelle/joint/paroi/joint/rondelle/écrou ?
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

Il n’y a pas encore de trou dans ma gamelle.
Il n’y a pas une portée radiale suffisante sur ma vanne pour accepter un joint, plat ou torique : https://amzn.eu/d/atf0z4J

L’idée est de ne jamais démonter, en espérant qu’un ébouillantage ou un coup de percarbonate pourrait suffire.
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Le système du passe paroi permet d'avoir de la longueur de filetage à l'intérieur pour ajouter un coude vers le bas pour bien récupérer le liquide au fond du récipient. On peut aussi y mettre un filtre. C'est du matériel qui passe à l'ébullition, on démonte juste le filtre pour le nettoyage, passe paroi et vanne restent en place.
Hush
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Hush a écrit : 23 janv. 2025 7:28 Bonjour,
Le système du passe paroi permet d'avoir de la longueur de filetage à l'intérieur pour ajouter un coude vers le bas pour bien récupérer le liquide au fond du récipient. On peut aussi y mettre un filtre. C'est du matériel qui passe à l'ébullition, on démonte juste le filtre pour le nettoyage, passe paroi et vanne restent en place.
Hush
A ce sujet là, je suis intéressé par le filtre qu'on peut y mettre. Grâce au forum, j'ai trouvé le coude parfait :
Image
Et ce matin j'ai brassé une belge, et je voulais mettre un filtre (graines de coriandre, kumquat (je n'avais pas d'écorce d'orange :D ) ) en sortie de mon tuyau, de ce type :
Image
Mais il s'est bouché et ça coulait tout doux, jusqu'à ce que la pression le chasse (je ne mets pas de coller de serrage, donc ça n'aide pas)
Du coup, je serais preneur d'un filtre qui s'adapte à la source, mais il risque de se boucher également ?
De l'autre côté, pour revenir au sujet, j'ai une vanne démontable sur un raccord de ce type :
Image

Juste assez long pour rondelle, joint, paroir, joint, raccord coudé. C'est là que j'ai eu le plus de mal à ne pas avoir de fuite, et être généreux en téflon fut la solution.

J'imagine qu'un passe paroi pourrait marcher, mais il faudrait que je trouve un raccord avec 2 tailles différentes, la plus petite pour viser dans le passe paroi, et l'autre à la taille du raccord ?
Image

Finalement, vous m'intriguez avec le passe paroi, ça pourrait être plus fiable et moins prise de tête au final si je le laisse monté.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
misterben33 a écrit : 23 janv. 2025 14:33 A ce sujet là, je suis intéressé par le filtre qu'on peut y mettre. Grâce au forum, j'ai trouvé le coude parfait :
On utilise des filtres bricolés en toile d'inox 26 à 40 mesh de ce type. Pas de soudure, les bords sont simplement repliés.
https://wort.org/kettle-hop-filter/
Notre montage :
viewtopic.php?p=385871&hilit=filtre+raplapla#p385871
Le filtre et son raccord :
Filtre.jpg
Le filtre dans la cuve :
Cuve_filtre.jpg
Hush