Les questions des ptits nouveauxPremier Brassens et déjà pleins de questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Premier Brassens et déjà pleins de questions

Message par Hellwood »

(Ahh, si c'est ton premier "Brassens", c'est Georges qui va être content...) :wink:
Bonsoir,
Je me souviens avoir eu les mêmes problèmes lors de mon 1er brassage tout grain en kit. Je me suis retrouvé avec un bon tier de la dame-jeanne rempli de dépôt. :banghead:
Le problème venait déjà de la filtration avec passoire (on fait avec ce qu'on a sous la main). Avec ça, on ne profite pas de la filtration naturelle formée par le gâteau de drêches, pas de recirculation, et beaucoup de trouble part en ébullition. En plus, je me souviens avoir pressé les drêches pour bien extraire le jus, erreur de débutant :shock: parce que ça extrait des tanins donc des faux-goûts potentiels pour la bière. Bref, à ce stade, il est courant de se retrouver avec un bon gros dépôt en fond de fermenteur.

Mais ça n’est pas forcément un problème. Comme mentionné plus haut, en fin de fermentation avant d’embouteiller, tu fais un bon Cold-crash de 3 à 4 jours au frigo (autour des 3°C), ton dépôt va sédimenter dans le fond et ta bière va se clarifier.

Après ça, j’avais fait aussi d’autres belles bourdes… :doh:
Déjà, le kit mentionnait une mise en bouteille au bout de 2 semaines. Comme il ne fournissent pas de densimètre, faut les croire sur parole. Or, il arrive que la fermentation ne soit pas complètement terminée en 2 semaines.
En plus, à l’embouteillage, j’avais bêtement suivi les instructions. J’ai collé la quantité de sucre de resucrage pour le volume total de liquide prévu (le volume de la dame-jeanne) :shock: , alors qu’avec un tel dépôt on perd un bon gros tiers de liquide.

Du coup…
Une fermentation peut être inachevée, trop de sucre à l’embouteillage, un peu trop de dépôt transféré aussi dans le fond des bouteilles… résultat… Hum, vous imaginez bien le résultat… Mes bouteilles sont devenues de vrais Geysers à l’ouverture (gushing) ! :mrgreen:

Ne fais pas les mêmes erreurs. Je te conseille de patienter 3 semaines avant d’embouteiller. Cold-crash en fin de 3ème semaine. Puis, quand vient le moment de la mise en bouteille, transferts le moins de dépôt possible, et calcules bien ton resucrage en fonction du volume réel final que tu auras obtenu.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello !
Premier Brassens et déjà plein de questions
Gare au gorille !

:jesors4: (désolé, c'était plus fort que moi, il fallait que je la fasse... :lol: )
++
Don't worry, be hoppy !
Stef12800
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
A remercié : 12 fois

Message par Stef12800 »

Vince de la BDH a écrit :Hello !
Premier Brassens et déjà plein de questions
Gare au gorille !

:jesors4: (désolé, c'était plus fort que moi, il fallait que je la fasse... Image )
++
Merci le correcteur de orthographe
Image

--- ---