Bonsoir,
Je me souviens avoir eu les mêmes problèmes lors de mon 1er brassage tout grain en kit. Je me suis retrouvé avec un bon tier de la dame-jeanne rempli de dépôt.
Le problème venait déjà de la filtration avec passoire (on fait avec ce qu'on a sous la main). Avec ça, on ne profite pas de la filtration naturelle formée par le gâteau de drêches, pas de recirculation, et beaucoup de trouble part en ébullition. En plus, je me souviens avoir pressé les drêches pour bien extraire le jus, erreur de débutant
Mais ça n’est pas forcément un problème. Comme mentionné plus haut, en fin de fermentation avant d’embouteiller, tu fais un bon Cold-crash de 3 à 4 jours au frigo (autour des 3°C), ton dépôt va sédimenter dans le fond et ta bière va se clarifier.
Après ça, j’avais fait aussi d’autres belles bourdes…
Déjà, le kit mentionnait une mise en bouteille au bout de 2 semaines. Comme il ne fournissent pas de densimètre, faut les croire sur parole. Or, il arrive que la fermentation ne soit pas complètement terminée en 2 semaines.
En plus, à l’embouteillage, j’avais bêtement suivi les instructions. J’ai collé la quantité de sucre de resucrage pour le volume total de liquide prévu (le volume de la dame-jeanne)
Du coup…
Une fermentation peut être inachevée, trop de sucre à l’embouteillage, un peu trop de dépôt transféré aussi dans le fond des bouteilles… résultat… Hum, vous imaginez bien le résultat… Mes bouteilles sont devenues de vrais Geysers à l’ouverture (gushing) !
Ne fais pas les mêmes erreurs. Je te conseille de patienter 3 semaines avant d’embouteiller. Cold-crash en fin de 3ème semaine. Puis, quand vient le moment de la mise en bouteille, transferts le moins de dépôt possible, et calcules bien ton resucrage en fonction du volume réel final que tu auras obtenu.

)