Les questions des ptits nouveauxMa technique de feignasse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Ma technique de feignasse

Message par Leberrichondud »

Hush a écrit : 27 sept. 2023 17:04 Bonjour,
Fermentation dans un seul récipient, ok mais pas de passage à froid ?
Hush
Chez moi, le fermenteur est en frigo régulé ,il peut passer en cold crash et n est déplacé qu une fois de deux mètres pour atteindre l embouteilleuse
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

PouletMagique a écrit : 27 sept. 2023 14:45 PS : en pro, on laisse tout jusqu'à la fin, une fois finie, on transfert dans un autre tank en purgeant selon le besoin
Perso, j'embouteille direct depuis le fermenteur après une purge. Je ne vois pas trop l'intérêt de transférer dans un autre tank, je suis curieux de comprendre pourquoi des pros font ça.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

hyeud a écrit : 27 sept. 2023 18:40
PouletMagique a écrit : 27 sept. 2023 14:45 PS : en pro, on laisse tout jusqu'à la fin, une fois finie, on transfert dans un autre tank en purgeant selon le besoin
Perso, j'embouteille direct depuis le fermenteur après une purge. Je ne vois pas trop l'intérêt de transférer dans un autre tank, je suis curieux de comprendre pourquoi des pros font ça.
On sert directement depuis nos tank, c'est un process pour avoir une bière limpide et carbonatée servable rapidement je n'en sais pas plus, ce n'est pas moi le brasseur dans cette histoire 😅
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Oui, là ça pourrait s'expliquer, parce que nettoyer plusieurs mètres de tuyaux avec de la lie de levures dedans, ça doit pas être le truc le plus sympa du monde.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

De ma maigre expérience et mes observations, un tank de "service" peut être utile pour plusieurs raisons:
- libérer un tank de fermentation (qui peut être de nature et forme différente du tank de service) pour resservir plus rapidement
- le tank de service peut être de capacité supérieure à celle d'un seul fermenter pour être complété en cas de besoin
- conserver le tank de service à une température inférieure
- avoir une réserve de bière sans trop de lie dans le fond du tank (donc cela confirme la suggestion de hyeud).
Après, je pense que la plupart des micro-pub-brasseries ne s'emm... pas avec ça. Soit puisent en direct, soit utilisent des fûts s'ils fournissent aussi d'autres lieux de perdition.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

Oui c'est sûr, pour expliquer un peu plus on à précisément :
8 tank de fermentation cylindro-conique isobar, régulés en température, de capacité 900L, et on sert directement depuis ces même Tank.

On à quelques fûts de 50L mais qui nous servent uniquement à vider un tank pour brasser..

Si ça peut aider à comprendre un peu plus au chmilblik 😂
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

7200 litres.... Pépère

À disposition avec 8 bières différentes ?? fraîches 😍🍻😋
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Merci pour vos réponses.
Pour le sucrage en bouteille, on est d'accord que dépend des volumes, perso avec 20l ça va assez vite, et les "petits sucres" sont dosés selon les volumes de bouteilles (ya pour du 25, 33 , 50 et 75) - En effet le cout est bien plus élevé que le sucre de table classique.
Pour le passage à froid, je n'ai pas cette possibilité, je balance de l'irish moss en fin d'ébullition et j'ai une bière plutôt claire.
Ensuite le passage des bouteilles au frigos 48havant service me sert de passage à froid :D